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reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 14:33
par tchou tchou
Bonjour à tous et bonne année
Pour ma part je commence mal l année car j ai dû griller le moteur 3 pôles de cette loco suite erreur de courant
En effet le vendeur a omis de me signaler que la loco fonctionne en continu et non en altenatif
J ai donc fait un essai je pense que le moteur est hs
Est ce reparable je suis grand debutant et pas trop bricoleur merci de votre aide car j ai déjà cherché sur le net un moteur ou un atelier de reparation
À plus
Patrick
:cry: PS très déçu car ç était mon cadeau de noël

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 18:53
par TMB 15
tchou tchou a écrit:...............En effet le vendeur a omis de me signaler que la loco fonctionne en continu et non en altenatif


Par défaut, tous les anciens modèles sont à considérer comme marchant au continu ! Sauf s'il y a un ski en dessous bien sûr :mdr2:

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 19:17
par bnicolas1987
Salut,
Comment as tu pu griller le moteur si il n'y a pas le frotteur sous la machine?

Si rien ne se passe avec ta locomotive, c'est parce que la prise e courant est faite sur les rails qui sont au même potentiel à gauche te à droite.

Pour la passer en Alternatif (digital je suppose) il va falloir bricoler un minimum car cette machine n'est pas très étudiée pour, il y a peu de place pour le décodeur dans la machine et le prise de courant va être une joyeuseté...

A+

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 19:27
par Rockandrail
Y a plus qu'à acheter une vitrine. :ange2:

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 20:09
par bertrand
Bon, soit positif !!!
si le moteur a pris du courant alternatif en le posant sur un réseau digital, il y a eu du bruit !!!
Le moteur gronde, cogne, et n'avance pas, bien sûr !
Le courant alternatif passe difficilement dans les moteurs continus, donc peu de chance de le "cramer" !

Mais... s'il a brulé, il y a une odeur (acre ) très caractéristique de vernis isolant brulé, mélangé a de subtiles (enfin, si l'on peut dire, elles sont très dangereuses à grand volume) odeurs de plastique chauffé.

Alors mets ton nez bien dans le dessous de la machine, (l'odeur de moteur brulé est très forte, inutile de l'ouvrir !)
S'il n'y a pas d'odeur, tu refermes le paquet, et tu la ramene au pere noël pour faire marcher la garantie (tu peux oublier de dire que tu l'a branché en alterantif).

Si le réseau n'est pas digital, en alternatif, c'est marklin. Donc AUCUN danger, il faut un ski, ce que n'a pas ta loco. Par contre elle ne fonctionnera jamais. Donc seul conseil, un club.... un revendeur (compétent), un copain, un forum, mais il faut de la patience et plein de photo !

bon courage, on attent les résultats !

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 20:23
par Boxpock
Bonjour

Une chose, sur la Chapelon Riva, la loco est au pôle positif, le tender au négatif, si tu ne pose que la machine, ça ne fonctionne pas, il faut absolument lui atteler le tender pour avoir les deux polarité au moteur. (même principe sur les kit DJH Model Loco)

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 08 Jan 2013, 23:41
par tchou tchou
Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses ; pour essayer d'être précis j'ai acquis cette loco alors en vente sur Ebay Locomotive à vapeur type 231 E 13 et son Tender 37 A 13 dite Pacific CHAPELON, fabriquée par RIVAROSSI. Modèle remarquable par sa qualité et sa finition (voir photos). Eclairage avant fonctionnel.
L'alimentation se en 12v = deux rails.
Long de l'ensemble 290 mm. Masse 550 gr. Moteur Rivarossi 3 pôles.je la suivais, je vois qu'elle n'est toujours pas vendue, contacte le vendeur qui me la vend hors Ebay à 120 euros.
Je suis sincère j'ignorais qu'elle fonctionnait en continu je l'ai donc essayée pendant 5 ou 6 minutes en alternatif et me suis aperçu que la loco "grondait" les phares ne se sont jamais allumés, il n'y a pas eu d'odeur suspecte j'ai donc appelé ce vendeur qui m'a tout de suite dit que c'était du continu et non de l'alternatif.
Par contre est-il normal qu'on ne puisse faire tourner les roues de la loco à la main ?

08 Jan 2013, 15:49
tu l as laissée longtemps sur l alternatif ?
j ai vu qu il y a parfois des condo en parallèle sur le moteur
c est peut etre juste ça
Quel symptôme si tu teste a l ohmmètre ?

Je n'ai pas d'ohmmètre ... je vois que tu es très connaisseur et t'appellerai pas la nuit bien sûr pour essayer d'y voir plus clair.
Si j'ai bien compris le moteur est dans la loco et dans le tender qu'y a t-il ??

A plus désolé encore de vous paraître ignare car quand j'avais 13 15 ans je jouais avec un train analogique, c'était bien plus simple que maintenant....
Patrick :bombe:

Je serai très déçu de me retrouver avec une loco en vitrine pour répondre à Rockandrail :mur:

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 09 Jan 2013, 00:24
par bertrand
L'éclairage avant, avec ses ampoules 12V type lucioles assez fragiles, a sauté quasi instantanément. Mais c'est pas trop difficile à réparer.

Si le moteur gronde, c'est tout bon, il marchera en continu.

Plusieurs pistes :
acheter un ohmetre en grande surface on en trouve à 5 € Sa qualité est totalemet compatible pour ce genre de mesure.

faire essayer la loco chez un copain

faire un circuit de deux rails en continu. laloco doit être complete, avec son tender. Si tu n'a pas d'alimentation, trouve une alimentationde 6 volts, elle démarera avec cette tension. Par exemple des chargeurs de batterie, des alimentation de petits appareils. Mais pas en 12 V c'est trop élevé pour un test !

Je ne voit pas d'autres solutions simples.

Si, une autre en tant que prof de physique dans un lycée, il me faut environ 30 secondes pour avoir tout ce matériel (sauf les rails !) c'est peut être une piste ?

Bon courage

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 09 Jan 2013, 00:31
par Rockandrail
tchou tchou a écrit:Bonsoir,

A plus désolé encore de vous paraître ignare car quand j'avais 13 15 ans je jouais avec un train analogique, c'était bien plus simple que maintenant....


Je me permets de rebondir sur cette phrase. La loco que tu as achetée, ta 231 Rivarossi, elle est analogique ou numérique? Et avec un transfo "alternatif" de quelle marque l'as-tu alimentée? :gratte:

Re: reparation loco Rivarossi 231 E 13 tender 37 A 13

MessagePosté: 09 Jan 2013, 00:54
par tchou tchou
Rebonsoir,

un grand merci pour votre aide, je pense que c'est une loco analogique, le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet.
J'ai fait l'essai en alternatif avec un transfo Hornby 12V récent inclus dans le coffret Orient express analogique.
J'ai ensuite acheté un transfo "
DV3218 HORNBY HO MECCANO TRANSFORMATEUR 220volts Ref 6463
Je vais donc acheter un ohmmètre pour faire un test de la loco
Merci encore à vous
A plus
Patrick

PS je suis sur le point d'en acheter une autre loco vapeur bien sûr en neuf c'est pas donné mini dans les 300 euros et 440 euros en digital + tout le matos digital qui va avec!!!!! :coucou: