decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar guillon
28 Déc 2010, 16:32

bonjour
je n'arrive pas à lire le décodeur d'accessoires electromagnétiques IEK mad 4 pour faire fonctionner des aiguillages. sur quel décodeur présélectionné dois-je cliquer?
merci
guillon
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Déc 2010, 12:19

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar XTof_vl
28 Déc 2010, 19:22

Je suppose que tu es avec SPROG + Decoder Pro.

Pour faire fonctionner in aiguillage, dans Decoder Pro, tu dois aller dans "Outils" et ensuite dans "Contrôle des aiguillages", et y introduire l'adresse de ton décodeur.

Pour modifier l'adresse de ton décodeur, tu dois suivre le mode d'emploi du décodeur. S'il existe en ligne, je devrais pouvoir te dire comment faire. Peux-tu me donner un lien?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar guillon
31 Déc 2010, 09:38

bonjour

ci joint le lien qui est en allemand mais aussi une traduction sommaire

merci pour ton aide
http://www.iek.de/MAD4_%20DCC_%20PIC.htm
Digitaler Magnetartikeldecoder
MAD 4

DCC

Général

Le décodeur d'article d'aimant MAD 4 fonctionne à la base du NRMA, de la DCC du format de données et est adapté ainsi par exemple pour Arnold *, le printemps *, Intellibox, Numérique de Roco *, TWIN-CENTER et autres.
Il dispose d'une coupure finale intégrée qui devient active environ 0,5 secondes après et interrompt la rivière de courant par les articles d'aimant joints(connectés). Depuis lors vos parties de construction de haute qualité sont protégées durable et d'une manière efficace contre des destructions. Naturellement les sorties de ce décodeur sont compatibles avec la masse, ils travaillent avec Schaltimpulsen négatifs.
Les adresses sont réglées(engagées) à l'aide du capteur de programmation. Autour d'une haute flexibilité deviennent atteindre avec cela les adresses non "par blocs" réglé(engagé), mais n'importe quelle adresse peut être attribuée séparément à chaque sortie. Le domaine d'adresses disponible s'étend de "1" jusqu'à "9999".

Raccord(Port) du décodeur au système numérique

!! Coupez avant tout la tension de votre voie ferroviaire de modèle!!

Vous pouvez entreprendre le raccord(port) du décodeur à votre système numérique de la même manière de l'unité centrale ou de la voie. Liez(connectez) en plus les raccords(ports) gauches au système. Le raccord(port) "B" est lié(connecté) au câble rouge de l'unité centrale (Intellibox) ou le chef de moyen du rail(pneu), le raccord(port) "0" avec le câble brun de l'unité centrale ou de la masse de courant de chemin générale. Faites attention à cela au Polung correct des liaisons(connexions). Si vous, donc, les bornes de raccord supérieures ou inférieures pour cela utilisez est insignifiant, puisque ces raccords(ports) sont liés(connectés) parallèlement ensemble. En général ces douilles de raccord sont utilisées pour la continuation au décodeur prochain.

D'autres systèmes numériques utilisent la marque "J" et "K" (Roco *) ou aussi "en rouge" et "noir" (Arnold *). Faites attention, s'il vous plaît que les renseignements numériques sur le raccord(port) "B" (Intellibox) ou "K" (Roco *) doivent arriver dans le décodeur. A des centrales le code de couleur "en rouge et noir" utilisent correspond "noir" au raccord(port) "B" ou "K" et! Non! "En rouge"! Ainsi, les raccords(ports) ne peuvent pas être échangés, puisque le décodeur ne recevrait dans le cas contraire personne, ou les renseignements numériques dérangés.

La douille(prise) avec la marque "L" est une option supplémentaire du décodeur d'article d'aimant. Ici vous pouvez entrer la tension d'approvisionnement pour les articles d'aimant joints(connectés) séparément de décharger autour d'ainsi votre circuit numérique. Cela épargne "un cher courant numérique" et garantit une haute sécurité d'exploitation des articles d'aimant joints(connectés) aussi à beaucoup de trains(traits) simultanément en marche. En état de distribution, un pont(une passerelle) est disponible interne entre le raccord(port) à "L" et au raccord(port) "B". Ils peuvent immédiatement mettre en service le décodeur ainsi sans autres mesures.

