Webcam Finse

À voir à la télévision, en DVD ou même en téléchargement sur le forum.

Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
08 Nov 2010, 15:21

Peut-être ce sujet est-il mal placé (Rodolphe saura le déplacer :mrgreen: ) mais je ne vois où le mettre...

Il s'agit de la webcam à Finse, en Norvège, que j'ai déjà, je crois, évoquée plus tôt et sur un autre fil. Elle est tombée en panne il y a une quinzaine de jours et je me désolais déjà de ne plus pouvoir jeter régulièrement un petit regard sur cette gare si chère à mon coeur.

Mais oh, miracle ! Voilà qu'elle réapparaît, et en beaucoup mieux puisqu'au lieu de prendre des instantanés une fois toutes les 10 mn environ, ce qui rend très difficile la capture d'un train, c'est désormais une vraie caméra vidéo qui fonctionne en continu. Cela permet d'observer en temps réel toutes les activités qui se déroulent dans cette partie de la gare, y compris surtout les passages, arrivées et départs des trains.

Voici l'adresse du site pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.bt.no/kamera/videokamera/article147.ece
"bt" c'est pour Bergens Tidende, le journal régional de Bergen qui gère cette caméra parmi un grand nombre d'autres (la liste est disponible plus bas en "scrollant" :rhaaa: l'écran). Il y en a même un certain nombre sur divers navires assurant le service de l'Express Côtier (Hurtigruten) pour les amateurs de choses maritimes :cool: .

J'espère que ces quelques infos intéresseront certains...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Webcam Finse

Messagepar BOATAKLOU
29 Nov 2010, 22:55

Genial :cool:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Webcam Finse

Messagepar Ferro
29 Nov 2010, 23:22

Merci pour la cam, c'est toujours sympa ! :cool:

Robert, connais-tu ce film, ca passe actuellement sur Arte :

http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Un ... 31876.html
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2010, 13:09

Ferro21000 a écrit:Merci pour la cam, c'est toujours sympa ! :cool:

Robert, connais-tu ce film, ca passe actuellement sur Arte :

Non, je ne le connais pas mais à voir l'extrait il a l'air assez bien fait.
1) au début dans le poste de conduite du train, il s'agit d'une rame de type 73
2) dans la courte séquence dans la montagne, c'est bien ce type de rame qu'on reconnaît, dans les environs de Finse, sur la ligne d'Oslo à Bergen, en direction de Bergen
3) l'arrivée se fait effectivement en gare de Bergen
4) quand le zéros monte à la pension, c'est bien la ville de Bergen qu'on reconnaît.
Donc dans cet extrait, tout colle. C'est pas toujours qu'on voit ça dans les films parlant de trains. Ma seule critique, c'est le bruit de la neige dans la dernière séquence : la neige ne fait pas de bruit en tombant, les norvégiens devraient pourtant bien le savoir ! A moins que ce soit de la neige fondue mais j'ai bien regardé et c'est bien de la neige. Ceci dit, ils montrent Bergen selon le stéréotype que même les norvégiens colportent : à Bergen, il y a toujours une averse, de pluie l'été, de neige l'hiver. Les gens de là-bas protestent, ils prétendent qu'à Bergen, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, il ne pleut qu'une fois par an (du 1er janvier au 31 décembre) :mdr2: C'est en tout cas la seule ville où j'ai vu des distributeurs automatiques de parapluies dans les rues du centre ville !

En résumé, un très grand merci pour me l'avoir signalé :cool: Le seul hic, c'est quand tu dis "actuellement" : en fait il est programmé pour le 9 décembre... à 03h00 du matin :rhaaa: Bon, je crois que je vais faire un effort (fais pas confiance à la programmation de mon enregistreur super HD/DVD et Co.) d'autant plus que j'adore les films norvégiens : pas toujours très bons mais le plus souvent "spéciaux", c'est-à-dire qui sortent des sentiers battus par les films hollywoodiens trop classiques et prévisibles, sans idées originales.

