Je reprends ici le post de Pierre pour engager une nouvelle conversation sur les rayons de courbures et ne plus polluer le fil sur la CC6500 Roco.
C'est typiquement le genre de sujet susceptible de créer de terribles empoignades et des échanges d'invectives, surtout lorsque l'assemblée comporte quelques ayatollahs aux positions indiscutables, mais ce n'est pas le cas ici et comme la discussion a commencé de manière très civile, ça vaut le coup de la continuer.
BURLINGTON a écrit:Je pense que pour faire évoluer les modélistes sur le sujet, il serait intéressant que les fabricants ne proposent plus de coupon courbe de rayon inférieur à 500mm. Ainsi dans quelques années nous n'aurions plus de rayons très serrés sur les réseaux.
PIERRE BIS a écrit:Pas évident pour deux raisons :
- Les constructeurs « généralistes » doivent pouvoir continuer à vendre des coffrets de départ.
- Certain matériels courts (locotracteurs, petites vapeurs, wagons à essieux) s’accommodent très bien du R 360 sans sacrifice du réalisme (et même en dessous mais chutt, Rapide est tranquille).
De toute façon il faudrait 30 ans pour que les réseaux actuels soient remplacés. On pourrait imaginer que les constructeurs assument les directives du Morop et que les matériels longs ou « problématiques » soient effectivement conçus pour un rayon mini de 500 mm. Lematec est sur cette ligne (d’où les 540 mm pour la 6500, mais aussi pour une Pacific PLM. J’ai fait le test chez moi). Roco peut-il se le permettre ? Comme personne ne connait la proportion d’acheteur qui veulent à tout prix passer sur le R 360, la réponse est visiblement non. En même temps je comprends que le chef du projet « 6500 » chez Roco n’ait pas envi d’expliquer que la 6500 se vendra moins parcequ’on a voulu satisfaire une poignée de forumistes français.
De mon point de vue, ces rayons très serrés sont effectivement un pur héritage des coffrets de départ, qui sont eux mêmes un des derniers avatars du train-jouet dans le modélisme d'aujourd'hui.
Que ce genre de voie soit encore fabriquée pour ces coffrets, cela peut durer un moment, mais qu'elle serve d'étalon pour des modèles qui n'ont plus rien à voir avec le monde du jouet, je ne pense plus que ce soit le cas.
J'ai l'impression que l'on est arrivés au "point d'inflexion" où le nombre d'amateurs qui souhaitent du matériel fidèle (mais exigeant du grand rayon) dépasse celui des tenants des petits rayons. Les flops récents de l'X2400, de la 140C Liliput et de quelques autres en sont la preuve. Ce sont des modèles au fonctionnement irréprochable, mais les compromis pour les rendre compatibles avec les anciens types de voie (petits rayons et gros boudins) les ont disqualifiés aux yeux des amateurs et ont entraîné leur mévente.
Le R360, en dehors de permettre de construire un rond sur la moquette n'a aucun intérêt poour le modéliste: qui irait faire tourner une superbe CC6500 Roco comme une toupie sur le rond en question, avec des bogies qui sortent de sous la caisse? Idem pour les boucles de retournement: quel intérêt de faire revenir le train à son point de départ?
Et puis, sommes nous prêts à sacrifier le réalisme de tout notre matériel pour le plaisir discutable et rapidement lassant de le voir passer et repasser sempiternellement un même train devant nous?
Pour la plupart d'entre nous (et pas que les membres du forum) je ne le crois plus.
Je n'aurais pas été aussi affirmatif il y a quelques années, mais j'en suis aujourd'hui convaincu.
Et les industriels sont en train de s'en rendre compte et changent leur fusil d'épaule: s'ils veulent assurer le succès de leur matériel, la reproduction doit faire l'objet de compromis minimum pour l'inscription en courbe, la norme de 500/600mm de rayon minimal est en train de s'imposer.
Votre avis sur la question?