Slow down, you move too fast ...

Vous connaissez cette chanson de Simon and Garfunkel ?
Sans doute ... du moins les anciens. Mais bon, ramené au domaine de notre hobby, ça semble toujours être un sage conseil. VOUS BOUGEZ TROP VITE SUR VOS RÉSEAUX !
En effet, que ce soit ces arrêts/départs trop brusques, ces vitesses de croisière atteintes en 4 secondes, ces manœuvres à 80km/h à l'échelle, ces lourds express époque III avançant comme des TGV - et je ne mentionne encore pas dans quelles courbes
! - tout cela est si irréaliste, d'après ce que j'ai pu en voir en expo ou en vidéo, que c'est peut-être LA raison number One de la contractions de certains muscles de mon visage en rictus à la vue des réseaux.
Je n'ai pas vu d'exception s'il y en a. Même le réseau super-léché qui sert d'écrin vidéo à leurs modèles sur le site Lematec est atteint de ce Move-Too-Fast syndrome...
Bien sûr vous me direz .... Pour reproduire à l'échelle de temps l'accélération, disons, du rapide 424 au départ de la gare de Nîmes en 1950, avec la traction vapeur, il nous faudrait au bas mot la distance entre la gare et le début de la pleine voie après la gare de triage de Courbesac, soit environ 4km, soit donc 50 m en H0, pour permettre au train d'atteindre 80km/h.... Impossible sur aucun réseau, donc, à moins de se contenter de ne reproduire à jamais que ... des "débuts" de démarrage et de freinage !
Mais quand-même ... c'est gênant, et avouez que ça peut faire rictusser les foules observatrices. Pensez ... un express démarrant de la gare de l'Est en 1960, vous pouviez encore vous permettre d'arriver pas mal de secondes, voir une grosse minute en retard sur le quai, et si vous étiez bon sprinter, sauter sur le marchepied de la dernière voiture avant qu'elle ne quitte le quai !
.... Et tous ces TGV qui sont encore à pleine vitesse 200 mètres (à l'échelle, toujours) avant l'arrêt en gare .... Même les Shinkansen ne peuvent pas ! Et ces 141 TA Modelbex avec "locksound" qui ont déjà enlevé leur lourde rame marchandise après seulement 2 ou 3 tchouf-tchouf ....
Sans parler de ces accrochages/décrochages de wagons en triage en 1/2 seconde chrono redémarrage compris... Fortiche l'atteleur !
Alors ? Y aurait-il moyen d'améliorer cela ? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez technicien. Mais j'ai toujours rêvé que ce fût possible ...
Sans doute ... du moins les anciens. Mais bon, ramené au domaine de notre hobby, ça semble toujours être un sage conseil. VOUS BOUGEZ TROP VITE SUR VOS RÉSEAUX !
En effet, que ce soit ces arrêts/départs trop brusques, ces vitesses de croisière atteintes en 4 secondes, ces manœuvres à 80km/h à l'échelle, ces lourds express époque III avançant comme des TGV - et je ne mentionne encore pas dans quelles courbes

Je n'ai pas vu d'exception s'il y en a. Même le réseau super-léché qui sert d'écrin vidéo à leurs modèles sur le site Lematec est atteint de ce Move-Too-Fast syndrome...
Bien sûr vous me direz .... Pour reproduire à l'échelle de temps l'accélération, disons, du rapide 424 au départ de la gare de Nîmes en 1950, avec la traction vapeur, il nous faudrait au bas mot la distance entre la gare et le début de la pleine voie après la gare de triage de Courbesac, soit environ 4km, soit donc 50 m en H0, pour permettre au train d'atteindre 80km/h.... Impossible sur aucun réseau, donc, à moins de se contenter de ne reproduire à jamais que ... des "débuts" de démarrage et de freinage !
Mais quand-même ... c'est gênant, et avouez que ça peut faire rictusser les foules observatrices. Pensez ... un express démarrant de la gare de l'Est en 1960, vous pouviez encore vous permettre d'arriver pas mal de secondes, voir une grosse minute en retard sur le quai, et si vous étiez bon sprinter, sauter sur le marchepied de la dernière voiture avant qu'elle ne quitte le quai !
.... Et tous ces TGV qui sont encore à pleine vitesse 200 mètres (à l'échelle, toujours) avant l'arrêt en gare .... Même les Shinkansen ne peuvent pas ! Et ces 141 TA Modelbex avec "locksound" qui ont déjà enlevé leur lourde rame marchandise après seulement 2 ou 3 tchouf-tchouf ....
Sans parler de ces accrochages/décrochages de wagons en triage en 1/2 seconde chrono redémarrage compris... Fortiche l'atteleur !
Alors ? Y aurait-il moyen d'améliorer cela ? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez technicien. Mais j'ai toujours rêvé que ce fût possible ...