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Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 27 Avr 2023, 11:57
par Christou231
Merci pour ces belles images. :coeur1: :coeur1: :coeur1: . J'ai bien connu ces machines affectées au Mans en service. Un le Mans-Nantes en 2h15 avec prise d'eau à Anger avec 16 voitures et deux fourgons, Une performance approchant les 100 km/h de moyenne (la P19 en avatar le 5 aout 1967).

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 27 Avr 2023, 18:15
par Carlo
Christou231 a écrit:Merci pour ces belles images. :coeur1: :coeur1: :coeur1: . J'ai bien connu ces machines affectées au Mans en service. Un le Mans-Nantes en 2h15 avec prise d'eau à Anger avec 16 voitures et deux fourgons, Une performance approchant les 100 km/h de moyenne (la P19 en avatar le 5 aout 1967).



Quelle chance d'avoir pu vivre ça...

Roger Habert dans ses deux livres, dont "vapeurs en fumée" nous donne une idée assez précise de ce dont ces "monstres" du rail étaient capables... Mais aussi de la gestion de l'énergie dont devait faire preuve l'équipe de conduite pour amener ces bateaux de 15-16 voitures à bon port jusqu'à la relève (Chaumont sur la ligne 4) Paris-Bâle...

A titre personnel, ce mode de traction m'a toujours fait rêver...

:coucou:

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 27 Avr 2023, 20:06
par Tabarly73
:coucou:
J'ai eu le bonheur de "prendre" la 241P17 en 2010, entre Troyes et Mulhouse, avec repas à la Cité des trains, nuit à l'hôtel, et retour le lendemain (avec un train moderne !) ...
Que de souvenirs !
:D