Essieux Trix

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Essieux Trix

Messagepar Panzer
02 Avr 2013, 19:21

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un coffret de voitures passagers de marque Trix mais je ne suis pas content des essieux qui sont particulièrement bruyant. Bien plus que ceux de mes autres wagons et voitures (Rivarossi, Roco, Piko).

Ma question est simple : il-y-a-t-il plusieurs tailles d'essieux ? Lesquelles sont les meilleurs ? Combien ça coûte (j'aimerais bien pouvoir remplacé ceux de mon Blauer Enzians (20 essieux) et ceux de mon wagon-citerne BP (4) ?

Merci,
Panzer

Re: Essieux Trix

Messagepar cc7001
02 Avr 2013, 20:26

Des essieux métal sont bruyants ; j'ignorais qu'il en existait des plus bruyants que d'autres.
Des luck en remplacement peut être?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Panzer
02 Avr 2013, 20:54

Je trouve que les trix sont plus bruyant que les autres. Les autres (roco, piko, rivarossi,...) sont "métal poli" alors que les trix sont peints ; est-ce la raison ?
Panzer

Messagepar cc7001
02 Avr 2013, 21:14

Ce sont bien des essieux a pointes? La peinture sur les flasques ne devraient pas engendrer de bruit sauf si çà frotte quelque part. Ils ne sont pas peints sur la bande roulement normalement; mais n'est ce pas plutôt un brunissage?
Si c'est le cas on peut l'enlever avec une miniponceuse et un disque à polir "caoutchouc".
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Panzer
02 Avr 2013, 21:56

Oui, c'est ça "à pointe".
Ok, je vais essayer.

Ça doit être ça : http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... &cat2=$cat
Panzer

Messagepar Panzer
03 Avr 2013, 18:44

J'ai pas de disque à polir caoutchouc ; c'est pas ça le plus cher. Je vais donc m'équiper.
Mais ça pas abîmer les essieux ? Ça va bien les polir donc faire apparaître le métal ?
Dans l'hypothèse où le bruit persiste, où trouvez sur Paris des essieux Luck ?

Sinon, les essieux Trix ne seraient-ils pas creux ? Est-il possible que la pointe soit plus petite que celle des autres essieux et donc frotte sur le bogie ? Bref, qu'est qui peut expliquer ce bruit ?
Panzer

Messagepar Panzer
04 Avr 2013, 17:53

Alors, le brunissage n'est pas en cause. J'ai utilisé une gomme à rail pour enlever ce brunissage ; le métal nu apparaît mais le bruit persiste.

Je pense donc vraiment à changer les essieux pour d'autre qui ne font pas de bruit.
Panzer

Messagepar bogie-wogie
04 Avr 2013, 19:25

Il ya quelques années j'avais constitué une rame de wagons plats à bogies de type Roos pour former un train de bois : 9-10 wagons, de marque Trix. Ils faisaient un bruit d'enfer et je n'ai jamais pu déterminer la cause exacte. Ma théorie, au bout du compte, accusait la géométrie des roues...

J'ai finalement remplacé cette rame par un nombre équivalent de wagons Piko : aucun problème de bruit avec eux et aujourd'hui encore, dix ans après (environ), ils roulent silencieusement. Les wagons Trix, je les ai revendus (mais je crois que j'en ai conservé un : il faudrait que je vérifie). Je crois bien avoir essayé de changer les essieux mais, pour l'une ou l'autre raison, ça n'a pas marché : la distance pointe à pointe est, si ma mémoire est encore bonne, plus grande que la norme (U et X dans la fiche NEM 314) et les essieux de remplacement ne tenaient pas en place correctement.

Bon, ça c'était il y a 10 ans au moins. Aujourd'hui... ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Panzer
04 Avr 2013, 20:50

Merci, tu es le premier a confirmer le bruit d'enfer des wagons/voitures équipés d'essieux Trix/Märklin.

Que ce soit la rame Blauer Enzian ou le citerne BP, les essieux que j'ai via d'autres wagons/voitures (Roco, Rivarossi, Piko) tournent parfaitement avec le matériel Trix/Märklin et suppriment tout bruit... d'où mon idée d'en acheter des nouveaux mais c'est pas donné (4.50€ la paire chez Roco...) !

Maintenant, la ou les causes... mystère. Par géométrie des roue ; tu veux dire qu'elles sont voilées ? J'ai constaté que les modèles Trix/Märklin sont bien plus légère que les autres ; creuses ?
Panzer

Messagepar Panzer
05 Avr 2013, 20:51

Bref, j'ai trouvé une solution plus économique : des essieux LS Models.
Si ça intéresse des personnes, j'ai fait deux films comparant le bruit d'une voiture avec des essieux Riva et une autre avec des Märklin/Trix ; il faut l'ouï fine (matériel pas terrible) mais on entend la différence.
Panzer

Suivante

Retourner vers Matériel roulant