Signalisation rocrail

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Signalisation rocrail

Messagepar phpoitou
07 Jan 2025, 12:11

Bonjour les amis,
Bonjour Kean-Paul,
J'ai un deuxième detecteur dans les gares.
Quel ordre de grandeur faut il mettre pour la tempo?
Pour tout les aiguillages débouchant sur un bloc, je mets quoi comme paramètre?
Pour les blocs simplement traverses sans arrêt, je pensais qu'un seul détecteur serait suffisant. Ça réduit sûrement la densité d'horaire de passage, et ça devrait aller.
Tu me suggères Itrain?
Aurais tu un plan à me prêter en exemple?
Penses tu que mon plan (pas moi!) est indeccrotable?
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
07 Jan 2025, 18:20

Bonjour Philippe,

La situation est peut-être grave mais pas désespérée, si tu t'accroches on devrait y arriver.
Le fait que tu as prévu 2 détections dans les gares est un bon point, une seule dans les blocs de pleine voie peut être suffisante, les arrêts demandent moins de précision.
Pour la tempo, c'est difficile à dire cela dépend de la longueur du bloc, de la vitesse d'arrivée et de la valeur de la CV4 de la loco, à toi de faire des essais. Tu mets une valeur tu vois où la loco s'arrête et tu ajustes en fonction.
Dans certain bloc tu as coché l'option " Protection anti-collision arrière", pour cette option le détecteur "enter" doit être libre, en détection de courant il ne le sera jamais.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
07 Jan 2025, 22:15

Bonjour , j'ai deux cantons pour les gares, je préfère ajouter des capteurs quand j'aurai validé Mes problèmes lodiciels
phpoitou

Messagepar phpoitou
08 Jan 2025, 22:05

Bonjour Jean-Paul,
et d'autres qui peuvent me lire,

Je fait le point.
Je préfère pour l'instant continuer sur Rocrail, j'ai investi du temps.
Je ne reviens pas sur la détection de courant mais je sais ajouter un détecteur optique puisque j'en ai mis un dans chaque gare.
Les cantons de passage devraient se contenter d'un seul détecteur???
Je règle d'abord la connaissance du logiciel... totalement debugué dans ma tête avant d'ajouter les détecteurs indispensables... dans tout les cas je devrai y passer.

Pour les réponses données:
OK pour la tempo qui devrait être égale au temps que le train met à traverser?
S'il y a enter2in sur le + , je ne mets rien sur le -.

D'accord, je suis un peu bouché. :vieux: :vieux: J'ai fait l'AFPA, il y a longtemps, on nous apprenait à regarder voir compiler des docs.
Mais franchement je regarde 10 fois le pas à pas et je pose la question à chatgpt et pour moi, il y a de gros manque.

Je pose ici 2 questions:
je veux bien récupérer un plan pour regarder comment les paramètres sont posés, y compris actions et horaires.

Je pose encore une question pourrie mais incontournable pour moi;
que mettre dans l'onglet itinéraire de bloc quand il y a de multiples aiguillages avant?

Puisse mes questions faire avancer le mode d'emploi.

Merci pour tout. :yin :yin :yin
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-01-08 à 19.08.25.png
ISSUE.zip
(97.49 Kio) Téléchargé 9 fois
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
09 Jan 2025, 14:51

Bonjour Philippe,
phpoitou a écrit:S'il y a enter2in sur le + , je ne mets rien sur le -.

Non, dans un bloc tu peux entrer par les deux côtés, les paramètre "all enter +" concerne l'entrée coté + et "all enter-" l'entrée du coté -. La détection par consommation de courant limite les possibilités car tu es obligé d'utiliser un "enter2in. Il est possible de ne rien mettre dans l'un des 2 quand c'est une voie de garage par exemple, il y a un coté par lequel tu ne pourras pas rentrer.

phpoitou a écrit:que mettre dans l'onglet itinéraire de bloc quand il y a de multiples aiguillages avant?

Je pense que tu veux parler des cas ou le ralentissement sur les aiguillages basculés est activé
Si on prend l'exemple de "B3-72" entrée côté -, il y a 2 itinéraires [B2-71-]-[B3-72-] et [G1-81-]-[B3-72-] ou les trains arriveront à pleine vitesse, et 2 itinéraires [G2-82-]-[B3-72-] et [G3-83-]-[B3-72-] ou ils arriveront à vitesse réduite.
Dans ce cas tu configures "all enter -" avec "Temporisation d'événement 1", c'est ce temps qui sera utilisé par défaut. Pour les 2 itinéraires où la vitesse sera réduite, tu configureras uniquement ces 2 itinéraires avec "Temporisation d'événement 2". Le temps sera forcément plus long puisque les trains rouleront à vitesse réduite.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
24 Jan 2025, 09:28

ISSUE.zip
(93.14 Kio) Téléchargé 10 fois
Bonjour Paul,

J'ai fait plein de chose qui règlent des problèmes.
Il y a pas mal de pièges.

J'ai mis des adresses aux blocs.

J'ai regardé les interfaces des détecteurs, celui par défaut ne va pas du tout. Mes décodeurs de loco lentz sont compatibles loconet mais ma centrale digikeyjs, je ne sais pas. Pour l'instant, je n'ai pas l'affichage des locos dans les blocs. Pour l'instant j'utilise comptage de roues.
J'ai mis des adresses au blocs.. cela devrait aider pour la rétrocctivité.
J'ai vérifié tout mon plan d'adressage... c'est basique.
J'au un défaut que je n'arrive pas à chasser;
21:31:44 9999 tour without schedules found
21:31:44 9999 block feedback unique check: 1 problematic entries
21:31:44 9999 feedback[A3-67S] is used in more than one block

Je reprends espoir, j'aimerais bien pouvoir lancer des petits scénario..
PhPoitou
phpoitou

Messagepar phpoitou
26 Jan 2025, 13:08

A quoi ça sert d'être lu par presque 500 personnes et ne pas trouver l'amorce d'une solution...
PhPoitou
phpoitou

Précédente

Retourner vers SPROG : informations, support