Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar PK204
14 Sep 2022, 20:59

non mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les flancs des boggies moteurs découpés
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Fmartin360
15 Sep 2022, 11:04

BB67300 a écrit:Et pour ceux qui ont la malchance d'avoir la caisse marquée Vénissieux (oui, on choisit pas, c'est comme ça :ggg: ), il faudra demander 4 marchepieds en tubes (donc d'origine) chez EPM (il parait qu'il n'y a aucun problème pour avoir des pièces par ce biais selon certains en face...qui sont aussi ici :siffle: ).


Je confirme aussi, mais je nuancerais le "aucun problème" ; j'ai fait plusieurs demandes, toujours (largement) satisfaites sans aucune demande de justification ou de contrepartie, mais il faut savoir être patient (de quelques semaines ou quelques mois).

Ayant tiré au sort une machine Vénissieux - ce qui ne me dérange pas outre-mesure car elle correspond mieux à ma période de prédilection -, je vais écouter ton conseil et demander les marchepieds à EPM :lol:

Mais je vais quand-même regarder de plus près tout ça.
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar 12035
15 Sep 2022, 11:33

Fmartin360 a écrit:
BB67300 a écrit:Et pour ceux qui ont la malchance d'avoir la caisse marquée Vénissieux (oui, on choisit pas, c'est comme ça :ggg: ), il faudra demander 4 marchepieds en tubes (donc d'origine) chez EPM (il parait qu'il n'y a aucun problème pour avoir des pièces par ce biais selon certains en face...qui sont aussi ici :siffle: ).


Je confirme aussi, mais je nuancerais le "aucun problème" ; j'ai fait plusieurs demandes, toujours (largement) satisfaites sans aucune demande de justification ou de contrepartie, mais il faut savoir être patient (de quelques semaines ou quelques mois)....


Voir quelques années dans mon cas un coté de bogie de 15000, sur ma machine le marche pied n'était pas en face de la porte !!!
Si non j'attends toujours un set de détaillage de Vtu75 C1 qui était manquant dans la boite. A part ça il faut être patient.
12035
 
Messages: 229
Enregistré le: 04 Oct 2014, 13:30

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar cc 6516
15 Sep 2022, 13:52

Il y a sans doute eu échanges de bogies, car a sa sortie de révision en 1986, les marchepieds sont conformes à la machine présentée ls Models (sauf pour la balise KVB, qui a dû être installée à son arrivée à Venissieux dans les années 90)


Photo 2B
cc 6516
 
Messages: 53
Enregistré le: 07 Mai 2013, 09:00

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Fmartin360
15 Sep 2022, 14:01

J'allais revenir sur ce sujet, car il est flou pour moi.

Effectivement si cette photo est bien sortie d'usine (si ce n'est pas le cas c'est après une révision avec nouvelle peinture, mais est-ce arrivé ?), elle n'est donc pas sortie avec les marchepieds "tubulaires", qu'elle a par contre retrouvés plus tard.
Et plus tard encore, encore de nouveaux marchepieds.

Par contre, je n'arrive pas bien à saisir :
- Combien de marchepieds différents ont équipé cette (ces) machine(s) ?
- Quelle est la variante reproduite par LSM, parce que leurs marchepieds ne ressemblent à rien de ce que j'ai vu en photo sur le modèle réel (flancs ronds et qui tombent à la verticale, mais pas de tubes) ??

Si quelqu'un est documenté...
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar - Z -
15 Sep 2022, 15:27

La CC 6568, portant l'affectation "Lyon-Mouche", à Modane en août 1987. Ses 2 bogies portent des marchepieds de type "soudés"... :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BB67300
15 Sep 2022, 16:16

Oui, il y a eu échange de bogies, car sur la photo en sortie de révision, elle est équipée de deux bogies intégralement "Maurienne", alors que sur ta photo on distingue une boîte d'essieu normale en seconde position sur le premier bogie.
Pour les marchepieds, les deux types sont soudés, mais moi j'appelle ceux d'origine des "tubulaires", et les autres des "renforcés" (qui ont été montés par la suite sur des BB 15000).
Les deux types étant interchangeables (mêmes fixations), ils ont été changés progressivement au gré des révisions.
Reste à déterminer pendant combien de temps elle a eu les marchepieds renforcés à Lyon-Mouche. On sait déjà que de août 1987 à 1990, elle avait les tubulaires. Donc elle n'a pas dû garder longtemps les bogies de sortie de révision.
La LSM est équipée des bogies "Maurienne" (dont la représentation est assez surprenante par ailleurs), donc elle est conforme à la photo sortie de révision.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Fmartin360
15 Sep 2022, 17:24

Sur Flickr il y a une photo de 1994 où elle a les marchepieds renforcés, qu'elle a visiblement gardés jusqu'à la fin (de la livrée béton du moins).

Pour le modèle LSM, pour moi les marchepieds utilisés (parois latérales entièrement arrondies de profil)(si vous me suivez) ne correspondent à aucun type connu sur cette 6568 en réel. Ou alors ils sont franchement foirés.
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BB67300
15 Sep 2022, 19:02

Oui, disons qu'ils sont grossièrement reproduits. C'est pareil pour les marchepieds d'origine (repris des BB 4400kW) qui ont les renforts triangulaires du bas (renforts qui n'existaient pas à l'origine, donc avec les phares sans pincettes) trop saillants.
Les plus beaux marchepieds d'origine sont les TAB, les Roco des anciennes BB 4400 kW, et les Jouef Champagnole.
Pour les marchepieds renforcés, seuls les ROCO représentent bien la réalité.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar CC 7140
15 Sep 2022, 20:41

Salut
Je pense que concernant les marches pieds il y a certainement eu une période durant laquelle ,suite à remplacement d'un marchepied tordu ( c'était assez courant car bien placés pour mettre au gabarit les abords de la voie!!!) certaines loco se sont retrouvées avec un marchepied différent des 3 autres dans la mesure où la fixation était standard. Tous ces marchepieds n'ont pas été remplacés en une semaine laissant perdurer les différentes "formes" qui je pense n'ont pas posé autant de problèmes aux agents de maintenance qu'à nous modélistes :gne: .
Qu'en pensez-vous ??? est-ce une bêtise ???
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 68 invités