Si vous vouliez utiliser l'option de l'alimentation séparée le Schaltspannung pour les articles d'aimant, passez-vous(agissez) comme c'est indiqué plus loin :
Coupez avant tout le pont de fil sur le décodeur avec un tailleur de page o.ä. Prenez un transformateur séparé avec une tension initiale de 16-18 V d'effort constant ou tension de changement. Liez(connectez) le raccord(port) brun du transformateur à la masse de courant de chemin générale ou au raccord(port) "0" du décodeur. Vous liez(connectez) le raccord(port) jaune du transformateur directement au raccord(port) "L" du décodeur. Naturellement vous pouvez lier(connecter) de la même(l'égale) sorte(manière) d'autres décodeurs à ce transformateur séparé.

! DE FAÇON IMPORTANTE! N'utilisez jamais un transformateur séparé sans pont(passerelle) du décodeur d'avance d'avoir éloigné! Cela pourrait entraîner une destruction de votre centrale numérique! Assurez-vous ainsi d'avance, si le pont(la passerelle) était aussi vraiment éloigné!

Le processus de programmation

Pour atteindre une flexibilité aussi grande que possible le décodeur dispose d'une programmation unique. C'est-à-dire que vous pouvez attribuer n'importe quelle adresse à chaque sortie. Les sorties ne sont pas résumées en blocs à chaque fois quatre adresses. Aussi vous pouvez déterminer(destiner) le "Schaltrichtung". Ainsi ce vous est laissé, si par exemple le raccord(port) gauche d'une borne de raccord respective réagit à l'ordre(la commande) "en rouge" ou "vert". Pour amener(apporter) un système accessible dans votre Schaltlogik, vous deviez entreprendre la programmation, donc, fondamentalement avec la touche "en rouge", car alors agit le Schaltbefehl aussi sur avec la sortie inscrite "en rouge" du décodeur.

Joignez(Connectez) les articles d'aimant souhaités aux sorties correspondantes. Allumez la tension de la voie ferroviaire de modèle de nouveau. Actionnez l'aster programmé "Prog". Maintenant, le décodeur se trouve dans le mode pour l'apprentissage de l'adresse. Vous remarquez cela que l'article d'aimant qui est joint(connecté) à la sortie "1", commence à se déplacer de facon rythmée des fluctuations. Maintenant, le décodeur attend un ordre numérique. Pressez l'adresse souhaitée à votre centrale d'impôt, ou donnez un ordre(une commande) de votre PC pour attribuer l'adresse souhaitée au décodeur à la sortie "1". Maintenant après la pression sur une touche donnée résultée de la centrale, cette adresse est sauvegardée(stockée) à la sortie "1".

Maintenant, le deuxième article d'aimant commence à se déplacer. C'est simultanément l'instruction que le décodeur "a"compris"la première adresse et dans la mesure où comprendre Quittierung. Passez-vous(agissez) à la deuxième sortie aussi comme décrit plus haut. Maintenant, la programmation suit de la même(l'égale) manière pour les sorties"3"et"4".

Les adresses données(pardonnées) doivent nécessairement! Non! Etre continûment. Ainsi la distribution d'adresses "21", "2517", "69" et "1" est imaginable par exemple à un décodeur. Une adresse numérique peut aussi être donnée(pardonnée) plusieurs fois aux sorties de décodeur différentes.

Ce cas d'application est imaginable, si vous vouliez commuter un flanc et simultanément un signal ou, à une liaison molle, à deux flancs avec une pression sur une touche.

Ils devaient faire attention à cela à l'accueil total de courant. Depuis lors il est recommandable de joindre(connecter) les articles d'aimant avec l'adresse commune pas aux sorties 1 et 2 ou 3 et 4, mais de charger(débiter) plus régulièrement "à l'égard" de par exemple 1 et 3 ou 2 et 4 autour du décodeur ainsi. Les sorties séparées peuvent aussi être couvertes(prouvées) aux décodeurs différents de la même adresse numérique. Jusqu'à ce point il est possible de régler deux articles d'aimant se trouvant l'un de l'autre très loin avec une pression sur une touche de la centrale de.

Si tous les articles d'aimant étaient programmés, les adresses sont sauvegardées(stockées) durablement. Si c'est le cas qu'un article d'aimant réagit "faussement" autour, vous pouvez échanger les câbles de jonction aux sorties. Donc, les fainéants parmi nous Modellbahnern ont aussi la possibilité de programmer le décodeur "faussement" autour.

En plus pas tout le processus de programmation doit être répété, mais seulement celui-ci, pour la sortie correspondante. Si vous vouliez programmer récemment, par exemple, la sortie "3", passez-vous(agissez) comme c'est indiqué plus loin :

Pressez l'aster programmé. L'article d'aimant à la fin de "1" commence à se déplacer. Pressez de nouveau l'aster programmé. Ainsi le processus de programmation est sauté pour la sortie "1". Maintenant, l'article d'aimant à la fin de "2" se déplace. Pressez encore une fois l'aster programmé. Maintenant, vous arrivez à la sortie "3". Si vous pressez la touche "vert" de l'adresse numérique correspondante maintenant à votre appareil d'impôt, l'article d'aimant réagit! Seulement! A cette sortie autrement autour.

Ils doivent finir le processus de programmation pendant que vous pressez encore une fois l'aster programmé. Maintenant, dans l'exemple donné ici l'article d'aimant de la quatrième sortie se déplacerait. Par la pression répétée du capteur de programmation, vous arrivez en arrière de nouveau dans le mode normal.

Le processus de programmation peut souvent être répété à volonté si bien que vous ayez en tout temps la possibilité d'attribuer de nouvelles adresses aux sorties séparées.

Raccord(Port) schématique du Deoders


Ce qui donne à faire attention à lui

Les sorties de décodeur peuvent commuter un courant d'au maximum 1 A. Bien que les stimulations(commandes) commerciales aient seulement un accueil de courant de 0,25-0,5 A, vous pouvez joindre(connecter) à chaque sortie seulement un article d'aimant. Si vous vouliez commuter des liaisons molles (deux flancs simultanément) avec une adresse, allez ainsi qu'en haut décrivaient devant et deux sorties couvrent(prouvent) de la chaque fois même adresse. Utilisez pour cela, donc, non simultanément les sorties 1 et 2 ou 3 et 4 raccords(ports) mais toujours d'en face, donc par exemple 1 et 4, 2 et 4 ou 2 et 3.

Par la restriction temporelle du Schaltimpulses à la protection des articles d'aimant joints(connectés) le décodeur ne se prête pas à l'impôt(aux volants) de certains articles d'aimant le courant à long terme tâté ont besoin, par exemple à la grue de certains fabricants.

Le décodeur travaille avec Schaltimpulsen négatifs. A des flancs, Entkupplungsgleisen et plus grands signaux de forme avec la stimulation de bobine, la sorte(manière) du Schaltimpulses est insignifiante. Cependant il y a certains articles d'aimant qui travaillent correctement exclusivement avec Schaltimpulsen positifs. Faites attention ainsi à la direction de référence de vos articles d'aimant utilisés.

Données techniques


Format de données : DCC NRMA

Max. Courant initial : 1 A
Max. Tension de service extérieure : 20 V ~ 22 V-
Fonction : 8 sorties d'impulsion après la masse
Schaltimpulse négatif
Masse : environ 49x85 le millimètre
Particularités : coupure automatique du Schaltstromes,

Alimentation étrangère de tension pour l'approvisionnement des consommateurs joints(connectés)

shéma
pont(La passerelle) séparent à l'utilisation(implémentation) de Fremdspg!
guillon
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Déc 2010, 12:19

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 10:04

Vu le type de décodeur, je ne pense pas que tu puisses lire quoique ce soit comme valeur du décodeur. J'ai des LDT similaires et il n'y a rien à lire.

Tu dois programmer les 4 adresses, l'une derrière l'autre, en utilisant le bouton de programmation et en actionnant l'adresse que tu désires (dans Decoder Pro: Outils / Contrôle des aiguillages / introduire l'adresse et faire modifier la position de l'aiguille), 4 fois d'affilé car les 4 adresses sont indépendantes.

Tu peux programmer l'adresse autant de fois que tu veux.

J'ai beaucoup rigolé avec la traduction.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar begus
31 Déc 2010, 10:09

...tu n'as toujours pas dis quelle centrale tu utilise...? :siffle:
Un décodeur d'accessoires ne se lit pas, tu le programme à une adresse et ensuite faut la retenir...(avec les miens c'est comme ça)
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 10:18

Vu l'endroit du post, j'ai supposé le SPROG.

Tu as des décodeurs plus "intelligents" où beaucoup d'autres choses peuvent se programmer (durée d'impulsion, courant, etc).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar begus
31 Déc 2010, 10:32

...lesquels par exemple sont intelligents, ça m'intéresse?
merci d'avance
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 13:40

http://www.esu.eu/en/products/switchpilot/switchpilot-v10/

Ce genre là, avec une partie programmable...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: decodeur accessoire electromagnétique iek mad 4 e

Messagepar begus
31 Déc 2010, 14:19

...merci! :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH


Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités