Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
24 Jan 2015, 13:37

POMidi a écrit:Je possède 2 voitures Inox Europolitrain: c'est d'une gravure assez lourde, de largeur surdimensionnée et cela roule mal: très décevant par rapport aux prix auxquels s'était affiché à l'époque.

Salut Pierre,

Si mes souvenirs sont bons, les voitures UIC de la marque ne valaient guère mieux !

Bon WE.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Ferro
24 Jan 2015, 14:16

Pierre bis a écrit:A6rtj, c'était celles des "Oiseaux" Paris - Le Havre ?
:arrow: viewtopic.php?f=18&t=8249&start=50#p201280 (on y cause même des Europolitrains)

POMidi a écrit:Je possède 2 voitures Inox Europolitrain: c'est d'une gravure assez lourde, de largeur surdimensionnée et cela roule mal: très décevant par rapport aux prix auxquels s'était affiché à l'époque.


Undertaker a écrit:Si mes souvenirs sont bons, les voitures UIC de la marque ne valaient guère mieux !


Les DEV inox étaient bonnes en longueur, la gravure était faite par Collard, l'UIC-Y étaient trop hautes et un poil longues.
Pour rendre exploitables ces Europolitrains, fallait quand même de l'huile de coude, je me suis toujours demandé comment les mecs pouvaient faire rouler ces bagnoles sur leurs réseaux (d'époque) sans qu'elles déraillent... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Les DEV HJ

Messagepar POMidi
24 Jan 2015, 14:23

Undertaker a écrit:Salut Pierre,

Si mes souvenirs sont bons, les voitures UIC de la marque ne valaient guère mieux !

Bon WE.

2B.


Salut Bernard,

Pour les UIC je ne sais pas, mais comme j'ai lu que jamais les UIC n'avaient eu droit à une reproduction digne d'elles c'est fort possible. Je ne sais même pas si la production prévue est allée au bout, avant le faillite ?

Pour revenir aux Inox, j'avais, presque religieusement, fait l'effort en en achetant 2 chez Clarel car je tenais à ces voitures: j'ai été d'entrée fort déçu et me suis arrêté là. Déjà pour la voiture bar les pièces fournies ne collaient pas avec le vague plan de la notice. J'ai tout de même équipé ces deux voitures d'attelages à élongation et les ai incorporé dans une rame, en prenant bien soin de ne pas leur faire côtoyer les Rivarossi: en vue d'ensemble c'est acceptable.

Les ex Rivarossi étaient donc pour moi un sacré progrès même si l'on peut certainement leur trouver des défauts. Pour moi le problème des marchepieds qui ne tiennent pas et ce cassent est vraiment pénible.

Pour revenir à HJ la variante qui me parait fort intéressante car elle a eu un destin un peu différent des autres de part sa conception spécifique, est l'A9tuj sur bogies Y26P. Cette voiture, conçue au départ pour être appariée au Vru DEV, est indispensable pour composer les 3 trains drapeaux C 160 Paris-Nantes derrière une 72000. "La croix de Midi" traversait Rambouillet juste à 14 h 00 à la reprise des cours du lycée, et le voir passer sur le pont juste à côté derrière la 72000, c'était un spectacle, éphémère mais impressionnant.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
24 Jan 2015, 14:44

Une B10j Europolitrain


Effectivement, la réalisation n'était pas à la hauteur des attentes, en retrait par rapport aux productions RMA et France-Train contemporaines. Les inox faisaient illusions, mais les UIC étaient totalement ratées, trop longue notamment !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
24 Jan 2015, 15:18

En ce qui concerne les UIC Europolitrains, mes souvenirs sont donc confirmés. J'ai écrit "qu'elles ne valaient guère mieux" pour rester politiquement correct: effectivement, elles étaient ratées, de chez raté...

Je me souviens aussi être allé dans le pavillon de banlieue (94 ?) où officiait et résidait Victor Weiss. J'avais acheté deux paires de bogies Y26P que j'avais glissés sous le restaurant et le fourgon générateur TEE Inox de HOrnby-acHO, en remplacement des Y28 inappropriés. Mais bon, à cette époque, on faisait comme on pouvait avec ce qu'on avait.....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
24 Jan 2015, 15:47

POMidi a écrit:
EC64 a écrit:Europolitrain avait bien l'A7Dt a son programme.


Merci Patrick pour l'information. Tout le programme envisagé a t-il à l'époque était honoré, je ne le sais pas ? Je dirais à priori oui, puisque la faillite de cet artisan a eu lieu à l'occasion du programme suivant, le porte auto DD.

Je possède 2 voitures Inox Europolitrain: c'est d'une gravure assez lourde, de largeur surdimensionnée et cela roule mal: très décevant par rapport aux prix auxquels s'était affiché à l'époque.

Salutations amicales.

Pierre


J'ai eu une A7Dtj Euroolitrain, au milieux d'A9 et B10. j'ai tout revendu peu avant la sortie des Rivarossi. Je partage ton appréciation moyennement flatteuse, mais à l'époque c'était ça ou rien pour ces voitures que j'aimais par dessus tout en réalité. c'était très cher pour l'étudiant que j'étais.. En plus c'était une galère pas possible à monter, les pièces s'emboîtant difficilement sans jouer de la lime. Au bout du compte elles étaient beaucoup trop hautes mais c'était encore mieux que les UIC carrément hors échelle.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar KINGSBRIDGE
24 Jan 2015, 20:58

Oh oui le petit pavillon du Perreux, quelques souvenirs, il y avait même un "réseau" dans le jardin , Gravure de René Collard pour ces Inox ou UIC, pas terrible pour ne pas être méchant. Je n'ai pas gardé ce matériel bien longtemps.
Il semblerait que le stock de tirages qui était chez René Collard ait été repris par ceux qui ont récuperé le stock du RMA. A mon avis très difficile a vendre de nos jours.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
27 Jan 2015, 11:49

Undertaker a écrit:
Je me souviens aussi être allé dans le pavillon de banlieue (94 ?) où officiait et résidait Victor Weiss.
UTKR


Oui c'était au Perreux, avant qu'il ne déménage dans le sud. A vrai dire j'avais trouvé le personnage assez "spécial".

J'avais 19 ans et découvrais qu'il existait autre chose dans le petit train que les grandes marques industrielles que je connaissais. C'est en lisant mes premiers "Loco Revue" que j'avais découvert Europolitrain à travers une pub (la pub a toujours été une vraie source d'information dans notre petit monde).

Le gros défaut de la production Europolitrain était un surdimensionnement général qui atteint son paroxysme avec les UIC mais était déjà présent sur les Inox et les fourgon porte-auto. Certes, les Inox étaient "bonnes" en longueur (les UIC non) mais pas en hauteur et au final elle ne rendaient qu'imparfaitement à mon goût l'élégance des vraies Inox. Je me souviens avoir limé un peu partout pour essayer de les remettre à ce que j'estimais la "bonne hauteur"

Ferro demandait comment les modélistes de l'époque faisaient rouler ces voitures sans dérailler. Je ne saurais répondre car à l'époque je n'avais qu'une ... vitrine (ça ne vous rapelle personne?). En tout cas je n'en ai jamais vu dans les expos d'époque. Victor Weiss avait un grand réseau dans un de ses pavillons (car il avait deux pavillons, dont un réservé au train) mais je ne l'ai jamais vu qu'en photos.Le thème était la côte d'Azur au temps des 141 R. Il m'avait dit avoir je crois une cinquantaine de 141 R Jouef (riche héritier, il était initialement à l'aise financièrement).

Pour finir la pelleté de terre sur Europolitrain il faut rappeler que ces voitures sont contemporaines à un ou deux ans près des Bruhat Roco qui, à mes yeux sont encore parfaitement d'actualité en 2015. Face à ces Bruhat, ou même aux OCEM RA Jouef pourtant un peu plus anciennes, elles faisaient figure de survivantes d'un ancien monde, beaucoup plus proches des DEV AO du RMA. Roco, c'était le début du "petit train moderne" tel que nous le connaissons encore aujord'hui.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
09 Fév 2015, 13:51

Lisieux présente des images/photos des nouvelles DEV Jouef . Au premier abord, c'est engageant et séduisant.....http://www.railway.fr/
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
09 Fév 2015, 15:25

Certes,

Tout cela fleure bon le photomontage réalisé avec soin pour l'occasion (celle des nouveautés du salon d'hiver). Mais, il y a quelques petites incorrections qui, à ne pas en douter, seront reprises pour la production....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 65 invités