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Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:31
par Undertaker
Ha!!! la GDL au milieu des seventies: que de souvenirs, du vrai chemin de fer !
Quant à ton A9, il y a des chances que ce soit celle que j'ai postée en page 2. La revoici ci-dessous.


Comme on la vu ci-dessus, des A9, des B10 et des A4c4B5c5 ont reçu des bogies y 24z. Lima n'a reproduit que des A9 et des B10, pas d'A4c4B5c5.
Par contre, la littérature (dont les fiches de chez qui vous savez) mentionne des B10c10 montées sur Y24z. Sans vouloir remettre en cause les écrits, je n'ai jamais vu de B10c10 montées sur Y24, et Dieu sait si j'en ai traquées et photographiées des DEV. D'ailleurs les états du matériel (TW6) ne mentionnent que des B10c10 sur Y16 ou Y20.






A+

UTKR

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:32
par YanShe
Pierre bis a écrit:Je ne me souviens plus des prix des DEV Lima au début. Si on prend comme référence 200 F en 1995, cela donne 39,97 € de 2012 sur le site

http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp

Bien commode ce site!

J'ai pas souvenir d'avoir payé les miennes si cher (200FRF le bout, fichtre comme tu y vas ! Je n'auraY pas payé ça ce prix-là) Je pense que c'était plutôt 50-60 FRF de 1988 (Les DEV Lima, au début (toutes vertes sigle "nouille" jaune), c'est 1988, pas 1995....) ! Ce qui donne en EUR 2012 : 14,32€, un prix somme toute raisonnable...

200FRF c'est plus proche des DEV inox Rivarossi à leur sortie (de mémoire 180-190FRF que je trouvais trop exorbitant à l'époque pour les avoir achetées)... Les 2 seules que je possède proviennent d'un coffret RIVAROSSI "141R + 2 DEV AO + 2 DEV inox" démembré par un détaillant pour un autre client qui ne voulait que la machine.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:42
par EC64
Encore cette B10 DEV longue, à Paris-Est en mars 1971 encore sur ses bogies Y16


Train Frankfurt - Paris arrivant à PE en fin d'après-midi. Ce train véhiculait la première voiture Pop DB que j'ai vu !



A propos de l'A9 à bourrelets UIC, si elle a connu la numérotation précédente l'UIC, c'est donc un proto. Dommage que la généralisation ne soit intervenu que tardivement.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 11:31
par Pierre bis
YanShe a écrit:
Pierre bis a écrit:Je ne me souviens plus des prix des DEV Lima au début. Si on prend comme référence 200 F en 1995, cela donne 39,97 € de 2012 sur le site

http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp

Bien commode ce site!

J'ai pas souvenir d'avoir payé les miennes si cher (200FRF le bout, fichtre comme tu y vas ! Je n'auraY pas payé ça ce prix-là) Je pense que c'était plutôt 50-60 FRF de 1988 (Les DEV Lima, au début (toutes vertes sigle "nouille" jaune), c'est 1988, pas 1995....) ! Ce qui donne en EUR 2012 : 14,32€, un prix somme toute raisonnable...

200FRF c'est plus proche des DEV inox Rivarossi à leur sortie (de mémoire 180-190FRF que je trouvais trop exorbitant à l'époque pour les avoir achetées)... Les 2 seules que je possède proviennent d'un coffret RIVAROSSI "141R + 2 DEV AO + 2 DEV inox" démembré par un détaillant pour un autre client qui ne voulait que la machine.


J'avais repris les infos de C.Dufrenoy un peu plus haut. Attention nous parlons des DEV longues qui ne sont sorties qu'au milieu des années 90, pas des courtes que tu mentionnes. Il faudra que je regarde si par hasard j'ai encore des prix sur les boîtes. Quand ils "tenaient" bien je les ai l aplupart du temps laissés.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 11:38
par Pierre bis
Undertaker a écrit:
Au travers des diverses publications, l'application des bogies Y24z reste assez floue, tant pour les motivations que pour les dates. De souvenir, je dirais que ces permutations se sont opérées au début des années 70 afin de renforcer le parc de véhicules aptes à 160 km/h, à l'exception des A4c4B5c5 qui sont restées limitées à 140 km/h. Mais la vérité est peut-être ailleurs....


Non je crois qu'il n'y a pas à chercher ailleurs. Dans le livre de J.Defrance que je citais un peu plus haut, on constatait aussi qu'en 1973 presque toutes les DEV longues étaient aptes à 160 et avaient été regroupées au sud-est.

Le train photographié par EC64 ressemble braucoup à celui en photo dans un 'Hors Série "de la revue 'Le Train" consacré aux 9300, pris en 1973. Les premières classes étaient des DEV, presque toutes repeintes en livrée "160" alors que les secondes classes étaient des UIC vertes. Peut-être le 5055 qui, à l'époque, étaiet un des rares Paris-Lyon réguliers de jour au programme des 9300 (les autres avaient droit à une 6500).

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:04
par EC64
Concernant le regroupement des voitures DEV, dans les années 70, j'avais recopié ce tableau issu d'un document SNCF que l'on m'avait prêté à une époque ou la photocopie était encore un luxe.
Il y avait deux tableaux, la situation initiale (sensiblement l'état de livraison - voir mes tableaux sur eurocity64...) et celui-ci qui est la situation finale ou projetée après regroupement.


Les bogies indiqués pour les voitures longues m'interpellent aujourd'hui, notamment le bogie Y24Z indiqué pour les A4c4B5c5 qui me parait déjà une modification (ou un objectif) ?

1t, 2t, 3t fait référence à la tension de chauffage. En principe les voitures 3t (3 tensions sont aptes au trafic international)

Pour Pierre bis, "mon train" en gare de Paris-Lyon a été photographié dans l'après-midi (14h45 sur l'horloge ?), après un passage gare d'Austerlitz et avant la gare du Nord puis la gare de l'Est pour d'autres photos.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:09
par Pierre bis
A partir de quand passe-t-on à la caisse longue? Je dirais programme 1955 mais je ne suis plus sûr.

Sinon, de mémoire, ton doc correspond à celui du livre de J;Defrance. Quand je parlais de regroupement au SE, je pensais en fait aux voitures de jour. Mais même dans ce cas, il y en avait donc aussi à l'Est. Par contre SO et O n'avaient droit qu'aux modèles les plus anciens.

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:13
par snoopy3316
a partir du programme 55 justement , derniere annee aussi ou fut programme des versions courtes

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:14
par EC64
Les B10 de 1955 sont courtes et les B10c10 de 1955 sont longues.

Quant aux prix des voitures Lima, Jouef ou Rivarossi selon l'époque, mon petit parc a été acquis dans les conditions suivantes :

Re: Les DEV HJ

MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:14
par Pierre bis
Neuf ou occasion?

Si c'est neuf je suis étonné de voir encore des Lima en 2002. je pensais que tout était en boîtes Jouef