J'ai également rencontré cet attelage Rivarossi/Hornby sur un wagon acheté en mai 2011. Après quelques essais peu concluants, mon verdict est sans appel : cet attelage est inutilisable.
Quelques photos (prises à l'époque) pour étayer mon propos.
Première étape (photo ci-dessus) : l'approche. On notera que les deux crochets sont incurvés vers le centre, ce qui semble un garantie de bon maintien de l'attelage, mais...
...lorsque les têtes d'attelage se rapprochent, ces crochets poussent l'attelage opposé sur le côté ce qui empêche les partie centrales de s'engager correctement. Il faut utiliser un tournevis ou autre accessoire de ce genre pour maintenir les têtes d'attelage dans le bon alignement leur permettant de s'encastrer correctement : on y arrive, mais c'est une vraie galère !
Le résultat ci-dessus, après bien des grincements de dents et des jurons que je n'oserais pas répéter ici. On remarquera que verticalement l'alignement n'est pas parfait. Cet attelage, une fois bien connecté à son "jumeau" du wagon adjacent, souffre du même inconvénient que le harpon de Roco : la moindre déviation verticale entraîne facilement un désengagement des des têtes d'attelage et un dételage involontaire (problème pour lequel j'ai finalement abandonné ce harpon Roco pour adopter le Goldorak).
Et parlant du harpon Roco, voici une photo le comparant au Rivarossi :
S'ils utilisent le même principe ils sont de forme géométrique différente et sont totalement incompatibles. Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une version initiale du harpon Roco : j'avais adopté ce harpon dès sa sortie (effectivement sans la boucle de prédételage au départ) et lorsque la version définitive avec prédételage est sortie, la version initiale est restée parfaitement compatible. Je m'en souviens très bien, ayant progressivement abandonné la version initiale et adopté la version avec prédételage quand j'ai compris tous les avantages qu'on pouvait en tirer pour les manoeuvres.
J(ignore donc d'où sort cet attelage Hornby/Rivarossi, mais je pense qu'il va bien vite disparaître : il a trop de défauts pour être viable et vouloir l'améliorer reviendrait à le modifier considérablement, pratiquement à en faire un harpon très similaire au Roco, ce qui serait une possibilité (le harpon Roco est dans le domaine public à présent, les brevets ayant atteint leur limite de validité depuis quelques années déjà).
bw