Propulsion thermique

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Re: Propulsiion thermique

Messagepar domi
12 Aoû 2010, 10:28

piko30 a écrit:Bonjour
C’est dans quelle dimensions, toujours en voie de 45 ou plus ?
Sinon je pense que l’on peut adapter une mécanique de voiture thermique, mais par contre pour le réalisme le bruit ne sera pas du tout le même que celui d’un bon vieux moteur diesel d’autorail.....


C'est sûr qu'une SD70 avec un bruit de tronçonneuse (même si dans la réalité ces bécanes sont équipées d'un moteur 2-temps), ça ne le fait pas. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Propulsiion thermique

Messagepar Papy IIm
12 Aoû 2010, 16:07

On est là dans une toute autre dimensio.3
Nous avons au RMCC un train à l'echelle 5" donc l'ecjje juste en dessous.
Nous avons 5 motrices 3 vapeur et 2 électriques pouvant tirer chacune 3/4 voitures de 4 passagers
Au ce cette expérience, je doute de la fiabilité et de efficacité d"une perceuse chinoise!

En ce qui concerne mon projet, cet hiver à été consacré à auto alimenter et radio commander 3 engins
Je compte consacrer l'hiver prochain à ce sujet
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Propulsiion thermique

Messagepar Papou89
12 Aoû 2010, 21:15

domi a écrit:C'est sûr qu'une SD70 avec un bruit de tronçonneuse (même si dans la réalité ces bécanes sont équipées d'un moteur 2-temps), ça ne le fait pas. :diable:


Fais un tour sur les forums aéromodèlistes : Aujourd'hui, ils utilisent des moteurs 4 temps, pour le réalisme sonore, bon, c'est pas des diesels, mais si tu ne le fais pas tourner trop vite ( ils prennent 8 à 10.000 t/mn), le son sera proche de la réalité. Quant à la boîte de vitesse, fonctionnellement, c'est inutile, si t'en montes une, c'est juste pour le plaisir des oreilles !

Bon courage...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Propulsiion thermique

Messagepar domi
14 Aoû 2010, 11:15

Papou89 a écrit:
domi a écrit:C'est sûr qu'une SD70 avec un bruit de tronçonneuse (même si dans la réalité ces bécanes sont équipées d'un moteur 2-temps), ça ne le fait pas. :diable:


Fais un tour sur les forums aéromodèlistes : Aujourd'hui, ils utilisent des moteurs 4 temps, pour le réalisme sonore, bon, c'est pas des diesels, mais si tu ne le fais pas tourner trop vite ( ils prennent 8 à 10.000 t/mn), le son sera proche de la réalité. Quant à la boîte de vitesse, fonctionnellement, c'est inutile, si t'en montes une, c'est juste pour le plaisir des oreilles !

Bon courage...



10000 t/mn, c'est toujours 10 fois plus rapide que les très gros moteurs diesels que j'affectionne. :ange2: Donc au niveau du rendu sonore, je doute toujours. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Propulsiion thermique

Messagepar Papou89
14 Aoû 2010, 13:22

Ca sera moins pire ! Ces moteurs ont beaucoup de couple à bas régime, tu peux le faire tourner entre 1000 et 2000 t/mn...
A ma connaissance, y'a pas de diesel en petite cylindrée pour le modèlisme, mais même si ça éxistait, je ne suis pas sûr qu'un 30cm3 monocylindre diesel ferait le même bruit qu'un gros V8...
Sinon il te reste le moteur électrique avec un décodeur sonore, là t'auras le bon son...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Propulsion thermique

Messagepar domi
14 Aoû 2010, 16:48

Papou89 a écrit:Sinon il te reste le moteur électrique avec un décodeur sonore, là t'auras le bon son...


Chuis d'accord. ;) Si un jour je passe au "gros" train de jardin (comprendre celui sur lequel on s'assoit à califourchon et non pas l' "échelle" G), ce sera avec une motorisation électrique alimentée par batterie et aucunement en thermique.

Domi
Modifié en dernier par domi le 14 Aoû 2010, 22:10, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Propulsion thermique

Messagepar Papy IIm
14 Aoû 2010, 17:49

Au club, nous n'avons pas de moteurs thermiques, mais des électriques avec bruiteur ou pas.
Pas de boite de vitesse non plus car à la vitesse à laquelle on peut rouler -nous n'avons pas de TGV- elle est inutile.
Comme leur rôle est de suppléer les machines à vapeur lorsqu'elles sont en préparation...ou en panne, il faut un maximum de fiabilité sinon nous perdons des tours donc de l'argent.
Nous utilisons des blocs moteurs débrayables.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: Propulsion thermique

Messagepar domi
14 Aoû 2010, 22:12

Papy IIm a écrit:Pas de boite de vitesse non plus car à la vitesse à laquelle on peut rouler -nous n'avons pas de TGV- elle est inutile.


Grands dieux. :shock: Si un jour je devais pratiquer ce genre d'échelle, ce serait tout sauf du TGV. :roll: Et quelle que soit l'échelle, d'ailleurs. :gne:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités