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Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 16:33
par Rockandrail
Je m'intéresse de plus en plus au matériel qui circulait entre Paris et Bruxelles dans les années 50 du vingtième siècle. Comme l'indique le titre, quelle serait la (ou les s'il y en a plusieurs) voiture Restaurant la plus plausible sur un Paris-Bruxelles (ou vice-versa) entre 1958 et 1960?

(Et les références du modèle à l'échelle H0 si vous la connaissez)


Merci aux Nordistes :cool:

Rock

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 17:50
par TMB 15
Alors :

Un WR CIWL+Pullman sur les plus beaux trains comme "L'oiseau bleu" ou "Flandres/Riviéra".

Sur les Paris/Liège/Amsterdaam une voiture NS "plan D" est aussi courante, par contre j'ignore si il y en a eu sur Brussel...

Pour le WR : prochainement chez LSM, pour la "Plan D", chez Roco (à trouver en occas).

Mais en pratique, sur ces années, le plus courant dans la restauration à bord était les rames RGP 1 ou De IV NS/CFF :ange:

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 18:26
par Le Basque
Bien l'idée de la R.G.P. version Tee !

Le bon gôut et la classe "France" !

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 18:54
par Rockandrail
TMB 15 a écrit:Alors :

Un WR CIWL+Pullman sur les plus beaux trains comme "L'oiseau bleu" ou "Flandres/Riviéra".

Sur les Paris/Liège/Amsterdaam une voiture NS "plan D" est aussi courante, par contre j'ignore si il y en a eu sur Brussel...

Pour le WR : prochainement chez LSM, pour la "Plan D", chez Roco (à trouver en occas).

Mais en pratique, sur ces années, le plus courant dans la restauration à bord était les rames RGP 1 ou De IV NS/CFF :ange:


En effet, pas mal l'idée des Plan D. :cool: Pour la CIWL, s'agit-il de la type S? Je n'y connais pas grand chose en matière de matériel CIWL.

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 19:28
par Ferro
Non, les types S, P, Y (et dérivés), Z etc. de la CIWL sont des voitures lits.

La WR CIWL tu la trouves chez Rivarossi, version sans immatriculation UIC.

On avait évoqué en privé et même sur un sujet voisin les voitures plausibles dans cette axe Paris-Bruxelles et autres matériels étrangers.

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 20:51
par Rockandrail
Celui-ci devrait être bon alors:

lsm49192.jpg
LSM 49192

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 20:56
par Rockandrail
Ferro21000 a écrit:Non, les types S, P, Y (et dérivés), Z etc. de la CIWL sont des voitures lits.

La WR CIWL tu la trouves chez Rivarossi, version sans immatriculation UIC.

On avait évoqué en privé et même sur un sujet voisin les voitures plausibles dans cette axe Paris-Bruxelles et autres matériels étrangers.


Tu as raison, nous en avions parlé. Je l'ai retrouvé dans les MP archivés. Mais nous avions surtout parlé des Plan D et de voitures italiennes.

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 22:22
par 141E416
Salut,

la 3342 vue ci-dessus est une ex-Mistral 56 sans "airco" (tranche Paris-Lyon).
La déco ci-dessus est bien postérieure aux années 50 ; elle est en marquage UIC, donc pas compatible avec la question posée en entrée de ce fil.

Pour moi, il faut des VR de la série 3600...malheureusement jamais reproduites en HO dans les standards actuels de qualité. Ou alors, il faudra se contenter de la Hornby d'il y a plus de 40 ans, pas à l'échelle et aux inscriptionss en relief. Pas top.

Pour ma part, je milite auprès de REE particulièrement, pour la production d'une telle VR, vraiment représentante des VR du parc français.

Eric

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 22:39
par 141E416
...sinon, en 1963, la 2835 roulait au service d'été, vers Bruxelles.

La 3359 en 1964 et 1965, au service d'été, idem.

Je n'ai rien de plus précis.

Mais c'est assez simple finalement, en regardant les photos d'époque :
VR 3600 si la toiture comporte 4 gros aérateurs cylindriques et sous la caisse, 2 coffres de batteries au centre de la voiture.
VR 2800 si toiture avec couvres joints rivetés et pas d'aérateurs ailleurs que vers les extrémités.
VR 3300, si toiture sans joint très visibles et 2 gros aérateurs assez plats au-dessus de la salle de resto.
Bien sur, ce descriptif est des plus léger et ne tient pas compte de la dispo des aérateurs de la cuisine.

Sans oublier les VR 4200, avec elles aussi leurs 4 gros aérateurs cylindriques ; mais les aérateurs à lamelles des vitres sont moins haut que ceux des autres VR. Et sous la caisse, 3 ou 4 coffres de batteries.
Cf. la 4217 conservée et participante à Longueville, aux journées du patrimoine 2012. Cette VR roula longtemps dans le Train Bleu des années 50/60.
Elle fut produite en HO par France Train.
Ce qui veut dire qu'elle est OK dans une compo d'un Calais-Paris pour le Train Bleu. Ce qui répond à la question initiale.

Bon courage,

Eric

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

MessagePosté: 04 Juil 2012, 22:46
par Rockandrail
OK! Merci beaucoup pour ces renseignements. La chose n'a de toute façon aucun caractère d'urgence. C'est pour mettre dans mes tablettes et, tant qu'à faire, acheter un de ces jours une VR réaliste. Même si finalement, Bruxelbourg étant fantaisiste, tout y est permis.

:D