synchrone a écrit:Avec 1 wagon au 1/45 et 1 autre au 1/43, la différence de hauteur de 3 mm entre tampons jointifs ne passe pas inaperçu…
comment dire
retournons à l'école (même si c'est bientôt les vacances) :
hauteur courante des tampons réels (évidemment, on évitera soigneusement de placer lesdits tampons sur le haut du toit, ce qui, en plus d'être disgracieux, serait pour le moins inutile
) : 1055mm
1055/45=23,44mm
1055/43,5=24,25mm
24,25-23,44=0,81mm (soit environ, et avec toutes les approximations d'usage, 8 dixièmes de millimètres)
Pour rappel, en vrai, la différence de hauteur selon types de matériels/roues neuves/usées peut parfois atteindre 10 cm, soit 2,3mm au 1/43.5.
Maintenant, et d'autre part, pour ne prendre qu'un exemple concret et récent, on sait tous que les couverts AMJL SAS ont le toit trop haut, ou les portes trop basses, c'est selon (ceux avec portes courant d'air). Donc, peut-on légitimement laisser se côtoyer ces wagons avec ceux en vulgaire plastique au 1/45, ou faut-il obligatoirement les faire rouler uniquement avec du matériel au 1/43.5, mais sans portes, pour être sûr de ne pas commettre un sacrilège
Vaste débat