Merci EC64 pour cette rétrospective, il est vrai que les Lima sont de très bonnes bases, il manque juste dans les reproductions citées des variantes de 25500 qui ont circulé aussi bien au Sud-Ouest et surtout dans le Sud-Est (axe Paris-Dijon et Dole et Vallorbe/Pontarlier), voici ce que j'ai relevé, sauf erreurs de ma part, de mémoire et d'après photos (qui sont difficiles à répertorier vu les renseignements éparses) :
- Variante avec les miofiltres peintes de la même couleur que la caisse (livrée d'origine de 25500)
- Variante sans encadrement blanc sur les persiennes (25500 courtes)
- Plusieurs variante avec des mioflitres différents selon les séries de machines (25500 courtes)
- Variante avec vitres d'angles (maintes fois citées par Pierre Bis) (25500 courtes)
- Capots rectangulaires de antenne radio sur les 25500 courtes doloises /dijonnaises (essais avec la radio qui a duré pendant plus de 10 ans sur l'axe Dole-Vallorbe)
Pour les améliorer, il y a plusieurs possibilités (NDLR : ce sont des suggestions pour ceux qui ne l'auraient pas compris
) :
- Changer les pantos d'origine Lima contre des Sommerfeldt, en adaptant les palettes Mecanic Trains ou l'Obsidienne.
NDLR : Certaines danseuses Lima avaient d'office des pantos Sommerfeldt dans les années 90, avant que Lima monte ses propres pantos au rendu général douteux (cinématique), d'ailleurs ce sont les mêmes qu'on retrouve sur les locos Vitrains.
Mecanic Trains propose bon nombre de pièces pour les améliorer, essuie glaces, tampons, câblots UM, trompes, conduites :
Des socs qui vont bien pour les courtes et longues :
Voir cette page pour les références :
http://mecanictrains.free.fr/accessoireselectriques.htmSeul petit reproche, ce sont les rambardes moulées d'origine à araser pour les remplacer par des mains montoires rapportées.
Il est difficile aussi de remplacer les grilles de toiture moulées d'origine par des pièces rapportées.
De mémoire, la revue RMF avait publié un bon nombre d'articles dans les années 90 pour les améliorer.
Après, à chacun de choisir le détaillage en fonction de son budget et de ses souhaits.
J'attends de voir ce que va sortir H/J avec la BB25600 caisse longue en version verte époque IV, espérons qu'ils sauront redresser la barre par rapport à la BB8500.