Page 1 sur 1

Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 12:29
par Papou89
"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
... Les meilleures grosses motos sportives étaient anglaises : Triumph Bonneville, moteur brutal, 190 km/h, Norton, meilleure tenue de route avec le cadre Featherbed et la fourche AV Road holder...
Des p'tits malins outre Manche ont donc adapté un moteur Triumph Bonneville dans un cadre Norton.
Ainsi est née la TRITON, imbattable lors des runs sauvages devant l'Ace Café de Londres...

J'ai eu une Bonneville, j'ai rêvé d'une Triton, mais je ne l'ai jamais eue.

Y'a 5 ans, j'ai donc décidé de m'en construire une enfin, mais au 1/12ème...



Moteur : piqué dans une boîte Revell de la 500cc Triumph Tiger. J'ai rajouté une ailette aux cylindres pour les faire passer à 650cc (Bonneville), retravaillé la culasse pour incliner les carbus, fabriqué une prise de compte-tours et j'avais alors le moteur de la 1ère Bonneville (1959).

Cadre : Fabriqué en rond de laiton de 3mm mis en forme sur un calibre en ctp et soudé à l'étain. Fourche avant, amortisseurs arrières tubes d'échappement (des Thuxton) du même métal.

Roues : J'ai gardé les jantes et les pneus Revell, et j'ai refait le rayonnage en corde à piano de 3/10èmes.

Les réservoirs (essence et huile) et le phare avant sont en bois, sculptés, enduits et peints. La selle est aussi en bois, recouverte en skaï fin. Le passe-poils rouge est un bout de fil électrique.


Re: Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 14:04
par _Chris_
Un café racer de fou !

Toute une époque ! Ta reproduction est superbe ! :coeur1:

Re: Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 14:08
par Rodolphe
Superbe :cool:

Re: Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 14:21
par Papou89
C'est vrai, toute une époque, ma jeunesse...

Mon seul regret, c'est de ne pas en avoir monté une VRAIE. On trouve encore aujourd'hui sur le net, des artisans anglais qui fabriquent et vendent le cadre. On trouve aussi des Bonneville, surtout des post 1970.

Mais fabriquer une telle bécanne pour rouler à 90... Est-ce bien raisonnable ? Et à la campagne, le permis de conduire est INDISPENSABLE, y'a pas de bus, pas de métro, et peu de trains qui ne vont pas là ou vous voulez aller...

Effectivement, c'est toute une époque, on était plus jeunes, et surtout plus libres de faire des con...ies

Re: Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 18:01
par joseph
Énorme le boulot! en tout cas le résultat est super!
Bravo! :applause: :applause: :applause:

Re: Triton

MessagePosté: 01 Mar 2010, 19:05
par Gérard Huck
Résultat magnifique :cool: :cool: :cool:
De la part d'un ancien amateur de motos...de préférence Européenne. ;) ;) ;)