Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Sybic12
07 Avr 2022, 07:20

Effectivement pour les EAD triples bleues c’est plus que 10 exemplaires….peut-être un mélange chez le fabricant avec un projet secret de train-modèle ? :evil:
Sybic12
 
Messages: 130
Âge: 50
Enregistré le: 09 Juil 2020, 15:42

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Jouef90
07 Avr 2022, 07:35

Ce n'est pas le même atelier que celui de Trains Modèles ;)

Romain
Jouef90
 
Messages: 493
Enregistré le: 05 Déc 2014, 16:18

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar X3876
07 Avr 2022, 08:24

Bigoudi a écrit:Bonjour à tous,
Puisque l'on parle de l'EAD AMJL, je vais vous confier que suite au rachat d'une souscription d'un de ces EAD
AMJL (un X4600 à moteur Saurer - Boite de Dietrich) j'ai décidé d'assurer la mise au point/adaptation à ce modèle d'une bande son crée par le même talentueux auteur de celles des BB 67400....
petit détail: Le passage des vitesses à été implémenté sur cette bande...ainsi que d'autres détails, je lui ai communiqué il y quelques semaines toute ma recherche d'échantillons vidéos à ce sujet....
les possesseurs de X4300 pourront également en bénéficier, la différence à l'oreille n'est pas super flagrante entre les 2 motorisations Saurer et Poyaud , la transmission étant la même.

affaire à suivre..
++


Attention sur les différences entres les séries d'EAD:
X 4300, moteur Poyaud et boite de vitesses mécanique De Dietrich
X 4500, moteur Saurer et boite de vitesses mécanique De Dietrich
X 4630, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
X 4750, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
X 4900, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
Au niveau sons, les EAD à boite De Dietrich ont des montées en vitesses sur chacune des 8 vitesses bien distinctement. Ceux à boite Voith, ont des montées en vitesses plus continues et ces boites ne comportent que deux paliers de transmissions différents. ;)
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
07 Avr 2022, 08:45

Z'y va, comme il nous embrouille le Marc ! :lol:
Trêves de plaisanteries : merci pour toutes ces informations et ce récapitulatif, toujours bien utiles pour le néophyte que je suis... :cool:

St Germain au Mont d'Or en 1987, à quelques minutes d'intervalle... ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
07 Avr 2022, 18:10

X3876 a écrit:
Attention sur les différences entres les séries d'EAD:
X 4300, moteur Poyaud et boite de vitesses mécanique De Dietrich
X 4500, moteur Saurer et boite de vitesses mécanique De Dietrich
X 4630, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
X 4750, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
X 4900, moteur Saurer et boite de vitesses hydraulique Voith
Au niveau sons, les EAD à boite De Dietrich ont des montées en vitesses sur chacune des 8 vitesses bien distinctement. Ceux à boite Voith, ont des montées en vitesses plus continues et ces boites ne comportent que deux paliers de transmissions différents. ;)


Il n'y a pas de boîte de vitesses sur les X 4630 et suivants. Il s'agit d'un convertisseur de couple, appelé aussi coupleur hydraulique, qui donne une variation continue de la vitesse, d'où l'absence d'à-coups qui faisait qu'on reconnaissait tout de suite dans quel type de rame on se trouvait (sauf si on avait la malchance de se trouver dans un hydraulique accouplé à un mécanique :pleure: ).
En gros, une roue à ailettes (turbine) est fixée en bout d'arbre primaire (arbre moteur), et elle tourne à l'intérieur d'une cloche comportant des ailettes orientées dans le sens inverse qui est fixée sur l'arbre secondaire (solidaire de la transmission aux roues). L'ensemble est rempli d'huile et étanche. Lorsque le moteur démarre, la turbine projette l'huile à grande vitesse sur les ailettes de la cloche, ce qui l'entraine à son tour et met en mouvement le reste de la transmission. Avantage : aucune secousse, beaucoup moins de risque de casse de pièces internes puisqu'il n'y a quasiment rien. Inconvénient : accélération très lente et qui nécessite beaucoup de puissance moteur (d'où le passage à 440 kW sur les séries suivantes X 4750, XP et Granville ).

Le X 4600 est bien un mécanique à moteur Saurer.
Pour ce qui est du bruit d'un moteur, il dépend du nombre de cylindres, de l'échappement, de la vitesse de rotation, de la présence ou pas d'un turbo, et des accessoires (génératrice, alternateur...).
Ici, entre 4300 et 4500, tout semble identique à-part le fabricant du moteur, donc il est logique que le bruit soit semblable (le Poyaud est détaré à 300 kW, mais ça ne change pas le bruit perçu).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Autorail 21
07 Avr 2022, 19:42

Salut à tous
Jean , rien à redire , Marc a établi une liste juste , tu affines
avec l'explication des coupleurs hydrologiques et je termine en disant que quand même un moteur Diesel
Poyaud de 4300 ne fait pas le même bruit qu'un Saurer .
La différence de son est perceptible aisément autorail à l'arrêt moteur régime ralenti .
Et que le moteur Poyaud avait un régime maximal de 1800 trs/m au lieu de 1500 pour le Saurer .
Certes , c'est moins évident quand l'autorail se met en mouvement et que la boîte de vitesses De Dietrich ( X 4300 et X 4500 ) se fait entendre en plus du moteur .
Sinon tout est dit .
Avec le fait que sur les boîtes de vitesses De Dietrich en cas d'avarie du passage automatique des vitesses on pouvait passer les vitesses à la main avec une clé qu'on mettait à droite sur le pupitre , si j'ai bonne mémoire , ce qui m'est arrivé une fois . . .
Et ma foi ça allait plutôt bien !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Nonodudu76
07 Avr 2022, 20:04

Autorail 21 a écrit:Avec le fait que sur les boîtes de vitesses De Dietrich en cas d'avarie du passage automatique des vitesses on pouvait passer les vitesses à la main avec une clé qu'on mettait à droite sur le pupitre , si j'ai bonne mémoire , ce qui m'est arrivé une fois . . .
Et ma foi ça allait plutôt bien !
Avec ces "secouettes", dans les fortes rampes, le temps que la vitesse supérieure passe, il arrivait qu'on perde l'élan et que l'autorail rétrograde aussitôt. Dans ce cas on utilisait également cette clé volontairement pour passer les vitesse manuellement. Elles passaient plus vite qu'en automatique, ce qui évitait de trop perdre de vitesse sur l'élan.
Il y avait également un bouton qu'on enclenchait sur le pupitre qui servait à bloquer la vitesse engagée. Très pratique pour les petites lignes à faible vitesse limite (60 km/h) . Ca permettait de rouler au trait de manière linéaire sans passages de vitesses et rétrogradages fréquents.
Il fallait juste penser à déloquer le bouton après un arrêt en gare pour ne pas caler en redémarrant en 4éme ou 5ème.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar X3876
07 Avr 2022, 21:18

Pour répondre à BB67300, la série X4600 n'existe pas, il s'agit de la série X4630 et désolé mais dans la "maison" on a toujours parlé de boite Voith :siffle:
X3876 qui a roulé sa bosse sur, dans et sous les EAD du dépôt de Nevers et ancien (IVS)responsable national des EAD, entre autres... ;)
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
07 Avr 2022, 23:02

La série X4600 n'existe pas, mais le X4600 dont parle le hibou, si ;)
A priori, c'est l'un des numéros choisis par AMJL si j'ai bien compris (donc de la série X4500 à boîte De Dietrich et moteur Saurer comme il le dit d'ailleurs).
Quant à Voith, il fabrique aussi des boîtes hydromécaniques (avec passage des vitesses automatique), mais surtout utilisées sur les véhicules routiers (bus, bennes à ordures, etc...).
Ici, on ne peut pas parler de boîte de vitesses puisqu'il n'y a pas plusieurs rapports.
Mais de l'extérieur, c'est vrai, ce n'est qu'une boîte comme une autre avec des trucs dedans. :yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
08 Avr 2022, 10:39

La totale en un seul cliché ! 8-)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités