Page 1 sur 2

La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 18:25
par railmax
Salut à tous,

C'était incontestablement l'événement ferroviaire du week end dernier, la 241P17, la plus grosse machine à vapeur d'Europe, faisait son retour officiel sur les rails après 4 ans d'absence.
Afin de fêter cela, 2 allers-retours ont été organisés le 22 Avril, le premier le matin entre Le Creusot et Chagny, et le second l'après midi entre cette même ville Creusotine et Étang-sur-Arroux.
C'est sous un temps maussade mais propice à de magnifiques panaches de fumée que se sont déroulés ces trajets, la météo n'avait d'ailleurs pas découragé la foule venue nombreuse.

Je vous propose au travers de cette vidéo de revivre quelques passages tout au long de la journée de cette superbe locomotive accompagnée de ses voitures historiques.
Lors du premier trajet les prises sont réalisées à Ecuisses, St-Jean-de-Trézy, puis dans la célèbre courbe de Santenay-les-Bains. Pour le retour nous nous sommes positionnés avec mes camarades du jour à St Berain sur Dheune. Enfin la journée se termine par 2 prises bien pluvieuses à St Symphorien de Marmagne.

Il faut évidemment dans cette description remercier et féliciter toute l'équipe au chevet de la 241P17 durant ces 4 années de révision, grâce à eux nous avons pu vivre un magnifique spectacle.
Je clôture cette description en saluant la team de spotteur présente avec moi ce jour là !

Les légendes des trains sont disponibles en activant les sous titres de la vidéo.
Bon visionnage ;-)

phpBB [video]

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 21:23
par Carlo
Belles images de cette fabuleuse machine, merci pour le partage... :cool:

Tu t'es bien fait rincer...

:coucou:

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 21:27
par Vaporiste
Bête question: que devient la 230G353 ?

Claude

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 21:29
par Le Basque
De tout beauté ! Merci pour les images.


:cool: :cool:

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 23:33
par domi
Magnifique !! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

À quelques jours près j’aurais pu être arrêté par ce convoi au PN de Marmagne plutôt que par un AGC (de m….. :siffle: )..

Je découvre par la même occasion que ce genre de loco peut rouler tender en avant plus vite qu’au pas. Je croyais que les mouvements en marche arrière ne pouvaient se faire qu’à régime très lent. Quelle est la vitesse max en marche arrière sur ce modèle de loco ? :)

Domi

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 25 Avr 2023, 23:35
par domi
Vaporiste a écrit:Bête question: que devient la 230G353 ?

Claude


À priori inutilisable depuis 2000 suite à une avarie. Une souscription a été lancée pour réunir des fonds afin de la remettre en service.

Domi

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 26 Avr 2023, 07:53
par DELATTRE DIDIER
domi a écrit:Magnifique !! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

À quelques jours près j’aurais pu être arrêté par ce convoi au PN de Marmagne plutôt que par un AGC (de m….. :siffle: )..

Je découvre par la même occasion que ce genre de loco peut rouler tender en avant plus vite qu’au pas. Je croyais que les mouvements en marche arrière ne pouvaient se faire qu’à régime très lent. Quelle est la vitesse max en marche arrière sur ce modèle de loco ? :)

Domi


Aujourd'hui la circulation Tender avant est limitée a 30 km/h sauf si la dérogation a 50 km/h est appliquée

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:09
par fondunorvégien43
il manque l'odeur mais pour le reste c'est toute mon enfance , merci

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:32
par railmax
Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires, c'est avec plaisir que je partage ces images :D
@Carlo Oui effectivement l'après midi fut bien pluvieuse, mais nous sommes restés pour la bonne cause :D
@domi La vitesse limite tender en avant était 50km/h ;)

Re: La 241P17 de retour à toute vapeur

MessagePosté: 26 Avr 2023, 09:40
par Vaporiste
domi a écrit:
Vaporiste a écrit:Bête question: que devient la 230G353 ?

Claude


À priori inutilisable depuis 2000 suite à une avarie. Une souscription a été lancée pour réunir des fonds afin de la remettre en service.

Domi
Merci

Claude