Ouais, je ne vais pas tirer sur une ambulance mais la seule chose qui m'étonne c'est que l'issue fatale ne soit pas arrivée plus tôt pour Mistral!!
Et pour plusieurs raisons: d'abord les soucis de qualité récurrents de la marque. Le Picasso était plutôt bien né, mais dès l'arrivée de la CC65000 ça a commencé à déconner sec, avec des locos aux essieux pas ronds, pour finir avec le Panoramique qui avait des essieux centrés mais une caisse catastrophique, réparée à la va vite à coups de cyano. D'ailleurs, la 2e série de cet autorail -bien que les plus gros impairs aient été corrigés- laissait quand même à désirer avec des assemblages approximatifs, des aménagements intérieurs repris à la pince pour que "ça rentre", une injection plastique et une déco digne de la gamme des autorail Atlas...
Chez Mistral, j'ai l'impression qu'ils se sont démenés pour tâcher de réparer les dégats mais il est manifeste que la sous-traitance n'était pas maîtrisée. Et puis, une fois que le container a quitté le port de Shangaï, marchandise payée, pour arriver à avoir gain de cause il faut se lever tôt.
Du point du vue du marketing, il y a eu de belles bourdes aussi: la com tonitruante sur "la qualité qu"on allait voir ce qu'on allait voir" (la devise "quand le modèle dépasse la réalité" est d'ailleurs particulièrement débile!), la fabrication en France/Espagne/ Europe avec au final des boîtes qui arrive avec "Made in China", le tirage au sort avec une Lemaco ou je ne sais quel modèle comme 1er lot dont on se demande encore s'il a été attribué... puis la tribune permanente (et au final complètement creuse...) sur le site de la marque, et pour finir un silence assourdissant pendant plus d'un an...On ajoutera un choix de modèle assez erratique et le tableau est complet...
Dommage au final, car il y avait certainement de la place pour une marque comme Mistral sur le marché mais après une telle accumulation, l'issue ne faisait pas de doute....