J'espère que je n'ouvre pas un doublon avec ce sujet et qu'il est bien à sa place.
Ce nouveau sujet pour discuter des films ayant sujet le train, ou du moins, où le train tiens une place importante.
Les classiques du cinéma comportant une bonne part de train.
Pour moi le film le plus marquant que j'ai vu c'est " la bataille du rail " de René Clément sorti en 1946.
Il reconstitue quelques faits d'armes de la Résistance ferroviaire.
Certes c'est un épisode de la guerre, mais qui rend hommage aux cheminots de l'époque.
Faire un diorama avec la scène de la grue qui remet la vapeur sur les rails serait sympa il me semble.
" Le Train " de John Frankenheimer et Bernard Farrel, sorti en 1964, avec Burt Lancaster et Michel Simon qui met en panne une locomotive avec une pièce de 20 sous, cela lui vaut d'être fusiller d'ailleurs.

Vous allez penser,plutôt tristounet le sujet...
Bon alors, " Le crime de l'orient express " réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1974 pas tellement plus gai mais un grand classique !
Ce n'est pas un film cinématographique mais cela a bercer ma jeunesse et pas mal de gens ici sur ce forum, je veux parler du petit train d'interlude de l' ORTF !
Le Petit Train de la Mémoire (Interlude) en couleurs 1967/68
Voila ce qu'il me viens en premier comme film, il y en a d'autres que j’oublie ou ne connais pas, à vous de faire la suite.

PS: Pour les mélomanes, j'ai trouver cette vidéo d'interlude à la guitare :Le petit train de la Mémoire (interlude)