Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar lesavigniens
16 Juin 2023, 16:52

Lettre-n9-optimized.pdf
(1 Mio) Téléchargé 109 fois
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1111
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Juanfran3
16 Juin 2023, 22:49

tchoutchou30 a écrit:
- Z - a écrit:La newsletter S1 de CHREZO sur le sujet des BB 67000/200/300 est parue :
S1.pdf
avec l'explication concernant le non-choix des BB 67400 ! :idea:

On notera qu'aucune des versions proposées ne se détache réellement pour le moment (34 souscriptions).
GW


il est vrai que tant que les soit disant amateurs voudront pratiquer la soit disant échelle reine en appliquant la norme JEFS, on n'a pas fini de rigoler :mdr:


Et pourtant, il y a très bien compris. Mais on verra dans quelques années qui rira et qui rira moins.
Juanfran3
 
Messages: 136
Enregistré le: 26 Jan 2018, 12:24

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
16 Juin 2023, 23:24

Juanfran3 a écrit:
tchoutchou30 a écrit:
- Z - a écrit:La newsletter S1 de CHREZO sur le sujet des BB 67000/200/300 est parue :
S1.pdf
avec l'explication concernant le non-choix des BB 67400 ! :idea:

On notera qu'aucune des versions proposées ne se détache réellement pour le moment (34 souscriptions).
GW


il est vrai que tant que les soit disant amateurs voudront pratiquer la soit disant échelle reine en appliquant la norme JEFS, on n'a pas fini de rigoler :mdr:


Et pourtant, il y a très bien compris. Mais on verra dans quelques années qui rira et qui rira moins.


ça y en a bien compris que ça yen a que toi qui as bien compris alors ça y en a toi rigoler aussi :ggg:
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
17 Juin 2023, 00:26

Ca, c'est encore un coup de l'iphone non relu :diable:
Sinon, pour rire un peu plus, il y a la lettre de Train Modèle. Je sais pas qui en est le véritable auteur, mais ça vaut le détour :shock: .
En dehors de l'aspect un peu éloigné de la réalité des deux types de bogies, on apprend que l'auteur de la missive confond le Y25 moulé et le Y23 :apero:
Alors, pour l'aider un peu, voici un Y25 moulé (empattement 1m80, sabots intérieurs+extérieurs) :


Et voici un Y23 (moulé aussi) de 2m d'empattement, pas de sabots extérieurs :


Chacun pourra se faire son idée à-partir du bogie présenté par TM comme un Y25 moulé :



En dehors de ça, il y a risque de déraillement sévère avec toutes ces spires supplémentaires jointives qui rendent le bogie hyperstatique (ce qui explique l'absence de lissoirs devenus inutiles de fait :siffle: ).
Pour rappel, un ressort de bogie Y25 ou Y23, c'est 5 spires, et sur le Y25 soudé, les trous carrés sont débouchants (même si en HO, KLein Modellbahn et LS Models ont confondu bouché et débouché :ggg: ).




Bon, contrairement à ce que j'ai dit auparavant (sans avoir vérifié :oops: ), le futur bogie Y25 Chrezo au 1/45 (pourtant de provenance allemande) n'est pas beaucoup mieux :

BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
17 Juin 2023, 08:42

BB67300 a écrit:Ca, c'est encore un coup de l'iphone non relu :diable:
Sinon, pour rire un peu plus, il y a la lettre de Train Modèle. Je sais pas qui en est le véritable auteur, mais ça vaut le détour :shock: .
En dehors de l'aspect un peu éloigné de la réalité des deux types de bogies, on apprend que l'auteur de la missive confond le Y25 moulé et le Y23 :apero:
Alors, pour l'aider un peu, voici un Y25 moulé (empattement 1m80, sabots intérieurs+extérieurs) :

Bogie_Y25_moulé.jpg

Et voici un Y23 (moulé aussi) de 2m d'empattement, pas de sabots extérieurs :

Y23 Bm msn 1448 gd.jpg

Chacun pourra se faire son idée à-partir du bogie présenté par TM comme un Y25 moulé :

Bogie dit Y25m par TM.jpg


En dehors de ça, il y a risque de déraillement sévère avec toutes ces spires supplémentaires jointives qui rendent le bogie hyperstatique (ce qui explique l'absence de lissoirs devenus inutiles de fait :siffle: ).
Pour rappel, un ressort de bogie Y25 ou Y23, c'est 5 spires, et sur le Y25 soudé, les trous carrés sont débouchants (même si en HO, KLein Modellbahn et LS Models ont confondu bouché et débouché :ggg: ).

Bogie_Y25_mécanosoudé.jpg

bogie Y25 TM.jpg


Bon, contrairement à ce que j'ai dit auparavant (sans avoir vérifié :oops: ), le futur bogie Y25 Chrezo au 1/45 (pourtant de provenance allemande) n'est pas beaucoup mieux :

3326512347.jpg


Alors au final, rien de nouveau sous le soleil ?!

Si je comprends bien,

le boss de la boutique n'y comprend rien, ça on le savait dès sa première lettre façon AMJL Auvergne. Il se mélange donc les pinceaux dans sa dernière lettre entre les références, les versions, les photos, les bons de commande, etc. Bon, il y a un progrès quand même, sur ce coup, il n'y a pas d'insultes !

le fameux expert sous marinier est une véritable passoire. Il a dû pommer son périscope.

le valeureux coréen qu'il fallait sauver fait ce que bon lui semble tant pour la quantité que la qualité

Bref, toujours si je comprends bien, qui se ressemble s'assemblerait, la loi d'attraction universelle serait respectée :siffle:

Mais ça fait quand même cher le bout du n'importe quoi parce que ces fameuses citernes ce n'est jamais qu'un tube sur roulettes avec une ou deux étiquettes.
Le monde des ferroviphiles est tout de même très indulgent . Imaginez un gars qui achète une voiture neuve mais il manque le volant et on lui dit que c'est pas grave, il y en a au meilleur prix chez feu vert et ça passe comme ça....
Modifié en dernier par tchoutchou30 le 17 Juin 2023, 10:26, modifié 3 fois.
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
17 Juin 2023, 09:08

Je n'y connais rien dans la théorie mécanique des ressorts, mais intuitivement je dirais que la raideur du ressort est certainement reliée au diamètre du fil métallique qui le constitue.
Il me semble que le fil du modèle TM a un diamètre proportionnellement plus petit que celui du ressort réel (dommage esthtiquement). Peut-être que la raideur n'est pas si importante et que le bogie n'est pas si hyperstatique que ça.
A contrôler dès que j'aurai réceptionné mes 3 wagons et que je les aurai faits rouler sur mon réseau.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Juanfran3
17 Juin 2023, 13:00

tchoutchou30 a écrit:Mais ça fait quand même cher le bout du n'importe quoi parce que ces fameuses citernes ce n'est jamais qu'un tube sur roulettes avec une ou deux étiquettes.
Le monde des ferroviphiles est tout de même très indulgent . Imaginez un gars qui achète une voiture neuve mais il manque le volant et on lui dit que c'est pas grave, il y en a au meilleur prix chez feu vert et ça passe comme ça....


Selon moi, traiter ce modèle de "bout de n'importe quoi" parce que le gars s'est trompé sur un digit (25 au lieu de 23) et/ou que les spires ne correspondent pas à la réalité va peut être un peu loin, mais ce n'est que mon opinion.

Par contre effectivement, mettre autant de fric dans un tube sur roulettes avec une ou deux étiquettes rien que parce que c'est du laiton me semble être une absurdité, mais là aussi c'est mon opinion. Moi non plus, je n'y connais rien en spires, mais peut être que le créateur a été contraint de faire ce choix pour justement une question de roulement au 1:43? Vous l'avez vu rouler ce wagon?

Si on raisonne de cette manière, on peut éliminer bon nombre de modèles d'autres fabricants proposant du laiton. Après, il faut savoir ce qu'on veut, ça a quand même le mérite d'exister et celà fera le bonheur de la majorité. Les autres s'abstiendront d'acheter (en principe.... ;)
Juanfran3
 
Messages: 136
Enregistré le: 26 Jan 2018, 12:24

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
17 Juin 2023, 14:03

En tout cas, voilà enfin (!) du matériel roulant livré sur roulements d’origine !
J’espère que la pratique se généralisera et qu’on parlera de « avant » et «après » les citernes TM.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
17 Juin 2023, 14:41

R37, avec son UIC B5D, n'a pas attendu TM sur ce coup... :idea:
Elle glisse littéralement sur les rails ! :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
17 Juin 2023, 15:30

BB67300 a écrit:En dehors de ça, il y a risque de déraillement sévère avec toutes ces spires supplémentaires jointives qui rendent le bogie hyperstatique (ce qui explique l'absence de lissoirs devenus inutiles de fait....


Voici une photo qui a été postée par l'agent B sur le fofo d'en face:
si vous croyez que la raideur du ressort influe en quoi que ce soit sur la tenue de voie ... :siffle:
je pense que le flanc de bogie est monobloc et si c'est un ressort, il est coincé entre 2 surfaces fixes ( :mdr:)
ce qui fait "l'isotastisme" ici c'est le manque de rigidité voulu de l'assemblage de chaque flanc de bogie sur la traverse intérieure de liaison (une seule vis sur une portée réduite) et donc l'ensemble va légèrement se déformer
c'est le principe de la chaise à 4 pieds pas très rigide, on s'assoit dessus,elle se déforme et le 4éme pied touche le sol...


Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités