Page 1 sur 2

C'était hier

MessagePosté: 18 Déc 2021, 21:55
par Christou231
1965. La grue de 85t de Villeneuve Saint Georges reproduite par Jouef Champagnole. Les premières images montrent la 141P114 bien entretenue (*) avec une rame TALBOT probablement sur un train Paris Montparnasse Argentan.

phpBB [video]

(*)les petites P d'Argentan , Montrouge, Trappes...étaient conduites en double équipe. Celles affectée aux trains de voyageurs étaient soignées mais pas que...

Re: C'était hier

MessagePosté: 19 Déc 2021, 02:17
par Rockandrail
Un document vraiment intéressant! Je n'avais jamais vu fonctionner cet engin. :cool:

Cela m'a fait ressortir le modèle Jouef de sa boîte rouge. Il n'est pas si mal que ça pour son âge.

Re: C'était hier

MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:11
par Gilles45
Très intéressant. Merci.

Re: C'était hier

MessagePosté: 19 Déc 2021, 21:52
par Christou231
Rockandrail a écrit:Un document vraiment intéressant! Je n'avais jamais vu fonctionner cet engin. :cool:

Cela m'a fait ressortir le modèle Jouef de sa boîte rouge. Il n'est pas si mal que ça pour son âge.

On peut en faire quelque chose. Pour la mienne, je pense dans le futur l'équiper de roues à rayons comme le .modèle réel.

Une autre action avec 2 grues de 85t
https://www.ladepeche.fr/2020/08/05/la- ... 007815.php

Re: C'était hier

MessagePosté: 19 Déc 2021, 22:01
par Christou231
Je suis tombé là dessus: l'immédiat après guerre (1944, 1945):

La vidéo traite de la région Nord. En restant sur l'aspect strictement matériel on y voit des images rares de machines jamais filmées en action: 150X, 150B, 140 Austery ( GB), 140A, 231 C , 141 A type PLM, ..Là les filets jaunes n'existent pas aux réparations urgentes. Les 231 E sont tout simplement propres .

phpBB [video]

Re: C'était hier

MessagePosté: 20 Déc 2021, 12:49
par Tabarly73
Merci pour ce témoignage émouvant et ces images rares ...

Re: C'était hier

MessagePosté: 21 Déc 2021, 17:38
par domi
Cette grue Cockerill de chez Jouef était en effet un item intéressant mais je n’ai jamais compris qu’ils proposent à leur catalogue quelque-chose qui ne pouvait en pratique pas rouler. 4 essieux sans le moindre déport latéral, aucun rayon de courbe proposé par la firme ne pouvait accommoder cela. J’en avais fait les frais et avais été obligé de virer les deux essieux centraux pour que la chose puisse rouler sur les rayons ridicules de mon réseau de l’époque.. À minima il eut fallu des roues sans boudins sur les essieux centraux. :roll:

Domi

Re: C'était hier

MessagePosté: 22 Déc 2021, 21:49
par Christou231
Bizarre. Ma grue date de 1968. Même que les chariots avant et arrière était dotés encore de roues en plastique noir que j'ai remplacé par des essieux en laiton bruni à l'époque. Je n'ai pas décelé de défaut d'inscription en courbe de 385mm . Mais à cette époque mon réseau était trop petit et la grue était en vitrine la plupart du temps.

Dépôt de La Chapelle et Gare du Nord avec la 3 1238 ...(231 C 38)
phpBB [video]



En fait c'est La Flèche d'Or:

phpBB [video]


phpBB [video]

Re: C'était hier

MessagePosté: 23 Déc 2021, 21:49
par Christou231
Là c'est un "boeuf" avec un tender provisoire:
phpBB [video]

Re: C'était hier

MessagePosté: 29 Déc 2021, 23:11
par Christou231
Une vidéo de la médiathèque de la SNCF de 1951. 141P en essais puis 241P7 à Paris Lyon non encore électrifié, et des images exceptionnelles de la 232U à La Chapelle et de la 242A1 au Mans sur un train régulier. Mise en service des 030DA (C61000) et 2D2 9100...
phpBB [video]