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Soufflets et Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 22:51
par Panzer
Bonsoir,
Une petite question pour les spécialistes : si je pense avoir vu la différence entre les deux, j'aimerais savoir si un mariage entre voitures, une à soufflets et l'autre à bourelets était possible ? Idem concernant des voitures de différentes marques (LS Models / Rivarossi-Hornby).
Merci de vos aides,
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 23:11
par Ferro
Ben en principe oui, y a pas d'opposition la-dessus :
Bruhat et A8 DEV verte à Paris Gare de Lyon en mars 1974 - Photo EC64
Re: Soufflets vs Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 23:12
par POMidi
Pour la 1ère question Oui. Je l'avais vu notamment à la gare de l'est où les panachages entre inox et UIC rouges étaient courant.
Pour la 2ème si les voitures des différentes marques ne jurent pas entre elles, pas de souci. Ils faut notamment que largeur et hauteur soient identiques. Par exemple, pas de problème entre Corails Lima, Roco et LSM. Par contre mes DEV inox longues Europolitrain et Riva /HJ ne sont pas dans la même rame, les 1ères nommées étant un peu fortes.
Amicalement
Pierre d'en bas.
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Re: Soufflets vs Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 23:20
par EC64
La réalisation de l'intercirculation entre une voiture à bourelet et une voiture à soufflet est généralement possible, mais il y a des restrictions selon le type d'intercirculation à soufflets en particuliers avec des voitures Ouest.
Donc à l'Est, au Nord, au SE, il n'y a pas en principe de problème, par contre à l'Ouest et peut-être au Sud-Ouest, attention.
Il y a eu une étude dans un Ferrovissime à ce propos.
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 23:23
par Panzer
J'ai changé en "et".
Le but serai de combiné des voitures CIWL P de LS Models avec soufflets et/ou bourelets avec des Lx (soufflets) de Rivarossi-Hornby.
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
07 Sep 2013, 23:30
par Ferro
Fais attention de ne pas trop mélanger les voitures avec marquage UIC (51 88 ou 50 88) et l'ancien marquage type A8myfi par exemple...
Pour tes types P et Lx ce sont quelles références ? T'as au moins des photos ?
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
08 Sep 2013, 09:19
par Panzer
Pour les Lx, Rivarossi, c'est le coffret HR4100 et la voiture complémentaire HR41001.
Pour les LS Models, j'envisage les 49103, 49104 (soufflets) ; 49105, 49106 (bourelets). Sachant qu'il m'en faut deux.
Re: Soufflets vs Bourelets

Posté:
11 Sep 2013, 14:20
par Pierre bis
EC64 a écrit:La réalisation de l'intercirculation entre une voiture à bourelet et une voiture à soufflet est généralement possible, mais il y a des restrictions selon le type d'intercirculation à soufflets en particuliers avec des voitures Ouest.
Donc à l'Est, au Nord, au SE, il n'y a pas en principe de problème, par contre à l'Ouest et peut-être au Sud-Ouest, attention.
Il y a eu une étude dans un Ferrovissime à ce propos.
Quel problème particulier à l'ouest?
En tout cas, tant qu'il est resté des voitures à soufflets à l'ouest, le panachage avec les voitures à bourrelet était courant, et cela a commencé dès l'arrivée des "bourrelets". Par exemple, les DEV AO ou Inox étaient attelées au VR rouges puis aux UIC, USI "160" et Grill-Express. Cela concernait la quasi totalité des trains de jour réguliers au début des années 70. Pour une période un peu plus tardive, vers 1980, je me souviens de la photo d'un périodique "Les Sables - Paris" composés entièrement d'OCEM à l'exception d'une voiture ... Bar Corail!
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
11 Sep 2013, 14:29
par EC64
Tu parles là déjà d'une époque "récente".
De mémoire, ce sont les voitures métallisées Etat qui étaient en cause, et c'est la raison pour laquelle, les premières voitures USI (ANF à l'époque) ont été livrées à l'Ouest avec des soufflets et non des bourrelets et que l'Ouest n'a reçu des voitures UIC que tardivement par rapport aux autres régions. Les voitures OCEM ne posaient pas de problèmes.
Je ressortirai le " Ferrovissime n°60 de mai 2013 " à l'occasion, mais pas de scann ici

Voir tci :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=29&t=72134&p=1430626&hilit=soufflets#p1430626
Re: Soufflets et Bourelets

Posté:
11 Sep 2013, 15:34
par Pierre bis
Effectivement les mettalisées ouest, déjà pas mal reléguées au début des années 70, roulaient souvent en rames homogènes, en général sur des supplémentaires.
Les UIC sont en effet arrivées tard à l'ouest où elles étaient dès le début toutes bicolores (ce qui est souvent ignoré par les images de "compositions" des revues) mais aussi au SO en dehors de A9 rouges et des A4c4B5c5. Etait-ce lié à un problème de compatibilité? Intéressant.
Au début et jusqu'à l'arrivée des Corail en 1976 les UIC de l'ouest étaient d'ailleurs réservées aux trains "drapeaux" dans lesquelles elles ne cohabitaient qu'avec des Inox, à l'exception des B5D qui figuraient dans des express Paris-Nantes composés d'USI.