par Christophe AMF87
02 Sep 2013, 13:07
Je me souviens des toutes premières DEV longues ép3 sorties par Lima (AO) et Riva (Inox), à l'époque, je les ai payé 270F Au Petit Train à Lille qui était parmi les plus chers, je pense qu'on pouvait les trouver dans les 230 ou 240F chez Jura ou Clarel, j'ai acheté un peu plus tard des Inox à 190F chez P&D lors de ses premières expos (toujours à Lille au Palais Rameau ou la Catho je ne sais plus, les prix sont toujours sur les boites!). Les nouvelles HJ ont elles reçu les rambardes rapportées comme promis un temps? Elles ont reçu les inscriptions "Porte donnant sur la voie", par contre je pense que les bandes vertes des Inox sont placées trop haut.
Pour ce qui est des bogies, l'A9 ép3 VO en question était livrée sur bogie Y24, la B10 et la B10c10 sur bogies Y16. Je me suis empressé à l'époque d'échanger ces Y24 contre des Y20 prélevée sur une B10 Inox qui elle a récupéré de manière plus plausible les Y24, comme quoi déjà à l'époque, c'était pas tout à fait çà...
Je possède toujours ces voitures aujourd'hui, elles forment d'ailleurs de jolies compos panachées avec des métalliques Est et des Rapides Nord. Par contre le fossé est grand avec les DEV courtes conçues 15 ans plus tôt et qui hélas sont entachées de nombreux défaut, aménagement intérieur et détail des extrémités très grossier, hauteur trop faible pour les versions sur Y16 (celle sur Y20 sont plus hautes) et surtout le raccord toiture caisse très approximatif...
Christophe AMF87