Merci encore (et je te tiendrai au courant quand je l'aurai vu !)
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2010, 13:30

Je reviens sur un détail en tout début d'extrait, dans la cabine de conduite, et plus particulièrement le sujet de la discussion. Les deux personnages évoquent le problème des élans sur la voie. Ce n'est pas fortuit ni innocent car c'est un sujet qui fait l'objet de vives discussions dans le monde cheminot norvégien d'aujourd'hui.

Parce que jusqu'au 31 décembre 2008 dans tous les trains norvégiens il y avait une arme à feu obligatoire : elle était destinée à achever les animaux (élans et rennes essentiellement) blessés par le train. Il y en a autour de 800 chaque hiver ! surtout dans le nord de la Norvège. Mais il y a quelques années (5 ou 6) un élan a été écrasé par la première rame de métro du matin à la sortie d'un tunnel, en plein centre d'Oslo ! Depuis le 1er janvier 2009 les armes à feu sont strictement interdites dans la cabine de conduite des trains : en cas d'accident avec un élan le mécanicien doit désormais appeler la police avec son téléphone portable. Mais celle-ci peut parfois mettre plus de deux heures à intervenir (en particulier dans les régions désertiques comme aux alentours de Finse, et plus encore dans le nord de la Norvège où l'agglomération la plus proche est parfois à une centaine de kilomètres). Et pendant ce temps le personel du train ne peut qu'assister, totalement impuissant, à la lente agonie de l'élan... Cela a déjà créé des problèmes psychologiques sérieux d'autant plus que, même s'il est parfois chassé ("proprement"), l'élan est l'animal fétiche des norvégiens qui l'adorent (voir par exemple le dessin animé norvégien "Free Jimmy" - qui n'est d'ailleurs absolument pas pour les enfants !!!)

Je dois avouer ne pas savoir la situation exacte actuellement parce qu'il était question d'assouplir la loi et d'autoriser à nouveau (mais sans la rendre obligatoire) la présence d'une arme à feu dans la cabine de conduite.

C'est ce genre de problème inattendu, ou du moins totalement inconnu de par chez nous, qui à mes yeux rendent les chemins de fer scandinaves si attachants...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Film sur ARTE : O Horten

Messagepar bogie-wogie
10 Déc 2010, 12:14

Bon, j'ai mis le réveil et à 03h00 j'étais devant ma télé et j'ai vu le film...

Je dirai d'emblée que je ne le regrette pas. Surtout pour les images de trains, entre autre à l'intérieur du dépôt de Lodalen, à Oslo, avec sa "rotonde" et son pont tournant (en action) souterrains ! Ceci dit, bien sûr le thème principal du film n'est pas le train mais la vieillesse et la mort. Un peu morbide a priori mais traité (à mon avis) avec une certaine dose d'humour (humour scandinave s'entend), de tendresse et même d'optimisme.

Quant aux erreurs ferroviaires, il y en a toujours dans les films grand public et les norvégiens ne dérogeront pas à la règle, du moins pas cette fois-ci ! Quelles sont celles que j'ai relevées ?

- Au début le héros, mécanicien donc, va au dépôt de Lodalen (Oslo) pour prendre son service et monte dans une loco qui se trouve dans le dépôt souterrain (belles images comme mentionné ci-dessus). Dans la scène suivante il est aux commandes du train Oslo-Bergen (le train 61 si je ne m'abuse) composé d'une rame automotrice BM73 et PAS d'une rame tractée par une loco. Or les rames automotrices ne peuvent pas être garées dans la partie souterraine du dépôt de Lodalen, il n'y a que des locos électriques... Première petite entorse, donc.

- Le héros effectue le trajet complet Oslo - Bergen (6 heures et des poussières). Même en Norvège ils n'ont pas des cadences de travail aussi infernales ! Il y a une relève du mécanicien à mi-parcours, en gare de Aal (du moins pour certains trains, pour d'autres il y a une relève à Hönefoss et/ou à Voss).

- Le héros rate son dernier train... Si j'ai bien compris le scénario, ce devait aussi être un train pour Bergen, et visiblement cette fois-ci, vu l'heure de départ matinale ainsi que la composition (à nouveau une rame BM73), c'est le train 61. Le seul problème (et là il faut assez bien connaître la gare centrale d'Oslo...) c'est que le train part dans la mauvaise direction !!!... A vrai dire on pourra toujours me rétorquer que ce jour-là, en raison des mauvaises conditions météo la ligne normale par Drammen et Hokksund était bloquée et que le train 61 a été détourné par Grefsen et Roa : cela arrive, mais c'est exceptionnel... et dans ce cas bien sûr le train partirait dans l'autre sens, comme dans le film.

Il y a encore une ou deux autres petites choses mais sur lesquelles je ferme bien volontiers les yeux parce qu'elles sont nécessaires à l'histoire, comme la rame automotrice BM73 à la fin du film qui se trouve subitement métamorphosée en loco avec tampons lors de son arrivée à Bergen : ils n'allaient tout de même pas endommager l'avant d'une telle rame contre le heurtoir ! et c'était pourtant le but de cette scène, par opposition à la scène équivalente en début de film où le héros arrête sa rame BM73 (là on reconnaît bien l'avant) à 30 cm du heurtoir. Dans la deuxième scène, le choc montre d'une part que le remplaçant n'est pas aussi fin/subtil/expérimenté/doué qu'Odd, d'autre part c'est, symboliquement, le bout de la fin de l'histoire. En d'autres mots : THE END

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
11 Déc 2010, 00:05

Petit addendum de dernière minute...

Dans ce film le z'héros conduit une rame de type BM73, comme je le souligne à plusieurs reprises. Or comme par hasard j'ai reçu aujourd'hui même un e-mail de mon fournisseur préféré en Norvège, NMJ, m'annonçant que leur rame BM73 en HO (nouveauté 2010) serait livrable avant Noël. J'ai aussitôt passé commande :cool:
Reste à voir si elle me parviendra effectivement avant la fin de l'année :H2:

J'avais de toute façon l'intention d'en commander une, de ces rames :coeur1: , mais j'attendais qu'elle soit disponible. Je dois rappeler (car je l'ai déjà dit sur un autre fil) que j'ai toujours en commande, chez NMJ, une rame de type 69 que j'avais commandée sur place le 23 mars 2003 (non, y a pas de fôte de frappe). Elle devait sortir avant la fin de l'année :siffle: . J'attends toujours :mur: et je ne suis pas le seul : à vrai dire les norvégiens sont assez philosophes et sur les sites de modélistes NO, cette rame tant attendue est devenue un sujet de quolibets et de plaisanteries. Effectivement, mieux vaut en rire (tant qu'on n'a pas payé ! mais de ce point de vue NMJ a toujours été honnête et très correct, n'empochant jamais l'argent avant expédition).

Avec un peu de chance je pourrai donc vous présenter la bête :apero: avant la fin de l'année (non, je précise pas laquelle ! :ange: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Webcam Finse

Messagepar Le Basque
11 Déc 2010, 01:18

11 décembre 0:14 heure de Paris. C'est très blanc, on distingue bien la neige, j'attends de voir passer les phoques...


Je déconne, c'est vraiment très sympa à regarder !


:cool:
Si vous avez bonne conscience, vous ne vous inquiéterez pas des coups sur votre porte pendant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15286
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
12 Déc 2010, 13:07

Le Basque a écrit:11 décembre 0:14 heure de Paris. C'est très blanc, on distingue bien la neige, j'attends de voir passer les phoques...

Les phoques ? ben, ça ne m'étonne pas...
Quant aux trains, voici une liste de ceux qui passent à Finse selon le tout nouvel horaire qui entre en vigueur aujourd'hui (12 décembre). Je me limiterai toutefois à ceux qui circulent du lundi au vendredi, la plupart ne circulant pas le samedi ni le dimanche (si cela intéresse quelqu'un je peux donner le service du samanche dans une autre liste). Autre point, pour ne pas alourdir ni compliquer cette liste je limite sa portée au 3 avril 2011 (inclus) ce qui m'évite d'ajouter des notes pour les trains qui cessent de rouler à cette date et d'ajouter des trains qui ne roulent pas avant cette date...

Les trains PAIRS (de Bergen vers Oslo) arrivent de face sur la webcam. Les trains IMPAIRS (d'Oslo vers Bergen) sont vus de dos et s'éloignent vers la montagne au fond (en fait, tout de suite après avoir disparu derrière le bâtiment sur la gauche ils entrent dans le tunnel de Finse, 10300 m de long avec gare d'évitement de Fagernut en son milieu).

00h38 : 5512 = fret/conteneurs, sans arrêt, pas le lundi
00h58/01h04 : 5568 = fret, pas le lundi, arrêt de 6 mn pour attendre le 5511
01h04 : 5511 = fret, pas le lundi, sans arrêt, croise le 5568
01h10 : 5523 = fret sans arrêt, uniquement le lundi
01h32/38 : 606 = train de nuit voyageurs Bergen-Oslo
01h57 : 5519 = fret sans arrêt, pas le lundi
02h20 : 5513 = fret sans arrêt, pas le lundi
03h06 : 5515 = fret sans arrêt, pas le lundi, ne circule que jusqu'au 06.01.2011
03h26 : 5567 = fret sans arrêt
04h15/17 : 605 = train de nuit voyageurs Oslo-Bergen
09h31 : 5502 = fret sans arrêt, ne circule que jusqu'au 06.01.2011
10h15/17 : 62 = express Bergen-Oslo, circule tous les jours
12h23/25 : 61 = express Oslo-Bergen, circule tous les jours
12h51/54 : 602 = express Bergen-Oslo, circule tous les jours, rame tractée (El 18)
13h27/50 : 5504 = fret, arrêt pour déchargement (avec un peu de chance opération visible sur la webcam)
15h02 : 5505 = fret sans arrêt, ne circule pas le vendredi
15h24/26 : 607 = express Oslo-Bergen, circule tous les jours, rame tractée (El 18)
17h17: 5507 = fret sans arrêt
18h16/18 : 64 = express Bergen-Oslo, circule tous les jours
20h08/19 : 5508 = fret, arrêt pour attendre le 63, ne circule pas le vendredi
20h19/21 : 63 = express Oslo-Bergen, circule tous les jours, croise le 5508
22h45 : 5509 = fret sans arrêt, ne circule pas le vendredi
23h13 : 5510 = fret sans arrêt
23h43 : 5518 = fret sans arrêt, ne circule pas le vendredi

Les trains marqués "sans arrêt" peuvent bien sûr à l'occasion marquer un arrêt pour croiser un autre train lors de conditions exceptionnelles (désheurement, train supplémentaire, etc.)
Les express 61 à 64 sont en général formés d'une ou deux rames automotrices BM73 bleues (exceptionnellement rouges).

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop indigeste et surtout que ça servira à quelques-uns pour éviter de perdre patience en attendant un train "à l'aveuglette". En samanche, et plus particulièrement le dimanche, il y a beraucoup moins de trains (pratiquement aucun train de fret) mais les 6 express de jour circulent et avec un peu de chance on peut voir un ou deux trains supplémentaires (charters) de skieurs, éventuellement même un train complet suédois avec Rc6 et tout. Mais ces trains ne firuent pas à l'horaire et sont imprévisibles...

Bon amusement,
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Webcam Finse

Messagepar bogie-wogie
12 Déc 2010, 13:15

Encore un petit détail pratique : Finse est située dans les hautes latitudes (en plus de haute altitude : 1222 m).
Cela signifie que l'hiver les jours sont très courts : lever du soleil après 11h, coucher vers 15h.
Par contre l'été les jours sont beaucoup plus longs que par chez nous, avec coucher du soleil vers minuit.

Bien sûr, ça c'est quand il fait soleil... :siffle:

bw
Ah ! détail de plus : l'heure norvégienne est la même qu'à Auray.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Suivante

Retourner vers Un peu de vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités