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Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:26
par Challenger60
Après avoir un peu (pas assez? :mrgreen: ) cherché, je m'aperçois qu'aucun sujet n'a été consacré spécifiquement aux 141R que Hornby Jouef propose depuis deux ou trois ans. De mon point de vue, ce sont -et de très loin- les plus belles 141R sorties en HO et elle peuvent cotoyer sans souci des modèles de haut de gamme (mais c'est aussi vrai pour beaucoup de matériel industriel sorti récemment)

Les modèles sortis jusqu'à présent
-des versions Fuel avec tender grande capacité
-des versions charbon avec tender riveté
le tout panaché avec des trains de roues à rayon, boxpok ou mixtes

et il sort maintenant les versions à tender Fuel petite capacité et les versions à tender soudé (caisse lisse)

On a eu, ici et ailleurs, l'occasion de parler des qualités de ces modèles, mais aussi des erreurs un peu agaçantes qui affectaient la reproduction: cendrier charbon sur les premières versions fuel, avant de soute à charbon erronné (celui d'une fuel!) Les nouvelles versions sont conformes pour le cendrier. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le tender charbon le plusrécent, mais PH Bayard de chez HJ m'avait dit qu'il ne serait -hélas- pas modifié. Pas grave, Eric Seibel alias Mecanic Trains a sorti un petit kit qui permet la modif sans charcutage du tender HJ.

A signaler aussi que certaines machines des premières séries avaient leur tourillons de manivelle d'embiellage insuffisament serré, ce qui entrainait d'horribles blocage en fonctionnement. Le souci était assez simple à régler en donnant un tour de pince, mais semble t'il cela a donné lieu à pas mal de retours en SAV. Problème semble t'il résolu sur cette série, ça va éviter pas mal de "nervous breakdowns" chez les spécialistes de l'ouverture de boîtes! :ange:

Je vais tâcher de republier ici les photos de ces différents modèles et des ptites modifs que l'on peut leur apporter pour un réalisme encore meilleur...

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2013, 11:03
par POMidi
Salut Olivier,

Excellent sujet. :cool: Les 141 R sont en effet un incontournable du rail Français. Et elles sont encore présentes sur une bonne partie des circulations vapeurs sur le RFN.

Si tu en as la possibilité un petit récapitulatif des versions sorties avec les mentions cendrier NC (pour non conforme) ou tender NC, serait une aide intéressante pour permettre à ceux qui n'ont pas suivi, dont je fais partie, pour s'y retrouver.

Il serait intéressant aussi, de recueillir l'avis de "gros rouleurs" pour qu'ils nous disent ce que donne ces machines du point de vie mécanique et captation du courant dans le cadre d'un usage intensif et sur la durée. J'ai en effet eu beaucoup de déboire avec les production HJ de ce point de vue, et je ne suis pas le seul; j'hésite donc fortement désormais à dépenser quelque argent sur cette marque. Mais disons que les 141 R pourrait être une raison de faire une exception. Malheureusement les 2D2 en étaient une aussi, et chacun sait ce qu'il est advenu.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2013, 12:41
par Rapide 424
Challenger60 a écrit:De mon point de vue, ce sont -et de très loin- les plus belles 141R sorties en HO et elle peuvent cotoyer sans souci des modèles de haut de gamme (mais c'est aussi vrai pour beaucoup de matériel industriel sorti récemment)



"De ton point de vue," tu as bien raison de le préciser cher Olivier ! :) Ce n'est pas encore tout à fait vrai en règle générale, mais surtout pas en ce qui concerne ces modèles, quand on voit ce qui existe à côté chez Lematec. Hormis les "bourdes" que tu as signalées, il y a l'épaisseur des tôles de cabine et de pare-fumée ... le tablier ... les roues ... Non, ce n'est pas ça qu'est ça. :( Pas encore du moins. On attends toujours de voir ce qu'une vapeur REE (Pacific ? 030 TU ?) donnera dans ce domaine, et encore, il s'agira chez REE d'hybrides métal/plastique avec presque autant de pièces rapportées qu'en coréo-helvète ......

Bon, à part ça, vas-y, parle-nous de ces machines, qui sont aussi mes préférées en vapeur, puisqu'exactement de mon âge et de celui de pas mal de copains ici. Et si vous voulez des comparatifs photos avec les lettones je peux en faire de celles qui siègent encore dans ma vitrine -- malgré toutes ces "reventes et les vôtres" de ces derniers mois.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:13
par Challenger60
Ben oui Michel, le réalisme d'un modèle est subjectif, car on sait tous que le modèle est très différent de la réalité divisée par 87!! J'ajouterai que le train de roue est remarquable de finesse sur ces machines HJ, avec des boudins fins pour des production "indus"

Quelques photos de la dernière née, une Fuel à tender petite capacité et roues BoxPok, de la région Sud Est (va falloir que je trouve une bonne raison pour lui faire intégrer mon parc de machines Est, mais au final on s'en fout.... :siffle: )









Et en compagnie de sa petite soeur US:


Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2013, 17:11
par cc7001
Je n'ai aucune compétence sur la forme de la bête par contre j'ai eu une 141r1187 que j'ai fait rouler sur mon réseau.
Avec le son on est bluffé; pas d'autre mot.
Les modifs que j'ai fait; dans l'ordre:
- remplacement du bissel avant pas un mecanic train et suppression du ressort inutile.
- lestage de l'avant de la chaudière car le moteur est trop en arrière et de ce fait diminue la force d'appui des premières roues motrices.(cabrage et déraillement de la loco possible sinon)
- tender trop léger qui a tendance à dérailler suivant la charge par les efforts de l'élongation entre la loco et ce dernier.
- vis principale du maneton de bielle "voyageur" . Le mien est toujours en voyage. :diable2:
Câblage entre loco et tender en fils rouges (tous) (pratique pour dépanner si des fils se coupent :pleure: )
A part çà elle est vraiment très belle et avec ces améliorations elle devrait passer partout sur un réseau "difficile".

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 02 Mai 2013, 14:58
par Challenger60
Pour répondre à POMidi sur les machines déja sorties:
-les machines Fuel avaient toutes leur cendrier non conforme (R840, R 1187 Mistral pour celle que je connais)
-les machines charbon avaient toutes leur avant de tender non conforme (avant de tender fuel pour une charbon!)

Par contre, la R1257 Fuel qui vient de sortir a un cendrier conforme, cela a été modifié! :cool:

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 02 Mai 2013, 15:00
par POMidi
Merci Olivier.

Pierre, d'en bas.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 02 Mai 2013, 15:09
par Boxpock
Finalement pas exempt de défaut ces 141R et pourtant elles semblent être appréciées .... comme quoi, les bons parleurs :lol:

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 02 Mai 2013, 19:12
par cc7001
et hornby ; bien droit dans se bottes a augmenté les prix de 20 euros par bestiole. Quand on aime... :mrgreen:

Re: Les 141 R Hornby Jouef

MessagePosté: 02 Mai 2013, 22:14
par Challenger60
Bon, je vais passer pour le défenseur atittré de Hornby, mais pour moi une nouvelle version de 141R (porte de boîte à fumée, tender ) pour le prix de 3 paquets de clope, ça le fait... 8-)
Et comme je n'en achète pas 10 par an et que je n'en ai pas besoin pour vivre, no problemo! :mrgreen: