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Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 12:24
par Morvan
domi a écrit:Ah, Air Inter.... :coeur1:

Domi


Voui, pour moi sur ORLY W/ Entzheim, c'était pas la Caravelle, mais le Mercure !!
Quel avion formidable : 32/35 mn en l'air pour un Paris-Strasbourg !!
Et quand il fallait remettre les gaz au dernier moment car les Mirages reco/photos qui revenaient d'au dessus de la RDA avaient priorité totale pour se poser à court de pétrole !!!

J'ai été bien déçu quand ils ont été remplacés par les A320.

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 12:59
par gib
Pour ma part je me souviens surtout de mon premier vol, MLH -> ORY sur Vickers Viscount... mais c'était avant !

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 13:10
par mananor

Vraiment un très bel appareil et de surcroît doté d’un manche qui permet de "sentir" sa monture; sensations inégalables !
Légère interrogation cependant, la forme de ce manche, je craindrais qu’il ne soit casse-noisettes …

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 17:41
par Rodolphe
Ne respecte pas la réglementation ULM.
Appareil dangereux en partie à cause de ce non respect.
Poser d'urgence à 600kg au lieu de 450kg peu avoir de graves conséquences...
Pour faire de l'avion prenez un avion certifié pour.
Pour faire de l'ULM prenez un ULM dans les clous.

Désolé d'être un peu cassant...

Rodolphe

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 17:56
par gib
Rodolphe, tu les sors d'où, ces 600 Kg ? Il fait 305 Kg à vide !
Si j'y rajoute 60 Kg, je suis à 365, il reste 85 Kg pour le fuel sur une base de 450 Kg réglementaires. Après il y a encore la tolérance qui peut s'y rajouter (poids d'un bagage) Et tu n'es pas obligé de faire le plein... (consommation entre 8 et 18 L/h, réservoir de 120 L). Et ce qui ne gâte rien, le train est rétractable.

C'est ce que j'ai compris en lisant l'article. Et l'avionique est super, pour ce que j'ai pu en voir (Garmin G3X)

Domi, tu en penses quoi ?

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 18:26
par Rodolphe
Fumisterie.

Dans les faits, toujours au delà ou presque.

Sauf à respecter scrupuleusement les règles et donc choisir entre passager et autonomie. Les gars qui débarquent à deux pour le week-end après un vol de 1000 bornes ne peuvent pas être dans les clous.

La lecture des commentaires de l'article est d'ailleurs assez éloquente.

Rodolphe

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 20:42
par Rockandrail
C'est curieux chez les aviateurs ce besoin d'une machine pour s'envoyer en l'air. :mrgreen:

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 01 Jan 2018, 20:54
par Rodolphe
Rockandrail a écrit:C'est curieux chez les aviateurs ce besoin d'une machine pour s'envoyer en l'air. :mrgreen:


:prrrt: :prrrt:

Rodolphe :mdr2:

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 02 Jan 2018, 00:05
par domi


Belle petite machine, c'est indéniable.

Mais il faut lire les commentaires des lecteurs du lien ci-dessus, ils sont empreints de bon sens (dont celui de Guy Mitaux-Maurouard, qui fut en son temps rien moins que le chef-pilote d'essais de Dassault-Aviation). Notamment sur le respect du devis de masse. En cas d'accident d'avion léger/ULM, le premier point qu'essaient d'investiguer les assureurs est de savoir si l'appareil évoluait dans les limites de poids et de centrage certifiées (et pour être classé ULM, un aéronef doit entre autres respecter un poids maxi de 450 kgs, ou 472.5 kgs - 450 kgs + 5% - s'il est équipé d'un parachute de secours). S'il s'avère que l'appareil dépassait son poids maxi de ne serait-ce qu'un kilo, c'est terminé, l'assurance rembourse que pouic.

Et le problème de tous ces ULM "performants", c'est qu'en fait la plupart d'entre eux devraient être classés en catégorie JAR-VLA, autorisant un poids max au décollage de 600 kgs, mais nécessitant certificat de navigabilité, et une mise en oeuvre par un pilote titulaire d'une license avion et pas ULM.

Domi

Re: Pour amateurs d'avion

MessagePosté: 02 Jan 2018, 00:11
par domi
Morvan a écrit:
domi a écrit:Ah, Air Inter.... :coeur1:

Domi


Voui, pour moi sur ORLY W/ Entzheim, c'était pas la Caravelle, mais le Mercure !!
Quel avion formidable : 32/35 mn en l'air pour un Paris-Strasbourg !!
Et quand il fallait remettre les gaz au dernier moment car les Mirages reco/photos qui revenaient d'au dessus de la RDA avaient priorité totale pour se poser à court de pétrole !!!

J'ai été bien déçu quand ils ont été remplacés par les A320.


Ah, le Mercure... :coeur1: Pour les cochers qui en faisaient, cet avion était un vrai chasseur ! La marque de Dassault, sans doute. :) Vitesse limite dans les basses couches 380 noeuds indiqués, le plus rapide dans sa catégorie. À l'époque d'avant la limitation de vitesse à 250 noeuds indiqués en dessous de 10000 pieds (3000 m) et d'avant l'analyse des vols, les gars qui volaient là-dessus se faisaient bien plaisir. :D

Et les passagers profitaient de vols qui duraient 15 ou 20' de moins que maintenant sur un Paris - Strasbourg (Alain ;) ) ou un Bordeaux - Lyon. :mrgreen:

Domi