Page 1 sur 1

EX 262/263 ORIENT EXPRESS

MessagePosté: 28 Mar 2010, 00:33
par CarloDiGhega
J'ai trouve un video bien triste peut-etre ne pas a recommander a quelqun qui souffre des depressions :

le dernier voyage d'Orient-EXpress Il etait le 5 juliet 1883 qund le train plus fameus du monde partait le premier fois de la gare de l'est a paris pour aller a Vienne, et plus loin a Istambuhl.


pour moi le Ex262 etait suivant le train de Vienne a Salzburg pour aller a la maison et aprecier le flair international d'un train qui faisiat al'epoque (=les années 80 du 20iem siecle) encore une tour de Bucuresti - Budapest - Vienne - Munich - Stuttgart - Strasbourg - Nancy - Paris (environ 36 heures par direction, une circulation des trois jours pour le guardien et la voiture lit directe Bucuresti - Paris des CFR.

mais je l'utilisiat aussi pour voyager plusieurs fois ^pour aller a Paris ou retour en Autriche. le dernier fois je voyageait de Strasbourg a Vinne l'ete passée.

Je ne pensais pas qu'il etait le dernier voyage dans ce train.

son tour etait plus et plus coupé, mais jusqu'aux annes '90 quand le Ex262 faisait toujours son tour (Budapest -) Vienne - Paris

Avec l'ouverture du TGV EST les SNCF retiraient leurs voitures et amputaient le service entre Strasbourg et Paris.

après deux derniers ans de souffrance sous le numero 468/469 l' OrientExpress partait le 12.12.09 de la gare de strasbourg pour arriver le matin du 13.12.09 a Vienne.


RIP mon grand amie...
:pleure: :pleure:


http://www.youtube.com/watch?v=NlF55VD4MJk

Re: EX 262/263 ORIENT EXPRESS

MessagePosté: 16 Juin 2010, 00:45
par EC65Mozart
C'est le train le plus mythique qui disparaît. Mais qu'était-il devenu? Après suppression de la voiture pour Bucarest, et de son parcours sur Paris-Strasbourg, il n'allait plus que de Budapest à Strasbourg. Ces dernières années, les machines qui le remorquaient étaient:
- Paris-Strasbourg BB 15000 (ou 26000)
- Strasbourg-Stuttgart 181.200 bifréquence
- Stuttgart-Munich/Salzbourg 101 DB ou 1016/1116 ÖBB (il y a eu aussi des 1044 ÖBB sur le parcours allemand)
- et jusqu'à Vienne des 1016, 1116 ou 1044.
Pour le parcours roumain, il me semble que c'était des 361 (à confirmer).

Il est question de le ressuciter, sous la forme d'une relation diurne TGV entre Paris et Budapest. Il faudra se lever tôt... Et puis que restera-t'il de l'ambiance feutrée du Pullmann des années 20???

Encore un grand train qui disparaît du sol français, à l'instar du 266/269 Albert Schweitzer, qui n'a pas fait long feu, du 64/65 Mozart... Peut-être reste t'il encore le Vauban et l'IRIS (EC 90/91 et 92/93)? Et sur quel tronçon (j'ai connu l'époque du Bruxelles-Milan et Chur)?
RIP tous ces grands trains

Re: EX 262/263 ORIENT EXPRESS

MessagePosté: 16 Juin 2010, 09:07
par gib
Il n'a pas entièrement disparu, il reste aussi l'el andalus express ..

voir ici

et ici

Re: EX 262/263 ORIENT EXPRESS

MessagePosté: 16 Juin 2010, 21:50
par CarloDiGhega
j'ai voyagée de strasbourg a vienne le dernier année : la tarction jusqu'a Karlsruhe etait une 141 du DB. après le EN Frankfurt - Budapest prennait le train comme voitures directes. je n'a pas vue la traction. après il etiat tractée par une 1016 ou 1116 du ÖBB. la partie du Orientexpress resteait en gare du Wien West; seulement la partie venent de Francfort continuait a Budapest (Keleti)