Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar snoopy3316
01 Sep 2013, 17:44

apres consultation de la fiche LR n°59 nouvelle serie et des anciennes fiches LR, du HS le train et d'apres le listing du livre l'encyclopedie des voitures sncf les series B10 et A9 U59 , B10c10 U56 et A4c4B5c5 U58 n'ont reçues des Y24z que vers le milieu des annees 60 suite a des soucis avec les Y20D et Dd a premiere vue ; d'origine ce sont soit des Y20 soit des Y16 et le changement n'a pas eu lieu sur toutes les voitures , une belle jungle en verite.

selon la numerotation les modeles sont possibles entre milieu annees 60 et 1969 debut de la renumerotations UIC des voitures
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
 
Messages: 127
Âge: 56
Enregistré le: 05 Oct 2012, 10:41
Localisation: charente et gironde

Re: Les DEV HJ

Messagepar Beilhack
01 Sep 2013, 18:00

Le Basque a écrit:Demande :
Je propose d'ouvrir un nouveau sujet concernant ce produit HJ (telle est la demande que je viens de faire à la modération en déplaçant les dernières interventions de ce sujet)!!! ;)

Salut,

Impec... :cool:
Merci beaucoup pour la clarté des débats concernant ces voitures... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
02 Sep 2013, 09:22

Bonjour,

Voici un florilège de DEV AO longues en ancien marquage, chaque type étant représenté.






Comme on peut le voir, les bogies Y16 et Y20 sont présents sous ces diverses voitures. Par contre, je ne connais pas la raison qui faisait que tel ou tel type de bogie était monté.

A+

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
02 Sep 2013, 09:51

Le bogie Y20 était probablement plus cher et a nécessité quelques de mises au point (voir la revue de l'AFAC sur les bogies). Jusqu'à 140 km/h le bogie Y16 "tenait la route", on l'a même monté sur les UIC Waastel.
Selon les marchés, c'était Y 16 ou Y 20. Et il y a peut-être eu des échanges entre Y 16 et Y 20 notamment pour équiper les DEV inox des premières séries, équipées à leur sortie sur Y 16.
A noter que les voitures de 1ère cl ont plutôt bénéficié de l'Y20.

Finalement ce sera Y 24 pour presque tout le monde lorsque les voitures DEV seront autorisées à V160.

Bien compliqué tout cela.
Modifié en dernier par EC64 le 02 Sep 2013, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 09:54

Pierre bis a écrit:Ca dépend comment tu regardes les choses.
- Si tu en a déjà un paquet entre les armoires et le réseau et que tu te souviens qu'elles étaient à 40€ il y a seulement une poignée d'années, tu conclus avec ta phrase.

Coutaient pas ce prix-là lors de leur sortie en LIMA !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Les DEV HJ

Messagepar Challenger60
02 Sep 2013, 12:21

Assez bizarrement, autant j'ai tendance à bazarder rapidement les modèles démodés (en termes de reproduction) autant je trouve toujours du charme aux DEV Lima, même les plus anciennes. Pour moi ce furent les premières voitures en ancien marquage que je possède, et elles avaient un charme fou avec leurs marquages ombrés et leur livrée vert 306. A l'époque, les voitures Est Roco et les OCEM Jouef étaient exclusivement en livrée UIC (le marketing de ces marques à l'époque devait permettre de faire de très longues siestes, pas de risques de burn out!! :siffle: :mdr2: )

Bon c'est vrai que si maintenant il faut les payer le prix d'une voiture LSM ou qu'un fourgon REE, ça fait un peu cher... :bof:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Les DEV HJ

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 12:34

Perso, j'ai gardé les miennes (six ou sept) dans leur (belle) boite grise et rouge.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Les DEV HJ

Messagepar Rapide 424
02 Sep 2013, 12:59

Ces voitures sont encore "vitrinables" à condition de leur adjoindre des main-montoirs qui vont bien (ici en aiguille inox de 0.4), des marchepieds en laiton, et d'améliorer un peu les aménagements intérieurs. Idem pour les "inox".

Rapide 424
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Christophe AMF87
02 Sep 2013, 13:07

Je me souviens des toutes premières DEV longues ép3 sorties par Lima (AO) et Riva (Inox), à l'époque, je les ai payé 270F Au Petit Train à Lille qui était parmi les plus chers, je pense qu'on pouvait les trouver dans les 230 ou 240F chez Jura ou Clarel, j'ai acheté un peu plus tard des Inox à 190F chez P&D lors de ses premières expos (toujours à Lille au Palais Rameau ou la Catho je ne sais plus, les prix sont toujours sur les boites!). Les nouvelles HJ ont elles reçu les rambardes rapportées comme promis un temps? Elles ont reçu les inscriptions "Porte donnant sur la voie", par contre je pense que les bandes vertes des Inox sont placées trop haut.

Pour ce qui est des bogies, l'A9 ép3 VO en question était livrée sur bogie Y24, la B10 et la B10c10 sur bogies Y16. Je me suis empressé à l'époque d'échanger ces Y24 contre des Y20 prélevée sur une B10 Inox qui elle a récupéré de manière plus plausible les Y24, comme quoi déjà à l'époque, c'était pas tout à fait çà...

Je possède toujours ces voitures aujourd'hui, elles forment d'ailleurs de jolies compos panachées avec des métalliques Est et des Rapides Nord. Par contre le fossé est grand avec les DEV courtes conçues 15 ans plus tôt et qui hélas sont entachées de nombreux défaut, aménagement intérieur et détail des extrémités très grossier, hauteur trop faible pour les versions sur Y16 (celle sur Y20 sont plus hautes) et surtout le raccord toiture caisse très approximatif...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Les DEV HJ

Messagepar bebel16
02 Sep 2013, 13:45

Rapide 424 a écrit:Ces voitures sont encore "vitrinables" à condition de leur adjoindre des main-montoirs qui vont bien (ici en aiguille inox de 0.4), des marchepieds en laiton, et d'améliorer un peu les aménagements intérieurs. Idem pour les "inox".

dev ao.jpg
dev ao 2.JPG

Les mains montoires, c'est plus pyschologique qu'autre chose, non ? Parce que j'étais certain qu'elles étaient rapportées d'origine. Par contre, ce que j'ai fait sur les miennes, c'est raccourcir les boitiers NEM pour pouvoir rouler a soufflets (presques) joints c'est beaucoup plus réaliste. Pour faire bien je devrais peindre les aménagements intérieurs et mettre des rideaux. Sinon, effectivement, je les trouve tout a fait correctes.
bebel16
 
Messages: 258
Enregistré le: 17 Juin 2013, 17:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités