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motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 13:09
par augerd
bonjour a tous,

j'ai relu pas mal de fils et topics sur plusieurs forums, voire l'analyse dans plusieurs revues, et j'en ressort ceci:
- tres beau modele en globale (dimensions, allure generale)
- peinture et deco irreprochable (respect des teintes, marquages)
- interieur et dessous tres detaillé (une specialite LSM semble t'il 8-) )
- qlq petits soucis de montage (ex portes) ou peinture (le gris des tampons, etc...) parfois de motorisation-prise de courant suivant les modeles, mais corrige dans les futurs declinaisons d'apres LSM ...
- qlq bizareries, comme le systeme de connection entre les 2 elements par exemple...
bref, pour 250 euros (un modele assez chere quand meme :gne: ) une reproduction qui en a fait craque plus d'un, et c'est justifie :ange2: :ange2:

mais, je ne pense pas l'acheter, car une donnée, jamais evoquée, me bloque:
- l'ENORME bloc motorisation :shock: :shock: :shock:
je ne comprend pas qu'en 2008, sur un autorail a deux elements, il y ai encore ce genre de motorisation prenant toute la place du compartiment fourgon :bof: :bof:
au point, que d'apres ce que j'ai lu et vu, il y ai un reel soucis d'y installer un hp pour la sonorisation en DCC, ce qui n'a rien d'exceptionnel maintenant, voir meme, est un argument de vente :!: :!:
pour moi, c'est une erreur de conception, qui etait comprehensible lors de la sortie de l'EAD Jouef fin des années 70-debut 80, mais pas en 2008 :diable2:
sur le modele reel, de visu ou en photos, ce compartiment est vraiment vide, encore plus que les zones voyageurs, d'ailleurs tres bien represente sur le LSM, et plutot que d'avoir "chiadé" la representation du dessous avec un tres beau moteur, j'aurais largement prefere une motorisation "discrete" et beaucoup moins envahissante bien concue par leur bureau d'etude, ce qui aurait peut aussi permis l'emplacement d'un hp au dessus :siffle: :siffle:
de plus, je ne vois pas comment rattraper cela : changement par un bloc Tenshodo, Halling, moteur au bout d'un cardan :evil: :evil: encore 50 €uros de plus ... :gne: :gne:
surtout que pour tracter un element double, y'a pas besoin d'un moteur hyper balaise :cry: :cry:

donc, je suis tres decu de ce choix "antedeluvient", mecaniquement et esthetiquement, et n'acheterais pas cet autorail que j'attendais pourtant avec impatiente :mort: :mort:

qu'en pensez vous :?: :?:

amicalement a tous

Dominique

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 13:31
par Morvan
Jen pense que tu as fait une bonne synthèse , et que c'est la première fois que j'en lis une !!!

on a plus parlé de gravir des pentes à plus de 2 % , et de la connection entre les deux morceaux , que du reste !!!

et pour moi ,avec ce pb de connectique fragile , et de boîte de 60 cm de long qu'il faut bricoler pour ranger l'engin sans le désacoupler, celà fait quand même penser que c'est un modèle "à parfaire" !!!

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 13:44
par Christophe AMF87
Exactement le même problème sur le Picasso, le compartiment fourgon est complétement rempli et noir, prise de courant bof bof (j'ai retendu les lamelles mais ca ne change rien, faut que j'approfondisse)

Mistral a fait un peu mieux avec une reproduction de chargement de caisses toutefois invraiscemblable mais plus élegant.

Je ne parle pas du 2800 Roco dont le compartiment de 1ere est envahi par un bout du moteur et le volant d'inertie. Ou des ABJ Electrotren sur lesquels le moteur empeche de réaliser un intérieur de cabine correct avec boite de vitesse (hyper visible de l'extérieur).

Bref, tous les fabricants ont encore du boulot pour arriver au niveau du 2400 Atmofer qui est et restera une reference en la matière.

Le souci c'est que les constructeurs équipent leurs autorails de mecaniques de locomotives, alors qu'un moteur tres petit placé entre les essieux du bogie est amplement suffisant et libère une place considérable.

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 13:55
par augerd
re,

c'est vrai que d'une facon generale, les motorisations des autorails sont assez disproportionnées par rapport a la force de traction dont l'engin a besoin :bof: :bof:

ahhhh :coeur1: :coeur1: le 2400 Atmofer :coeur1: :coeur1:
dire que je l'ai "loupe" a sa sortie :mort: :mort:

en fait, les industriels ne s'emm... pas avec ce genre de motorisation, et y'a vraiment que des artisans pour penser "modeliste", n'est pas Christophe :ange: :ange:

Dominique

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 13:57
par _Chris_
Christophe AMF87 a écrit:Le souci c'est que les constructeurs équipent leurs autorails de mecaniques de locomotives, alors qu'un moteur tres petit placé entre les essieux du bogie est amplement suffisant et libère une place considérable.


