BB9300 EV ROCO

Posté:
27 Nov 2012, 19:35
par Aldayo
Roco nous ressort enfin une 9300 et qui plus est, remis au gout du jour (marche pied en photogravure, nouveau châssis, LED, etc)
A priori, c'est du Plux12 (font chier roco a pas vouloir faire du MTC21 Standard)
La question : y aura-t-il la commande des feux rouges indépendants et aussi un éclairage cabine comme les 72000 de la marque ?
Si oui, je pense me laisser tenter par la digital sound !! (pour à peine 90 de plus que la version analogique, ils font des effort, c'est bien, ou alors, c'est la version analogique qui est un poil trop cher VS du LSM)
Re: BB9300 EV ROCO

Posté:
28 Nov 2012, 00:07
par bogie-wogie
Aldayo a écrit:A priori, c'est du Plux12 (font chier roco a pas vouloir faire du MTC21 Standard)
Le PluX12 (tout comme le /8/16/22) est une norme NEM (658) qui a précédé la norme NEM660 (21MTC). En principe la norme 21MTC est destinée au matériel Märklin; la PluX au reste.
Perso, je préfèrerais que tous les fabricants (Märklin excepté, puisqu'ils ont toujours fait ce qu'ils ont voulu) adoptent la NEM658 (PluX) qui a l'avantage d'être plus souple, acceptant 4 niveaux de décodeurs compatibles distincts, selon les fonctions auxiliaires qu'on désire. C'est un autre débat...
bw
Re: BB9300 EV ROCO

Posté:
28 Nov 2012, 01:45
par Aldayo
Le problème, c'est qu'a part le décodeur roco, c'est dur de trouver du plux donc niveau choix, pas intérêt à avoir un système ABC par exemple ou un Lockprogrammer
C'est surtout que les ESU sont les meilleurs locksound, je ne sais donc pas ce qui équipe cette 9300 de série

Re: BB9300 EV ROCO

Posté:
28 Nov 2012, 11:06
par bogie-wogie
Le LokSound V4.0 (réf. 66498) est à connexion PluX16.
Pour le PluX12 il y a aussi le LokSound V4.0 réf. 65400 (avec moins de fonctions mais meilleur marché).
En principe, si Roco respecte la NEM 658, le connecteur doit être à 22 broches. C'est-à-dire qu'il acceptera sans problème un décodeur PluX16, même si la loco est câblée en PluX12. Simplement les connexions 13-16 resteront inutilisées (dans le genre "qui peut le plus peut le moins").
Cela dit, je dois humblement reconnaître que c'est la théorie. Pour ce qui est de la pratique... connaissant les idées parfois farfelues de nos fabricants, on peut s'attendre à tout, surtout au non respect des normes du MOROP.
bw