BR V180 ; Piko

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

BR V180 ; Piko

Messagepar Panzer
13 Aoû 2012, 19:14

Bonjour,

Image

Il se trouve que j'ai acheté cette locomotive, réf. 59563, et que je l'ai numérisé.
Pour être prècis, je ai implanté un décodeur sonore de marque ESU, un LokSound V4.0.

J'aurais deux questions :
- d'abord, le haut-parleur est trop gros pour être implanté dans la case prévu en-dessous de la loc. ; existe-t-il un haut-parleur dans le commerce, chez Sélectronic par exemple ?
- deuxièment, j'ai remarqué qu'elle n'allait pas bien vite, peut-être la moitié de la vitesse max. en analogique et de ma loc. ÖBB, Rh 2016, digitale fournit dans mon coffret Roco, depuis l'installation du décodeur. Est-ce dû à une mauvaise programmation de la vitesse max. dans le décodeur (CV 5) ou est-ce parfaitement normal car le décodeur pompe plus de courant ?

Merci de vos aides,
Modifié en dernier par Panzer le 14 Aoû 2012, 21:56, modifié 1 fois.
Panzer

Re: BR V180 ; Piko

Messagepar POMidi
13 Aoû 2012, 20:16

Pour la vitesse ce n'est pas normal du tout.

Dans l'ordre vérifier:
- l'absence de paramétrage d'une vitesse maxi
- l'absence du choix de l'option "courbe de vitesse"
- l'adéquation entre le nombre de crans de vitesse de la centrale et du décodeur.

Pour le HP , pourquoi pas mais attention à choisir un modèle ayant une impédance identique à cellr du HP d'origine.

Pierrr
Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Panzer
13 Aoû 2012, 20:56

D'accord, merci.

Est-ce faisable avec la multiMaus de Roco ? J'ai lu dans son manuel que les valeurs des CV étaient fictives car elle n'est pas capable de programmer un décodeur ?! En appuyant sur CV 5, la vitesse max. est réglée sur 63 ; idem pour mon autre loc. : c'est bien une valeur fictive ?

Pour en revenir au haut-parleur. Actuellement, j'ai placé celui d'origine dans la carcasse en plastique entre le plafond et la platine, à l'intérieur. Est-ce que ça peut rester comme ça ou est-il préférable de la changer pour le mettre dans son emplacement ?

Merci,
Panzer

Messagepar POMidi
13 Aoû 2012, 22:04

La MultiMaus ne sait pas lire les CVs, elle peut les programmer. La procédure est décrite dans le manuel; il est très important qu'il n'y ait que la lok concernée sur la voie.
Si je comprends la question les CVs sont "fictifs" car en fait la MMS ne sait pas les lire.

Pour le HP si le son te convient il n'y a aucune obligation.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Panzer
13 Aoû 2012, 22:17

D'accord, merci Pierre.
Je teste ça demain.

Quelles valeurs dois-je mettre :
CV2 = Vitesse minimale de marche stable ;
CV3 = Courbe d’accélération ;
CV4 = Courbe de décélération ;
CV5 = Vitesse maximale ;
Panzer

Messagepar POMidi
13 Aoû 2012, 23:04

CV 3 et CV 4: selon ce que tu veux comme inertie
CV 2 et CV 5 : valeurs par défaut du décodeur cf. la notice (il me semble que c'est 1 pour qu'il n'y ait pas de limitation effective mais je ne connais par cœur).

Si tu débute en digital je me permet de te donner un conseil: tu prend un classeur et des intercalaires en plastique transparent dans lesquels tu glissera toutes les notices et notamment celles de chaque type de décodeurs: tu aura ainsi la liste des CVS et des valeurs par défaut sous la main.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Panzer
14 Aoû 2012, 18:34

C'est fait ! Ma loco a retrouvé sa vitesse de TGV !!!
En fait, les valeurs par défaut du décodeur ESU sont bizarres (vitesse réglée sur 64 par exemple)... j'ai repris celle du décodeur Roco de ma Rh 2016.

Une petite question : le CV 6, qui contrôle la vitesse moyenne (?), est inaccessible avec la multiMaus, c'est normal ?
Panzer

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2012, 19:34

C'est normal que la vitesse par défaut soit de 64. C'est le maximum de intervalle de réglage de la CV5 qui régle la vitesse.
La lecture de la notice du Loksound V4 est pleine d'enseignement. Elle est téléchargeable ici en français.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Panzer
14 Aoû 2012, 19:46

Je l'ai déjà, merci. Celle en allemand est plus récente...
Manifestement, 64 n'est pas le max. ; d'ailleurs, la preuve, ma loco. roulait beaucoup trop lentement avec cette valeur. J'ai mis 255 et c'est devenu un TGV.
Panzer

Messagepar Albertrain
14 Aoû 2012, 21:36

je l'ai implanté un décodeur sonore de marque ESU, un LokSound V4.0.
Solution voir ici:Réf 54476 à télécharger et à installer avec le lokprogrammer (d'un copain ou d'un club)
http://www.esu.eu/download/projektdateien/generation-4/loksound-v40/?tx_esudecoderprojects_pi1%5Bpage%5D=2&cHash=518df4b0dd4c28ff3db12c00a6473b46

- deuxièment, j'ai remarqué qu'elle n'allait pas bien vite, peut-être la moitié de la vitesse max. en analogique et de ma loc. ÖBB, Rh 2016, digitale fournit dans mon coffret Roco, depuis l'installation du décodeur. Est-ce dû à une mauvaise programmation de la vitesse max. dans le décodeur (CV 5) ou est-ce parfaitement normal car le décodeur pompe plus de courant ?

:gne: le problème de vitesse est en analogique ou en numérique :?: :?:
si c'est en numérique voir le CV 05 valeur de 000 à 255

si c'est en analogique les Loksound V4 sont configurés d'usine comme suit:
courant DC
CV 125 tension de démarrage minimum valeur 90 = 9 volts
CV 126 tension vitesse maximum valeur 130 = 13 volts

Est-ce faisable avec la multiMaus de Roco ?
Si tu as plusieurs décodeurs ESU du type V4 je te conseilles d'acheter soit un Lokprogrammer (uniquement pour les ESU) ou le SPROG lui peut lire et configurer tous les décodeurs du marché via un ordi.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant