Attelage Rivarossi ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Attelage Rivarossi ?

Messagepar Panzer
06 Jan 2013, 22:51

Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté un wagon marchandise Rivarossi, HR6180, qui est fourni avec des attelages supplémentaires qui ressemble étrangement à des attelages courts dits harpon de chez Roco mais sans la boucle qui permet de désatteler via un rail désatteleur par exemple.
Quelqu'un connais ? Je ne trouve pas ce produit sur le site de Hornby...
Panzer

Re: Attelage Rivarossi ?

Messagepar pierre du rail - 61
06 Jan 2013, 23:12

Bonsoir,
Aurais-tu un croquis ou une photo pour que nous puissions apporter une réponse ? Il pourrait s'agir de l'attelage, déjà ancien, qui équipait les RIB.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar MICHEL B
07 Jan 2013, 01:46

Bonsoir,

Il y a tellement de choses plus indispensables qu'on ne trouve pas sur le site HJ... :siffle:

Je pense qu'il s'agit des pseudos attelages courts Jouef de l'époque.
D'utilisation peu pratique pour l'exploitation car ils demandent un effort important pour s'atteler et ne se désacouple qu'en soulevant le véhicule à la main, mais peuvent êtres utilisés sur des rames indéformables.

Sinon sur les autorails (2100/2200) il y avait des attelages "soit disant court" qui étaient issus du bon vieux principe du tenon et de la mortaise...une vraie misère qu'on espère ne jamais revoir chez HJ... :mrgreen:

M.B.
MICHEL B

Messagepar Panzer
07 Jan 2013, 10:12

Je sais pas si c'est ancien : j'ai acheté ce wagon il y a une semaine. De plus, il s'agit d'une nouveauté de l'année de chez Rivarossi. Après, si c'est une réédition, je sais pas.

Pour la photo. :

C'est très proche d'un attelage court de Roco ; cependant, ils sont incompatible car le "bec" du Rivarossi est trop court pour accepter le "pic" du Roco.
Panzer

Messagepar Daniel2
07 Jan 2013, 14:05

Non, ce sont bien des Roco mais de la première génération sans dispositif de dételage intégré.
Daniel2

Messagepar bogie-wogie
07 Jan 2013, 17:10

J'ai également rencontré cet attelage Rivarossi/Hornby sur un wagon acheté en mai 2011. Après quelques essais peu concluants, mon verdict est sans appel : cet attelage est inutilisable.
Quelques photos (prises à l'époque) pour étayer mon propos.

Première étape (photo ci-dessus) : l'approche. On notera que les deux crochets sont incurvés vers le centre, ce qui semble un garantie de bon maintien de l'attelage, mais...

...lorsque les têtes d'attelage se rapprochent, ces crochets poussent l'attelage opposé sur le côté ce qui empêche les partie centrales de s'engager correctement. Il faut utiliser un tournevis ou autre accessoire de ce genre pour maintenir les têtes d'attelage dans le bon alignement leur permettant de s'encastrer correctement : on y arrive, mais c'est une vraie galère !

Le résultat ci-dessus, après bien des grincements de dents et des jurons que je n'oserais pas répéter ici. On remarquera que verticalement l'alignement n'est pas parfait. Cet attelage, une fois bien connecté à son "jumeau" du wagon adjacent, souffre du même inconvénient que le harpon de Roco : la moindre déviation verticale entraîne facilement un désengagement des des têtes d'attelage et un dételage involontaire (problème pour lequel j'ai finalement abandonné ce harpon Roco pour adopter le Goldorak).

Et parlant du harpon Roco, voici une photo le comparant au Rivarossi :

S'ils utilisent le même principe ils sont de forme géométrique différente et sont totalement incompatibles. Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une version initiale du harpon Roco : j'avais adopté ce harpon dès sa sortie (effectivement sans la boucle de prédételage au départ) et lorsque la version définitive avec prédételage est sortie, la version initiale est restée parfaitement compatible. Je m'en souviens très bien, ayant progressivement abandonné la version initiale et adopté la version avec prédételage quand j'ai compris tous les avantages qu'on pouvait en tirer pour les manoeuvres.

J(ignore donc d'où sort cet attelage Hornby/Rivarossi, mais je pense qu'il va bien vite disparaître : il a trop de défauts pour être viable et vouloir l'améliorer reviendrait à le modifier considérablement, pratiquement à en faire un harpon très similaire au Roco, ce qui serait une possibilité (le harpon Roco est dans le domaine public à présent, les brevets ayant atteint leur limite de validité depuis quelques années déjà).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Albertrain
07 Jan 2013, 17:28

:arrow: Image
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Panzer
07 Jan 2013, 18:10

Merci pour ces explications.
Pour part, j'utilise à "outrance" l'attelage harpon ; à te lire, je commence à douter de cet attelage ! Le "défaut" de désattelage est-il fréquent ?
Panzer

Messagepar cc7001
07 Jan 2013, 18:32

bonjour.
Je me permet d'intervenir car moi aussi j'ai essayé le harpon roco qui se detelle si la voie n'est pas impeccablement posée. Le goldorak lui est quasi indételable ; bien que le plus laid de la bande.
Avec une voie nickel ; le harpon ne devrait pas poser de problèmes ;) Tu dis que tu utilises le harpon à outrance. Tu aurais déjà remarqué les dételages intempestifs; donc ta voie est tip top ;)
J'ai lu aussi que le harpon avait une certaine fragilité à l'usage. A surveiller donc.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar bogie-wogie
07 Jan 2013, 23:13

J'ai sans doute (un peu) exagéré dans ma critique du harpon Roco : globalement il est assez fiable, mais...
Il n'y a pas que la qualité de la voie qui joue. Même avec une voie impeccable, si les timons d'attelage de wagons attelés ne sont pas rigoureusement à la même hauteur, il suffit de très peu de choses pour qu'un dételage se produise. Et la norme NEM 362 peut bien préciser la hauteur du boîtier de fixation (8,5 mm à 0,2 mm près), ce ne sont pas tous les fabricants qui la respectent !

Mais le plus gros défaut sans doute du harpon est effectivement, comme tu le soulignes Patrick, son très mauvais vieillissement, le crochet ayant tendance à s'écarter peu à peu vers l'extérieur au fil du temps pour ne plus du tout jouer son rôle. J'ai dû en jeter une bonne trentaine avant de passer au Goldorak. Mais je parle d'une période d'au moins 10 ans : je n'ai pas pu retrouver les dates exactes de conversions dans mes archives mais en 1988 l'ensemble de mon matériel roulant était équipé de harpons (au moins 2 photos le montrent clairement) alors qu'en 2000 j'avais tout converti en Goldorak (de nombreuses autres photos l'attestent - ma dernière photo de 1999 n'est pas claire, donc ce pourrait être fin 99...) En tout cas cela fait au moins 13 ans que je roule en Goldorak, et à part leur laideur je n'ai toujours aucun reproche à leur faire.

Ceci dit, j'ai examiné et essayé de nombreux modèles d'attelage au fil des ans et j'ai rédigé mes conclusions en une sorte d'article que j'ai posté sur ce forum, ici :

viewtopic.php?f=16&t=4092&start=1660

Peut-être devrais-je le remettre à jour, mais je me demande si ce nouvel attelage Hornby/Rivarossi y mériterait le moindre paragraphe...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Matériel roulant