Pascal Béjui (La Régordane) a écrit:Bonjour !
Depuis que je vous ai annoncé la cessation de notre activité d’édition de livres et de films à thème ferroviaire, j’ai été littéralement submergé sous vos lettres qui, toutes, font montre d’un profond attachement à nos travaux.
Je savais déjà qu’un véritable lien s’était noué entre La Régordane et vous, mais je ne soupçonnais pas que c’était à ce point !
Donc, avant tout, un très chaleureux merci à vous tous, pour ce quart de siècle de partage de la passion du beau, du vrai chemin de fer, et pour toutes ces lettres qui révèlent que “le jeu en valait la chandelle”.
Ensuite, quelques rappels ou précisions : cette décision (qui, bien sûr, n’a pas été facile à prendre) résulte de l’analyse des chiffres. En effet, la diffusion de nos travaux subit une baisse continue, qui tend à s’accélérer depuis ces derniers mois.
Les explications sont multiples :
nous prenons tous de l’âge, et la jeunesse rechigne à “s’engager en ferroviphilie” ;
Internet, qui est immédiat et gratuit, nous porte un sérieux préjudice, même si ce que l’on y trouve est trop souvent superficiel... au mieux ;
et, bien sûr, le climat économique général ne cesse de s’assombrir.
Nous sommes ainsi confrontés à ce que les hommes de marketing appellent une “tendance lourde”, donc impossible à contrer pour une micro-entreprise.
Il n’est pas illogique que nous soyons les premiers à “baisser le rideau” (1) : si nos travaux ont toujours compté parmi les meilleurs, c’est tout simplement parce que nous leur consacrions plus de temps. Il était donc inévitable, dans un contexte de baisse, que nous soyons économiquement plus fragiles que les partisans du “vite fait”... parfois un peu trop vite fait.
Fallait-il s’entêter, au risque de creuser un trou béant dans la trésorerie, pour ne gagner que quelques années de sursis ? J’ai estimé qu’il valait mieux savoir s’arrêter à temps, c’est-à-dire “boucler” sans laisser la moindre dette – tout particulièrement envers les abonnés à Trains en balade, pour lesquels la part non servie des abonnements a été scrupuleusement compensée (2).
Il reste quelques jours encore pour compléter votre collection à prix réduit “déstockage”, voir ici :
http://regordane-prod.com/
Et notamment cette semaine du 10 au 14 décembre pour être certain que votre commande vous parviendra avant Noël (au moins en France métropolitaine).
Merci encore pour votre fidélité... et à bientôt au bord des voies ou à bord des trains : la production cesse, mais pas la passion !
(1) : Les premiers, mais pas les seuls : en octobre, une revue ferroviaire trentenaire a, elle aussi, annoncé qu’elle cessait de paraître.
(2) : Si vous comptez parmi ceux de nos abonnés qui n’ont pas encore donné suite à notre circulaire de fin octobre, s’il vous plaît, ne perdez plus un instant. Merci !
Pascal Bejui
La Régordane-productions – 6 Rue Neuve – BP 80004 – F 63670 La Roche-Blanche
Tél./fax : +33 (0)4 73 78 29 13
E-mail : laregordane@orange.fr – Site : http://regordane-prod.com
Rodolphe
