- Lettre-n9-optimized.pdf
- (1 Mio) Téléchargé 109 fois
tchoutchou30 a écrit:- Z - a écrit:La newsletter S1 de CHREZO sur le sujet des BB 67000/200/300 est parue :
avec l'explication concernant le non-choix des BB 67400 !
On notera qu'aucune des versions proposées ne se détache réellement pour le moment (34 souscriptions).
GW
il est vrai que tant que les soit disant amateurs voudront pratiquer la soit disant échelle reine en appliquant la norme JEFS, on n'a pas fini de rigoler
Juanfran3 a écrit:tchoutchou30 a écrit:- Z - a écrit:La newsletter S1 de CHREZO sur le sujet des BB 67000/200/300 est parue :
avec l'explication concernant le non-choix des BB 67400 !
On notera qu'aucune des versions proposées ne se détache réellement pour le moment (34 souscriptions).
GW
il est vrai que tant que les soit disant amateurs voudront pratiquer la soit disant échelle reine en appliquant la norme JEFS, on n'a pas fini de rigoler
Et pourtant, il y a très bien compris. Mais on verra dans quelques années qui rira et qui rira moins.
BB67300 a écrit:Ca, c'est encore un coup de l'iphone non relu
Sinon, pour rire un peu plus, il y a la lettre de Train Modèle. Je sais pas qui en est le véritable auteur, mais ça vaut le détour .
En dehors de l'aspect un peu éloigné de la réalité des deux types de bogies, on apprend que l'auteur de la missive confond le Y25 moulé et le Y23
Alors, pour l'aider un peu, voici un Y25 moulé (empattement 1m80, sabots intérieurs+extérieurs) :
Et voici un Y23 (moulé aussi) de 2m d'empattement, pas de sabots extérieurs :
Chacun pourra se faire son idée à-partir du bogie présenté par TM comme un Y25 moulé :
En dehors de ça, il y a risque de déraillement sévère avec toutes ces spires supplémentaires jointives qui rendent le bogie hyperstatique (ce qui explique l'absence de lissoirs devenus inutiles de fait ).
Pour rappel, un ressort de bogie Y25 ou Y23, c'est 5 spires, et sur le Y25 soudé, les trous carrés sont débouchants (même si en HO, KLein Modellbahn et LS Models ont confondu bouché et débouché ).
Bon, contrairement à ce que j'ai dit auparavant (sans avoir vérifié ), le futur bogie Y25 Chrezo au 1/45 (pourtant de provenance allemande) n'est pas beaucoup mieux :
tchoutchou30 a écrit:Mais ça fait quand même cher le bout du n'importe quoi parce que ces fameuses citernes ce n'est jamais qu'un tube sur roulettes avec une ou deux étiquettes.
Le monde des ferroviphiles est tout de même très indulgent . Imaginez un gars qui achète une voiture neuve mais il manque le volant et on lui dit que c'est pas grave, il y en a au meilleur prix chez feu vert et ça passe comme ça....
BB67300 a écrit:En dehors de ça, il y a risque de déraillement sévère avec toutes ces spires supplémentaires jointives qui rendent le bogie hyperstatique (ce qui explique l'absence de lissoirs devenus inutiles de fait....
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Autorail 21 et 86 invités