"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
... Les meilleures grosses motos sportives étaient anglaises : Triumph Bonneville, moteur brutal, 190 km/h, Norton, meilleure tenue de route avec le cadre Featherbed et la fourche AV Road holder...
Des p'tits malins outre Manche ont donc adapté un moteur Triumph Bonneville dans un cadre Norton.
Ainsi est née la TRITON, imbattable lors des runs sauvages devant l'Ace Café de Londres...
J'ai eu une Bonneville, j'ai rêvé d'une Triton, mais je ne l'ai jamais eue.
Y'a 5 ans, j'ai donc décidé de m'en construire une enfin, mais au 1/12ème...
Moteur : piqué dans une boîte Revell de la 500cc Triumph Tiger. J'ai rajouté une ailette aux cylindres pour les faire passer à 650cc (Bonneville), retravaillé la culasse pour incliner les carbus, fabriqué une prise de compte-tours et j'avais alors le moteur de la 1ère Bonneville (1959).
Cadre : Fabriqué en rond de laiton de 3mm mis en forme sur un calibre en ctp et soudé à l'étain. Fourche avant, amortisseurs arrières tubes d'échappement (des Thuxton) du même métal.
Roues : J'ai gardé les jantes et les pneus Revell, et j'ai refait le rayonnage en corde à piano de 3/10èmes.
Les réservoirs (essence et huile) et le phare avant sont en bois, sculptés, enduits et peints. La selle est aussi en bois, recouverte en skaï fin. Le passe-poils rouge est un bout de fil électrique.