Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Tonio EC
05 Déc 2021, 15:55

Bonjour,
Revenant sur l’excellent fil des 141R HJ, quelques questions me viennent à l’esprit.
J’ai dans mon parc la 446 DCC sonore à laquelle j’ai ajouté la façade avant du tender charbon MT, des sièges en cabine, et réduit à la peinture noire l’apparence des phares av. américains selon la méthode de Challenger 60.
1°/ Cette machine possède comme tous les petits numéros un chassis en barres, mais les « béquilles » sur le tablier av. n’apparaissent pas. C’est une modification facile à effectuer. L’examen des photos sur ce fil les montre sur la 307. Serait ce une modif effectuée par son propriétaire, ou bien HJ les a monté de série sur ce n° ?
2°/ Qui a doté sa ou ses R de dispositif fumigène Seuthe ? J’avoue hésiter à me lancer dans le démontage de la mienne, sachant qu’elle fonctionne jusqu’ici sans défaut. (la fonction fumigène apparait sur la notice d’ailleurs).
3°/ Existerait t’il sur le marché des figurines de couple mécanicien-chauffeur assis, selon le confort made in USA, propre à nos R ?
J’ai été conquis par ces reproductions de R par HJ, de très bonne bases esthétiquement parlant, mais pas seulement.
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Christou231
10 Déc 2021, 21:54

Les châssis à barres avaient des raidisseurs sauf sur les châssis en acier moulé pour la série 141 R 1101 à 1340. HJ comme tant d'autres les ont oubliés. Sur cette photo, un seul raidisseur à droite reliant le tablier avant est visible, les autres "fils" sont des conduites (vapeur, air comprimé...)

Tiens, je n'avais pas remarqué que j'avais posté ma 1264 Jouef Canal Historique page précédente. La revoilou remise à niveau (a fait l'objet d'un fil spécifique ici). C'est une Suez avec châssis moulé, donc sans raidisseurs, avec des pièces MT et d'autres de fabrication personnelle.

Attention, Eric SEIBEL (MT) arrête la fourniture d'écrans à nervures. Une note sur les écrans que HJ et d'autres ont zapper: La pliure du milieu ne doit pas être parallèle au tablier. Il y a une pente de 1mm sur la longueur. La tôle verticale est légèrement déviée vers la chaudière, donc pas parallèle à la rive du tablier.


Pour le fumigène (la mienne n'en a pas), il faut faire des recherches dans différents forums, car certains ont fait fondre la cheminée. Ayant monté des fumigènes Seuthe sur d'autres machines, il faut que le fut soit éloigné du plastique. Cela dépend du montage proposé. Sil est préconisé un montage dans la cheminée, privilégiez un modèle de diamètre inférieur pour conserver une couche d'air isolante( à voir les différents modèles Seuthe pour cheminée étroite). Sinon un montage sous la cheminée avec un espace suffisant sous la virole de la boite à fumée est sans risque (locomotives ROCO). D'ailleurs, les volutes avec ce dernier système est plus réaliste .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Tonio EC
11 Déc 2021, 16:49

Ma dernière R acquise est la 446 HJ,en version DCC sonore. À travers l’orifice de la cheminée on aperçoit une lamelle de contact destinée à l’installation d’un fumigène Seuthe, et la fonction correspondante est prévue sur la notice de fonctionnement. J’hésite un peu à me lancer dans le démontage de cette machine pour opérer la pose du fumigène en question, vu l’incertitude pour obtenir des pièces détachées en cas de casse ou de perte et d’une éventuelle fragilité de certaines parties.
Qui aurait déjà effectué ce montage ?
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar pat9556
11 Déc 2021, 18:25

Bonsoir
J ai installé des fumigènes Seuth dans mes 2 R pas de démontage il faut juste insérer le fumigène dans il cheminée
Pat9556
Merci et @+

Pat9556
pat9556
 
Messages: 33
Enregistré le: 15 Nov 2016, 21:15

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Tonio EC
11 Déc 2021, 19:56

pat9556 a écrit:Bonsoir
J ai installé des fumigènes Seuth dans mes 2 R pas de démontage il faut juste insérer le fumigène dans il cheminée
Pat9556

Génial, merci !
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Christou231
11 Déc 2021, 21:09

est préférable au n°10
pat9556 a écrit:Bonsoir
J ai installé des fumigènes Seuth dans mes 2 R pas de démontage il faut juste insérer le fumigène dans il cheminée
Pat9556

Quelle est la référence du fumigène ? Pas de pb à l'utilisation? Cela montrerai que HJ a réglé le problème. Dans cette vidéo, la tension électrique est limitée à 10,5 volt pour éviter la surchauffe. A voir si le n°9 qui démarre à 8 volt est préférable au n°10 qui démarre à 10 volt. Mes machines sont équipées du n°99 ou n° 9 pour les enfichables. Comme je suis en analogique, je cherchais un fumigène démarrant à faible vitesse. La vidéo trouvée sur le net montre une 141R HJ en digital.
phpBB [video]

Me concernant, 3 machines de mon parc sont équipées d'un fumigène n°9 ou 99 monté sous la cheminée. Ci-dessous la 150X 35 de ROCO avec fumigène n°9 enfichable et la 231C61 (Jouef Champagnole revisitée) avec fumigène 99 ( avec câble de liaison électrique)
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Tonio EC
12 Déc 2021, 16:12

Merci pour vos réponses.
J’ai donc retiré la cheminée pour tester le positionnement d’un Seuthe n°11, vendu par mon détaillant préconisé pour une 141R H.J. en DCC. Il suffit de la tirer délicatement pour ne pas l’endommager.
J’ai inséré le fumigène dans la cheminée puis repositionné le tout à son emplacement.
Mais la cheminée Jouef est en matière plastique, et serait elle susceptible de fondre si la température atteinte par le dispositif est élevée ? (incident survenu avec un Seuthe monté sur une antique 140 C Jouef Il y a plusieurs décennies). Faudrait il dans ce cas remplacer celle ci par une cheminée (Mecanic Trains p.ex.) en métal ?
Merci d’avance pour un retour d'expérience qui serait apprécié.
Slts.
Antoine
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar BB67300
12 Déc 2021, 17:44

Non, comme indiqué dans la vidéo, il faut simplement régler les CVs pour un fonctionnement sous 16V (le minimum requis par ce fumigène), et surtout, éviter de le faire fonctionner quand il n'y a plus de liquide (car surchauffe, voire destruction de la résistance).
Contrairement à du Jouef ancien non prévu pour un fumigène, ici la cheminée est faite de plastique résistant mieux à la chaleur (jusqu'à une certaine limite).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Christou231
12 Déc 2021, 18:26

Effectivement, le n°11 est prévu pour le digital (16-22v). Dans la vidéo, la tension est réglée à 10,5 v. Mais bon. de toute façon, les cheminées MT sont obturées et c'est un sacré boulot pour la mise en place. J'ai renoncé à monter un fumigène pour ma R. C'est faisable pour un Kylchap qui fait un diamètre de 8,7mm extérieur. Par contre un échappement américain de 7.7 mm extérieur pour les 141 R 1 à 700 est possible (508 mm intérieur en réel soit 5,84 mm pour un fût du n°11 de 5mm).
Ma 141 R 1234 est équipée d'un Kylchap M.T.



Les supports de rambardes ont été redressées à la pince. Je n'ai pas copris pourquoi Jouef avait fait cette erreur corrigée plus tard avec sa nouvelle mouture
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar phb1979
25 Déc 2021, 22:45

Bonjour a tous
Je viens d acquérir une R de 2019 neuve
Elle a tendance a beaucoup dérailler
Quelqu'un aurait il la liste des modifications a faire pour fiabiliser la marche de cette machine ?
Mon réseau n est pas parfait et je dois améliorer des passages, mais j ai aucun souci avec du roco ou du vieux jouef
Ca fait sauter la centrale a tous les tours!
J ai vu le souci du bissel avant, et j ai aussi l impression que le tender est trop léger, le bogie avant saute beaucoup

Également comment faites vous pour le rodage de cette machine

En voie j ai de la peco streamline code100
Je viens de parcourir tout le poste sans plus d informations que ça

Merci de votre aide
phb1979
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Fév 2021, 07:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 37 invités