Si tu fais ça, yena bien quelques dizaines qui vont raler que ça monte pas leur 5%... Comme quand tu mets les marches pieds et que ça ne passe plus su du 380 mm ..

Perso je m'en fout, j'ai pas de réseau digne de ce nom, et si j'en ai un je me donnerai les moyens pour que ce que j'aime passe...

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 14:10
par augerd
_Chris_ a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:Le souci c'est que les constructeurs équipent leurs autorails de mecaniques de locomotives, alors qu'un moteur tres petit placé entre les essieux du bogie est amplement suffisant et libère une place considérable.


Si tu fais ça, yena bien quelques dizaines qui vont raler que ça monte pas leur 5%... Comme quand tu mets les marches pieds et que ça ne passe plus su du 380 mm ..

Perso je m'en fout, j'ai pas de réseau digne de ce nom, et si j'en ai un je me donnerai les moyens pour que ce que j'aime passe...


tient, un "updateur" de Picasso :ange2: :ange2:

par contre, je vois pas en quoi ce coincerait de mettre un petit moteur "planqué" dans le bogie (plutot conception Halling :cool: que Tenshodo :bof: ) ou meme dans le chassis du modele (Bullant :cool: :cool: ) avec un cardan :?: :?:

Dominique

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 16:30
par SuperGG
"ou meme dans le chassis du modele (Bullant ) avec un cardan"

Très bonne solution effectivement, car permettant un volant d'inertie ... mais certainement aussi beaucoup plus chère !

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:55
par XTof_vl
Ben non, il faut voir le châssis du tram (pas de boggies) prévus par Halling: Je l'ai monté dans l'OC1 "Bande Dessinée" que j'ai fait pour mon premier module Saroulmapoul.

Les moteurs sont dans le châssis, et sont très puissants. Et c'est du HOm en plus!

Alors, c'est possible dans du HO

Plus d'info sur: http://www.halling.at/modelleisenbahnen/zubehoer_info/2001004_a.php

Le prix du Halling? 42€. Tout à fait raisonnable, et plus que probablement capable de tirer une ou deux remorques en 5%!

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 19:01
par christophedeb
Christophe AMF87 a écrit:Exactement le même problème sur le Picasso, le compartiment fourgon est complétement rempli et noir, prise de courant bof bof (j'ai retendu les lamelles mais ca ne change rien, faut que j'approfondisse)

Mistral a fait un peu mieux avec une reproduction de chargement de caisses toutefois invraiscemblable mais plus élegant.

Je ne parle pas du 2800 Roco dont le compartiment de 1ere est envahi par un bout du moteur et le volant d'inertie. Ou des ABJ Electrotren sur lesquels le moteur empeche de réaliser un intérieur de cabine correct avec boite de vitesse (hyper visible de l'extérieur).

Bref, tous les fabricants ont encore du boulot pour arriver au niveau du 2400 Atmofer qui est et restera une reference en la matière.

Le souci c'est que les constructeurs équipent leurs autorails de mecaniques de locomotives, alors qu'un moteur tres petit placé entre les essieux du bogie est amplement suffisant et libère une place considérable.


Je suis quand même surpris car je ne retrouve pas un de ces "problèmes" sur le mien : aucun problème de captage (c'est même mieux que l'ABJ) et pour la partie fourgon, je peux t'assurer qu'on ne voit rien du tout quand il roule :!:
Quand à la motorisation, elle est très largement suffisante. Mais c'est vrai qu'il faut ça sur mon réseau :roll: Après, si on veut un modèle de vitrine pour tout observer et avoir le maximum de détails, la meilleure solution pourrait être de ne pas motoriser les modèles :siffle: :ange2: (et en faire des maquettes :mrgreen: )

:cool:

Re: motorisation EAD LSM

MessagePosté: 14 Avr 2008, 22:30
par CC6569
Il y a aussi la nouveauté Jouef X 73500 qui pour ma part hérite une mécanique, des année 70 :gne:
avec ce bogie à moteur suspendu on dirait un veux Picasso au Panoramique 1ére génération :rhaaa: avec son éclairage, en plus ! :bof:
Dommage, il aurait mieux valu mettre une mécanique plus discrète un petit moteurau niveau du
plancher, bref avec les techniques de maintenant il aurait gagné à avoir cette mécanique! :siffle:
Pour ma part cela dit l’engin ne intéresse pas, mais bon !
:ange: :ange: :ange: :ange: