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Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:12
par Panzer
Bonjour,

Comme l'indique le titre, comment faire rouler avec des wagons européens, des wagons américains ?
Je sais que certains ont un attelage NMRA mais ils n'ont pas de tampons : peut-on en mettre ? La hauteur de l'attelage est-elle la même que sur les wagons européens ?

Merci,

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:04
par bogie-wogie
L'idée me semble saugrenue de faire rouler ensemble des wagons américains et européens (par "ensemble" je suppose que c'est dans une même rame). Mais ma philosophie est que tout est possible dans notre loisir préféré du moment qu'on se fait plaisir ! J'ai d'ailleurs moi-même quelques locos et plusieurs wagons américains et du temps (il y a longtemps) où je pratiquais encore la SNCF en HO, il m'est arrivé de faire circuler sur mon réseau des trains américains, pour le plaisir, mais sans jamais mélanger US et FR au sein d'un même train.

Quoi qu'il en soit, en acceptant le principe du mélange, je ne pense pas qu'il soit nécessaire ni même recommandé d'ajouter des tampons aux wagons américains : cela ne risquerait que d'engendrer des incidents de tampons qui s'entremêlent. Mélanger du matériel roulant avec tampons et sans, cela existe dans la vraie vie : les trains de minerai du LKAB en Suède/Norvège le font tous les jours puisque le matériel moteur (Dm3, IORE, etc.) est pourvu de tampons alors que les wagons de minerai n'en ont pas (ils sont à attelage automatique de type SA3, semblables à l'attelage russe). Et d'ailleurs en Russie le mélange est également fréquent me semble-t-il puisque si les wagons modernes sont sans tampons, les anciens en sont parfois pourvus. Il faudrait que je retrouve des photos...

Pour les attelages, pas de problème : on trouve des attelages Kadee pour boîtier NEM 362 (modèles 17 et 18 notamment, mais ce ne sont pas les seuls) pour équiper les wagons européens. Pour les wagons américains il suffit de trouver le modèle idoine. Il y aurait juste éventuellement la hauteur à ajuster.

bw

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:33
par Rapide 424
J'ai même vu en Inde des wagons avec attelage automatique ET tampons; je ne me souviens plus avoir pris des photos, il faut que je recherche.

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:45
par bogie-wogie
Rapide 424 a écrit:J'ai même vu en Inde des wagons avec attelage automatique ET tampons; je ne me souviens plus avoir pris des photos, il faut que je recherche.

Oui, c'est ce qu'on trouve parfois aussi en Russie. Je me rappelle avoir vu une photo d'un wagon citerne russe ainsi équipé (attelage automatique + tampons) il n'y a pas si longtemps. Si seulement je pouvais remettre la main sur la revue en question...

D'ailleurs, question subsidiaire (et première dérive de cette discussion :diable: ) : comment sont équipées les voitures russes du train Nice-Moscou ?

bw

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 20 Juin 2013, 18:19
par Olive
un autre problème et non des moindres , c'est le gabarit. Les trains Us sont beaucoup plus haut que les européens.

Certes si vous prenez la grue roco, elle est basée sur un modèle us tout comme la grue tichy qui peut-être européanisée, mais la différence de gabarit est manifeste, d'une manière générale cela se limite à des engins spéciaux mais pas à des rames entières.
Pour preuve, les TP couverts sont en gabarit européen.
choisir du train US ou européen, c'est comme devoir choisir entre du marklin (en courant alternatif) et le reste du marché (en courant continu)

Olive

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 20 Juin 2013, 19:09
par BURLINGTON
C'est vrai d'ans l'absolu. Néanmoins à condition d'éviter les portes containers à deux niveaux, les wagons rehaussés et les voitures type Superliner, le reste du matériel y compris les vapeurs, passe sur les réseaux modèles européens. Les tolérances modélistes sont suffisamment grandes pour cela.
Quand aux TP, ils sont au gabarit anglais, ce qui fait qu'ils paraissent petits.

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 20 Juin 2013, 21:55
par bogie-wogie
Je confirme la remarque de Burlington. La différence de gabarit entre matériel roulant US et EU n'est pas si kolossale que ça, du moins quand on se limite au matériel américain plus traditionnel, sans étage ajouté. C'est ce que j'avais constaté avec surprise il y a plusieurs années, quand je faisais circuler mes quelques locos et wagons US sur mon réseau SNCF.

D'ailleurs la photo de Burlington est suffisamment explicite.

bw

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 21 Juin 2013, 19:03
par Challenger60
La différence de gabarit est quand même sensible: deux cousines américaines...





Sinon, européaniser des wagons US, c'est peut être faisable techniquement mais je ne suis pas sûr que cela soit intéressant: une Corvette, même déguisée en Peugeot 205, ça restera une Corvette! ;)

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 21 Juin 2013, 20:56
par BURLINGTON
Il n'est peut être pas question de les déguiser, mais en faire une uchronie. Pourquoi pas ;)

Re: Européaniser les wagons américains ?

MessagePosté: 21 Juin 2013, 21:53
par tyrphon
Une uchronie, et également une utopie, à moins de reproduire un site existant.
En fait, la plupart des modélistes pratiquent déjà une utopie.