Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

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Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar railmax
11 Jan 2023, 18:02

Bonjour à tous,

Lien entre le matériel des années 60/70 et les automotrices modernes, les Z2 ont été mises en service entre 1980 et 1988, elles se déclinent en 3 versions : monocourant 1500v de type Z 7300/7500, bicourant 1500v/25000v Z 9500/9600, et monocourant 25000v Z 11500. En région Rhône Alpes on pouvait apercevoir des éléments des séries Z 7500 jusqu’en 2017, et Z 9500/9600 jusqu’au tout début de l’année 2022, à cette date les éléments restants ont été garés suite à différents problèmes, pour finalement être radiés définitivement des effectifs 1 an plus tard, au début de l’année 2023.

A cette occasion je vous ai préparé une vidéo regroupant plusieurs séquences tournées de 2017, jusqu’à ma toute dernière prise de Z2 le 8 Janvier 2022 en gare de Lyon Part Dieu. Ces séquences sont filmées entre Lyon, l’Ain, et la Savoie, dernier bastion des Z2 en Rhône Alpes. Mais avant de passer aux images, voici un court résumé de la carrière Rhône Alpines de ces petites mais puissantes automotrices.

15 rames de type Z 7500 ont été livrées au dépôt de Marseille Blancarde en 1982, 83, et 84, ces rames sont affectées dès leur réception à l’axe PLM entre Sens et Marseille, ainsi qu’à tout le réseau 1500v de la région Rhône-Alpes, en dehors de la ligne Lyon – St Etienne. D’abord livrées elles aussi à Marseille en 1982/83, les 20 Z 9500 rejoignent rapidement le dépôt de Vénissieux afin de parcourir les lignes régionales électrifiées en 25Kv, tel que celles vers la Haute Savoie, ou plus tard dans leur carrière vers Bourg St Maurice et Grenoble. Toutefois on peut aussi retrouver ces Z 9500 en direction de Dijon et Besançon, tout comme leurs 13 autres sœurs Z 9600 mises en service à Vénissieux en 1985/86.

Avec la régionalisation et l’apparition des TER à la fin des années 1990, les Z2 de Marseille et Vénissieux sont réparties dans le quart Sud Est entre les régions Languedoc Roussillon, PACA, Rhône Alpes, Bourgogne, et Franche Comté. Les 48 rames des régions Rhône Alpes, Bourgogne, et Franche Comté, subissent une rénovation lourde au milieu des années 2000, avec ajout de la climatisation et changement de livrée notamment. Dans cette même période les Z 7500 de Vénissieux sont réorientés principalement vers les trains de la banlieue lyonnaise Villefranche – Lyon – Vienne, et Lyon – Givors. Ces dernières circuleront sur ces relations, ainsi que sur les omnibus Lyon – Ambérieu – Chambéry - Modane jusqu’à la fin de l’année 2016.

Les Z 9500 et 9600 de la région Rhône Alpes se contentent la plupart du temps après leur rénovation d’omnibus dans l’Ain, en Haute-Savoie, et en Savoie, ce sera d’ailleurs leurs dernières terres avant radiation. En 2013 les 5 Z2 du parc bourguignon (Z 9515 à 18+Z 9633) sont vendues à la région Rhône Alpes, et viendront apporter de la couleur dans l’uniformité de la livrée TER arborée par les rames RA. Elles seront rejointes fin 2018 par 2 rames de la région Franche Comté (Z 9616 et 9632), libérées de leur utilisation par l’arrivée des Régiolis. Autres rames exotiques à avoir mis les essieux dans les Alpes, quelques Z 9600 de la région Pays de La Loire sont venues prêter main forte aux Vénissianes au milieu des années 2010.
A la fin des années 2010 et au tout début des années 2020, les Z 9500/9600 restantes sont utilisées quasi exclusivement sur les omnibus Aix Les Bains/Chambéry – Modane/Bourg St Maurice, ainsi que sur des trains vers Lyon afin de se rendre en maintenance à Vénissieux.

Suite à un manque de personnel qualifié à la maintenance, conjugué à des difficultés d’exploitation par rapport au matériel moderne, et surtout, à la découverte d’amiante, les Z 9500 et 9600 restants en service en Rhône Alpes ont été progressivement garées bon état à partir de l’été 2021. Ceci à abouti à une toute dernière circulation de la Z 9634 entre Modane, Aix les Bains, Chambéry, Bourgoin, et Lyon le 24 Janvier 2022, et un dernier aller-retour Lyon – Chambéry via SAG quelques jours plus tard le 7 Février pour la Z 9632. Après 1 an de GBE le parc entier a été radié il y a quelques jours le 2 Janvier 2023 après presque 40 ans de carrière pour les plus anciennes, les automotrices stockées au dépôt de Vénissieux sont progressivement acheminées vers St Germain au Mont d’Or puis Romilly pour démantèlement.

Le glas de la carrière de ces automotrices fiables et robustes a été sonné en Rhône Alpes, mais un dernier bastion de résistantes subsiste en région Grand Est pour les Z 11500 monocourant 25000v après, là aussi, de longs mois d’arrêt.

Les légendes des trains sont disponibles en activant les sous titres de la vidéo.
Bon visionnage ;-)

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Re: Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar Carlo
16 Jan 2023, 20:52

Bonjour,

bel hommage à ce matériel qui a fait partie du paysage ferroviaire depuis les années 80'....

Avec de belles images :cool:

:coucou:
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Re: Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar Vaporiste
16 Jan 2023, 23:14

Ce sont les mêmes que les Z2000 des CFL et qui sont encore toutes en service en attendant les nouvelles 2400 Alstom qui sont en cours d'homologation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/CFL_s%C3%A9rie_2000


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Re: Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar railmax
17 Jan 2023, 11:12

Salut,

Merci pour les commentaires :D Effectivement le destin des 2200 est le même que celui de nos Z2 françaises à court terme !
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Re: Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar Vaporiste
17 Jan 2023, 12:58

railmax a écrit:Salut,

Merci pour les commentaires :D Effectivement le destin des 2200 est le même que celui de nos Z2 françaises à court terme !
Attention, les 2200 CFL sont plus récentes, ce sont les 2000 qui sont concernées. En principe, un exemplaire resterait à titre patrimonial.


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Re: Fin de l'histoire des automotrices Z2 en Rhône Alpes

Messagepar railmax
17 Jan 2023, 13:00

Oui pardon j'ai ecris un peu vite, au contraire les 2200 passent même en Opération mi vie
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