Ferrocarril Central Andino, Pérou

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Ferrocarril Central Andino, Pérou

Messagepar domi
06 Juil 2022, 12:18

Je suis tombé l'autre jour par hasard sur ces 4 pages, qui se suivent chronologiquement, chacune comportant une vidéo qui de la même façon fait suite à la précédente. Le voyage commence à Chosica (800 m d'altitude, en gros à une cinquantaine de km à l'est de Callao) à bord d'une GE C39-8 importée des USA où elle roulait initialement, anciennement propriété du Norfolk Southern. Ensuite, après une localité appelée Matucana, la locomotive 100% identique à ce qu'elle était aux Tazunis est changée pour une autre C39-8, mais qui a reçu des modifications (cabine, réservoir de mazout, radiateur à l'arrière du capot long) pour accommoder les tunnels de plus faible gabarit de la partie subséquente de la ligne. La dernière vidéo s'arrête à une gare appelée Galera, sur l'Altiplano, située à 15881 ft, soit 4843 m au dessus du niveau de la mer, un peu plus que le Mt Blanc !! :shock: 4000 mètres d'altitude gagnés en 117 km !! siffle Bref du chemin de fer extrême (à noter que jusqu'à l'avènement de la ligne du Tibet en 2005, ce chemin de fer était le "plus haut du monde").

Du train 100% américain (matériel moteur, matériel remorqué, leviers d'aiguillages, etc). Mais avec des caractéristiques ayant disparu depuis longtemps aux Tazunis sur les lignes en rase campagne : déclivités pouvant dépasser 4%, switchbacks, etc. Les trains, assez courts de l'ordre d'une vingtaine de wagons, sont justement limités en longueur par ces switchbacks.

Des images qui donnent presque le vertige, tant par endroits la voie court le long de flancs de montagne presque à pic, avec l'idée qu'un déraillement se terminerait par des tonneaux jusqu'au fond de la vallée quelques centaines de mètres plus bas. :shock:

Et qui font naître une profonde admiration pour les créateurs de ce chemin de fer ainsi que pour ceux qui l'ont fait et le font fonctionner !!

Un petit regret toutefois : la plupart des images ont été prises par une caméra fixée sur le nez de la loco, ce qui limite les vues panoramiques latérales, vers le haut ou vers le bas ainsi que vers l'arrière. Mais c'est égal, on arrive à voir quand-même des paysages grandioses en plus des opérations ferroviaires qui sortent de l'ordinaire.

Allez, c'est à vous, profitez. :cool:

http://railscapestravel.com/2017/07/01/ ... -locomotiv

http://railscapestravel.com/2017/07/11/ ... -locomotiv

http://railscapestravel.com/2017/07/16/ ... -locomotiv

http://railscapestravel.com/2017/07/22/ ... -locomotiv

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5435
Âge: 58
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ferrocarril Central Andino, Pérou

Messagepar Le Basque
06 Juil 2022, 12:42

Oah, superbe, merci Domi !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15217
Âge: 65
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque


Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité