Bonsoir,
Depuis un an déjà, j'a une 141 R Kiss qui est en partie démontée au niveau du train roulant. Pour quelle raison ?
Un après-midi, j' ai sorti de sa boite cette locomotive, qui n 'avait que très peu circuler. Pourtant, au fil de ses rares circulations, elle m' avait toujours donner satisfaction.
Comme de coutume pour mes autres locos exploitées très très intensément sur le réseau d' Historail ( 231 E et 241 A MTH, 231 G Rivarossi, 141R Sunset et A.C.O, puis BB 67000 LIMA ( avec 2 bogies moteurs G) , je lui ai attelé 4 voitures Bleues Elletren couplées à cinq MTH .
Traction normale, aucun bruit suspect, puis au bout de quelques minutes le convoi s'est arrêté !. Pourtant le moteur tournait, vite, très vite, mais la R restait sur place, plus aucune transmission aux roues.
Après avoir couper, la rame du tender, j'ai constaté que les roues motrices tournaient dans le vide. Le soir même j'ai cherché l'avarie. j'ai démonté les suspensions, la timoneries de frein, déposé l'essieu moteur. Après avoir débiéllé, j'ai dévissé le carter du réducteur.
A l'intérieur de celui-ci, tout était rempli de limaille, que j' ai soufflé, puis constaté que l' engrenage du réducteur était en parfait état. Après l'avoir déposé, est apparue la vis sans fin. Elle était devenue toute lisse, vierge de toute cannelures d' entrainement !!!! C'était donc ça.
Curieuse cette panne !!!! Quel en est la cause? Mauvais graissage, cote d' appariement des engrenages mal respectée lors du montage à l'usine en Corée?
Peux être un défaut de fabrication pour la vis sans fin, car en principe, deux engrenages qui travaillent ensemble s'usent de concert. Là, l'un est à l'état neuf, l'autre totalement HS.
Comme, je ne comprenais pas trop comment démonter le moteur pour accéder a cette vis sans fin, j' ai arrêté par prudence mes investigations ( en plus, j'vois pas très bien lol).
Le soir même, j' ai envoyé un mail chez Kiss pour exposer mon problème. Les jours ont passés, pas de réponses. Au bout de quelques temps, j'ai réitéré ma demande, aucunes nouvelles !!!!. Rien de rien.
J'ai fini au bout de nombreux courriels par juste noter: Arthung dampferlokmotiven, 141 R Vis sans fin Kapout.
Est ce le Kapout qui a fait mouche? Sais pas, car, j'ai eu enfin une réponse. Elle était succincte et en anglais. Il y était écrit ne pas comprendre ma demande!!!!. ( Youpi, on avait compris que je demandais quelque-chose).
Pourtant comme indiqué sur leur site chez Kiss, on peux lire '' Nous tenons à vous offrir en tant que consommateurs avertis de trains miniatures une large sélection de service" .
Parait-il qu'ils peuvent tout faire, ( contre much money only ????) Motoriser au choix, Personnaliser, un service après-vente, fournir des pièces détaches, etc.
On y lit également le Français sur les brochures qui présentent les "produits a vendre". On sait donc parler notre langue pour y acheter (2350 Euros la 141R). Alors pourquoi ne plus comprendre le français pour dépanner?.
Dans un pays qui est le second exportateur mondial, il y à pour les relations commerciales forcement des traducteurs interprètes
Si Kiss n'a pas trouvé de traducteur, ils ont trouvé un magicien, qui sur sa volonté, à transformé ma 141 R en 131R , enfermé dans sa boite.
Une telle attitude ternie et dégrade l'image de marque ce fabricant. J appréhende aussi la réparation et le remontage, car au bout d 'une année, on ne se souvient plus trop bien, parfois des choses ...
Si quelqu' un connait la traduction de vis sans fin en allemand, à déjà démonter une loco similaire, ça serait gentil de venir à mon secours.
Bien à vous
Patrick