Slow down, you move too fast ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Slow down, you move too fast ...

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 15:13

Vous connaissez cette chanson de Simon and Garfunkel ?

Sans doute ... du moins les anciens. Mais bon, ramené au domaine de notre hobby, ça semble toujours être un sage conseil. VOUS BOUGEZ TROP VITE SUR VOS RÉSEAUX !

En effet, que ce soit ces arrêts/départs trop brusques, ces vitesses de croisière atteintes en 4 secondes, ces manœuvres à 80km/h à l'échelle, ces lourds express époque III avançant comme des TGV - et je ne mentionne encore pas dans quelles courbes :rhaaa: ! - tout cela est si irréaliste, d'après ce que j'ai pu en voir en expo ou en vidéo, que c'est peut-être LA raison number One de la contractions de certains muscles de mon visage en rictus à la vue des réseaux.

Je n'ai pas vu d'exception s'il y en a. Même le réseau super-léché qui sert d'écrin vidéo à leurs modèles sur le site Lematec est atteint de ce Move-Too-Fast syndrome...

Bien sûr vous me direz .... Pour reproduire à l'échelle de temps l'accélération, disons, du rapide 424 au départ de la gare de Nîmes en 1950, avec la traction vapeur, il nous faudrait au bas mot la distance entre la gare et le début de la pleine voie après la gare de triage de Courbesac, soit environ 4km, soit donc 50 m en H0, pour permettre au train d'atteindre 80km/h.... Impossible sur aucun réseau, donc, à moins de se contenter de ne reproduire à jamais que ... des "débuts" de démarrage et de freinage !

Mais quand-même ... c'est gênant, et avouez que ça peut faire rictusser les foules observatrices. Pensez ... un express démarrant de la gare de l'Est en 1960, vous pouviez encore vous permettre d'arriver pas mal de secondes, voir une grosse minute en retard sur le quai, et si vous étiez bon sprinter, sauter sur le marchepied de la dernière voiture avant qu'elle ne quitte le quai !

.... Et tous ces TGV qui sont encore à pleine vitesse 200 mètres (à l'échelle, toujours) avant l'arrêt en gare .... Même les Shinkansen ne peuvent pas ! Et ces 141 TA Modelbex avec "locksound" qui ont déjà enlevé leur lourde rame marchandise après seulement 2 ou 3 tchouf-tchouf ....

Sans parler de ces accrochages/décrochages de wagons en triage en 1/2 seconde chrono redémarrage compris... Fortiche l'atteleur !

Alors ? Y aurait-il moyen d'améliorer cela ? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez technicien. Mais j'ai toujours rêvé que ce fût possible ...
Rapide 424
Bavard

Re: Slow down, you move too fast ...

Messagepar bogie-wogie
10 Avr 2013, 16:28

Bien sûr que c'est possible, du moins en numérique (je reste général en ne précisant pas "DCC" parce qu'a mon avis le Selectrix était bien meilleur pour les démarrages et les freinages progressifs).

Le sujet n'est d'ailleurs pas nouveau et un article est paru dans le bulletin n° 200 de l'AMFI (septembre ou octobre 2012) consacré justement à ce problème.

Il n'est sans doute pas possible (ni raisonnable) de pratiquer sur son réseau des ac-/dé-célérations rigoureusement conformes à la réalité. Comme tu le soulignes, cela prendrait souvent beaucoup trop de place. Mais, la "compression sélective" aidant, on peut faire accélérer et freiner nos convois de manière assez convaincante. Et bien sûr de limiter les vitesses maximales à des valeurs tout à fait réalistes et acceptables.

C'est ce que je pratique couramment sur mon réseau (d'autres sur ce forum pourront en témoigner...)

bw

PS. Les taux d'accélération et de freinage, en particulier ce dernier, varient aussi sensiblement d'un pays à l'autre. Aux freinages très pépères auxquels nous a habitués la seuneuceufeu, on peut opposer les freinages bien plus énergiques de nos voisins, par exemple les suisses : une rame Intercity (loco 460 + 11 à 12 voitures) passe de 120 km/h à l'arrêt en 400 m, foi de cheminots helvétiques. Et crois-moi, quand tu es sur le quai en gare de Martigny, comme cela m'est arrivé à plusieurs reprises, et que tu vois arriver le train pour Genève à fond la caisse dans le virage, c'est impressionnant ! et tu te dis qu'il ne va jamais pouvoir s'arrêter à temps : eh bien si ! et c'est encore plus impressionnant ! Il suffit de 5 m en HO...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Bigoudi
10 Avr 2013, 20:12

Bonsoir,
mécaniquement parlant, toutes les productions -sans exeption- sont a la ramasse.../ au réel
absence totale de roulements a billes, pignonerie/transmissions avec un rendement déplorable-accouplement élastiques (les BB 8100-300 Roco avec leur cardans-ressort) et les wagons avec leurs essieux en pointe tournant dans les flancs de bogies en plastique....selon la température le plastique se comporte comme du chewing-gum réfrigéré, rajoutons les "pneux" des locos (bandage d'adhérence) les particules de poussières entre roue et rail, + les poils d'animaux entre les dents des pignons graissés des locos...(ramenés à l'echelle du réel, c'est comme si les trains roulaient avec des ficelle enroulées dans les pignons et que du sable serait écrasés en permanence entre leurs dentures d'engrenage.....ajoutons à ceci la viscosité de la graisse de nos modèles qui aurait la consistance d'un caoutchouc fondu à l'échelle du réel...je ne parle même pas de l'état de surface roue/rail et des tolérance de circularité/concentricité des essieux au 1/87 /au réel....
de mémoire il faut je crois 3kg de poussée /tonne pour faire se mouvoir un wagon réel en palier
au 1/87 j'ose même pas faire le calcul... :siffle: pas étonnant que ça "broute" en permanence ces joujous....
et la captation du courant au 1/87e c'est .... :hinhin
Bigoudi
Bavard

Messagepar cc7001
10 Avr 2013, 21:02

La captation c'est sûr que c'est pas cool ; enfin au 1/87e; çà réduit les effets :roll: .
Par contre le captage lui a beaucoup progressé sur nos petits trains; et les 8100 à ressort c'est du 30ans d'âge çà ; au moins :mrgreen:
Tiens au fait; j'en ai encore deux qui marchent comme au début; très souples; vitesse à l'échelle (pour l'époque :shock: )
Seule amélioration de taille; j'ai remplacé le moteur d'origine par le nouveau à 5 pôles en hélice :coeur1: :coeur1: :coeur1:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar 232TC418
10 Avr 2013, 21:48

Bigoudi a écrit:Bonsoir,
mécaniquement parlant, toutes les productions -sans exeption- sont a la ramasse.../ au réel...
.... pas étonnant que ça "broute" en permanence ces joujous....
et la captation du courant au 1/87e c'est .... :hinhin

Bonjour,
A lire ce message, on voyage dans le temps. Je me crois revenu au temps du Jouef flamboyant.
Le matériel roulant à quand même beaucoup évolué. Peut être plus que les amateurs eux même. Le matériel actuel, s'il est bien entretenu roule bien et tout en douceur. Rien à voir avec le on/off des années 60/70.
Il y a bien quelques nanards, mais il y en a qu'en même peu.
Amicalement
Modifié en dernier par 232TC418 le 20 Mar 2014, 14:03, modifié 1 fois.
232TC418

Messagepar Bigoudi
10 Avr 2013, 22:19

Re
Attention, ne vous méprenez pas!
je voulais dire comparé par rapport aux locos réelles (je sais que la dernière mécanique HO que j'ai vu date de 1985, la fameuse BB 8100/300 de Roco) je voulais simplement souligner la différence de qualité de la chaine cinématique de nos modèles / aux machines réelles et souligner ainsi le manque d'inertie, de régularité...de nos modéles...
une motrice de la SNCF à 80 km/h, courant coupé, peut marche sur l'erre pendant au moins 1 km alors que nos modèles, à la même vitesses ramenée au 1/87e si on coupe le courant "plantent un chou" et s'arrêtent en moins d'un demi mêtre...(87x0.5m = 43m réels) et pas seulement les mécaniques à vis sans fin....(la c'est normal c'est pas réversible et c'est le moteur qui arrête la loco...)
je dirai plus, même avec un gros volant d'inertie, ceratines locos ne dépassent quère 2-3 mêtres après coupure
(3x87=261m réels) or les locos réelles n'ont pas de volant d'inertie du tout ....(et les masses sont comparables - toutes proportions gardées) cherchez l'erreur..... :apero:
bon, scusez pour le pavé.....et/ou le HS :roll:
Pas taper Rapide :oops:
Bigoudi
Bavard

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 22:32

Non, non Bigoudi, je comprends. Et si je comprends bien, pour bien faire, il faudrait que nos machines soient mues par des mécaniques qui soient la reproduction exacte des mécaniques réelles au 1:87me .... Et encore, à cette échelle, ce qui est grain de sable à une vraie serait gros gravillon au modèle ... :mrgreen:

Bon, on voit donc que c'est impossible. Même le DCC ne peut y faire grand chose, sinon arrondir les angles ...

N'en reste pas moins vrai que c'est "irritant" de voir ces mouvements brusques du matériel sur les réseaux. Je gage que le modéliste de demain ne s'en accordera pas et qu'on trouvera bien quelque chose ...

En attendant, je préfère ne pas bouger; enfin, que mon matos ne bouge pas. ;) Mais cela évidemment n'est que mon point de vue et n'engage que moi. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar 232TC418
10 Avr 2013, 22:38

Avec la meilleure mécanique du monde (Suisse ;) ) un modèle réduit n'aura jamais le même comportement qu'un modèle réel. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à comparer les réactions dynamiques des deux.
Avec la douceur et la souplesse du matériel actuel accompagné éventuellement des artifices du numérique, il n'appartient qu'aux amateurs de rouler "Slow down, you move too fast"
Cordialement
232TC418

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 22:48

Il y a beaucoup de ça. Tous ces trains vont beaucoup trop vite. Ça me fait tourner la tête ... (Une autre chanson !)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Bigoudi
10 Avr 2013, 23:01

232TC418 a écrit:Avec la meilleure mécanique du monde (Suisse ;) ) un modèle réduit n'aura jamais le même comportement qu'un modèle réel. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à comparer les réactions dynamiques des deux.
Avec la douceur et la souplesse du matériel actuel accompagné éventuellement des artifices du numérique, il n'appartient qu'aux amateurs de rouler "Slow down, you move too fast"
Cordialement

j'aimerais vous prouver le contraire :)
il me faudrait juste faire un chassis mécanique en métal usiné à des tolérances serrées, des roulements a billes miniatures haute qualité "giroscope" à tous les étages, des roues en métal dur (inox trempées et rectifiées) des rails en acier avec poli miroir sur le dessus le tout avec un moteur a rotor sans fer,volant d'inertie + reducteur avec engrenages acier de précision et la je vous garantis que la donne change....
par contre le prix.... :rhaaa:
mais vous avez raison, il vaut mieux ne pas comparer....
je compte faire ça, mais au 1/43.5 ....c'est déja plus envisageable... :siffle:

de mémoire un artisan du nom de M.Moutier (feu Locostyl) avait su apporter un plus au niveau mécanique
en dotant ses modèles (CC14100/141 TD?) d'une transmission orthogonale réversibleà base de pignons hélicoidaux...mais c'est vrai que ce monsieur avait ouvré dans un bureau d'études boite a vitesse (peugeot), un initié donc...
Bigoudi
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant