Page 1 sur 1

Bergen-Oslo

MessagePosté: 23 Déc 2010, 11:34
par bogie-wogie
Eh oui, je remets çà ! Je suis bien conscient que la Norvège, ça ne passionne pas les foules, mais je n'ai pas pu résister : c'est la première d'une série de 44 vidéos de 10 mn chacune (ouaip, en tout ça fait 7h20mn :rhaaa: ) montrant l'INTEGRALITE du trajet Bergen-Oslo. En HD. Cela a été réalisé par la NRK, la chaîne de télé norvégienne nationale et diffusé... je ne sais plus trop quand, cette année. J'attendais impatiemment que ça sorte en DVD, et là je suis gâté ! :ange: (J'ai déjà une version du trajet complet en VHS, dans l'autre sens, mais de qualité plutôt mauvaise comparé aux normes actuelles).

http://www.youtube.com/watch?v=yu3dONS-yzA
Avertissements : il n'y a aucun commentaire, uniquement les annonces faites aux voyageurs dans le train (en norvégien puis répétées en anglais) ; et surtout les tunnels ne sont pas "raccourcis" (comme c'est le cas pour ma version VHS). Et des tunnels, il y en a ! Dès le premier épisode, avec le tunnel d'Ulriken (7600 m de long ; les voitures, elles doivent faire un détour de plus de 50 km...) Le plus long est celui de Finse (épisode 5 ou 6) qui fait plus de 10 km de long.

Amusez-vous bien... :diable:
bw

Re: Bergen-Oslo

MessagePosté: 23 Déc 2010, 11:53
par XTof_vl
Ils n'allument pas les phares dans les tunnels? Il y fait noir comme dans un four!

Re: Bergen-Oslo

MessagePosté: 23 Déc 2010, 14:48
par bogie-wogie
J'ai aussi remarqué. Bizarre parce qu'en principe les (gros) phares sont toujours allumés, de jour comme de nuit, en plein soleil ou dans le noir des tunnels. C'est d'ailleurs vrai également pour les voitures qui doivent toujours avoir leurs phares allumés, par tous les temps.

Et avec les caméras vidéos modernes la sensibilité devrait être amplement suffisante pour qu'on voit clairement la voie et les parois des tunnels...

Je n'ai donc pas de réponse. :siffle: Censure délibérée pour qu'on ne voit pas l'intérieur des tunnels ? (Intérêt stratégique - c'est pas si con que ça en a l'air comme argument parce qu'en Norvège beaucoup de souterrains sont aménagés pour servir de cache ou d'abri en cas de conflit nucléaire ; on n'est jamais trop prudent !)

En tout cas c'est bien dommage parce que des tunnels, c'est pas ce qui manque sur la ligne...
Note : si on est patient, dans l'épisode 2, juste après avoir passé la gare de Trengereid, dans le tunnel de Hananipa (qui débute avec une section de quai voyageurs sur la gauche - déconseillé aux âmes sensibles parce qu'il n'est pas large et quand un convoi survient...) au bout de 500 m environ on peut apercevoir de vagues lueurs sur la gauche indiquant l'entrée du tunnel pour la voie d'évitement qui longe le fjord à l'extérieur, elle.

bw

Re: Bergen-Oslo

MessagePosté: 23 Déc 2010, 18:15
par begus
Toute cette série est passée sur Railtv.fr, j'ai pu la suivre de bout en bout, c'est vrai que les tunnels ne sont pas éclairés, les plus longs sont coupés au montage, par contre les temps d'attente sont respectés dant toutes les gares et devants les signaux, j'ai suivi ces vidéos avec intéret. Un bon film :mrgreen: