Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Programmation SPROG 3 grosses Difficultés

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 08:22

... bien XTof! ça avance et pas à pas c'est ce qu'il faut.

L'adresse 3 que j"ai d'abord vue dans la 1ère fiche du tableau n'est donc pas une lecture mais une valeur par défaut.
Mais quelle valeur par défaut ? Celle du constructeur ou celle que j'aurais remis après un reset par exemple ?

En restant sur le 1er onglet de la fiche, cela ne sert à rien d'essayer de lire quoique ce soit, il vaut mieux attendre le 2ème onglet '= basic) et l'onglet des CV.
Si dans le 2ème onglet "basic", je demande seulement la lecture de cet onglet, est-ce que cela va changer les valeurs des CV qui se trouvent dans l'onglet CV ?
Ceci pour éviter d'aller trop vite, car seuls les valeurs du 1er onglet Basic m'intéressent, à savoir l'adresse, même si elle est longue, le sens de marche et le nombre de pas.

Pour l'instant je ne veux que faire de la lecture pour connaître ce que le décodeur a dans le ventre sans rien modifier.

Important de savoir: doit-on tout de suite enregistrer après avoir mis le nouvel identifiant et également doit-on de suite "sauvegarder" dans le menu Fichier tout en haut ?

Merci XTof, ça avance ...
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 11:45

merebune a écrit:L'adresse 3 que j"ai d'abord vue dans la 1ère fiche du tableau n'est donc pas une lecture mais une valeur par défaut.
Mais quelle valeur par défaut ? Celle du constructeur ou celle que j'aurais remis après un reset par exemple ?

C'est une valeur qui est définie dans le fichier de configuration du décodeur. Mais pour tous les décodeurs, elle est toujours de 3. Elle correspond à l'adresse par défaut d'usine.

En restant sur le 1er onglet de la fiche, cela ne sert à rien d'essayer de lire quoique ce soit, il vaut mieux attendre le 2ème onglet '= basic) et l'onglet des CV.

Effectivement, le premier onglet est conservé dans le fichier du décodeur, pas dans le décodeur. Tous les autres sont sensé contenir les valeurs des CVs du décodeur.

Si dans le 2ème onglet "basic", je demande seulement la lecture de cet onglet, est-ce que cela va changer les valeurs des CV qui se trouvent dans l'onglet CV ?

Cela va lire les valeurs des CVs du décodeur et te les présenter à l'écran.

Ceci pour éviter d'aller trop vite, car seuls les valeurs du 1er onglet Basic m'intéressent, à savoir l'adresse, même si elle est longue, le sens de marche et le nombre de pas.

Pour l'instant je ne veux que faire de la lecture pour connaître ce que le décodeur a dans le ventre sans rien modifier.

S'il a réagit à l'adresse 3, c'est qu'il est en adresse 3, adresse courte.

Important de savoir: doit-on tout de suite enregistrer après avoir mis le nouvel identifiant et également doit-on de suite "sauvegarder" dans le menu Fichier tout en haut ?

Ce n'est pas obligatoire, mais j'enregistre un onglet dans le décodeur une fois que j'ai terminé de le paramétrer. J'enregistre sur le PC la configuration une fois que j'ai terminé de modifier des CVs. Cela sert principalement en cas de perte des CVs du décodeur. Il faut se constituer une petite bibliothèque de ses propres décodeurs.

Merci XTof, ça avance ...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 19:08

... Je continue en mettant une 2D2 Roco (9107) , je l'ai essayée sur un régulateur muni d'un Digitrax DH163D. Ne me rappelant plus son adresse 3 ou 9107 et a fonctionné sous 3.

1.) Sur la voie de programmation, pas de choix d'un décodeur, je commence en avoir l'habitude de son entêtement :mur:
Après le choix de DH163D, j'ouvre le programmateur. En Paged Mode.
La feuille indique en filigrane 3 et les mentions de la famille et du modèle du décodeur (que j'ai choisi à la place du Sprog puisqu'il est trop faignant pour ça !)
J'enregistre quand même ma loco "2D2Roco9107"
En bas on me dit bien que la fiche est enregistrée.

2.) Je passe au 2ème onglet "basic(fr)"
Tout d'abord toutes les cases sont jaunes alors que j'ai rien demandé. Normal ou anormal ?
L'adresse est 3, 2 digits, direction Forward, 28/128 pas, et on pour Analog Mode. A droite en jaune aussi tout est à 0. Rien de surprenant dans tout cela.
a) Je clique, après réflexion, sur le bouton "Lire tout cet onglet". Ceci par ce que je ne désire pas pour l'instant lire les autre CV.
Tout devient blanc avec 3 comme adresse 2 digits (encore heureux !), mais j'ai 14 en Speed Steps et Ananlog Mode "off". Cela me surprend de la part de Digitrax, ou alors qu ma centrale Digitrax Super Chief faisait le travail automatiquement à ma place.
b) comme cela ne me plait pas, je vais changer tout de suite en 28/128 et On. J'en profite en même temps pour mettre une nouvelle adresse 4 digits avec 9107.
Je suis inquiet: tout passe à l'orange sauf On qui devient bleu.
A droite tout est blanc et à 0. Je suis surpris. Qu'en dîtes-vous ?
c) Maintenant j'hésite sur ce qu'il faut faire: soit lire les modifications, soit écrire les modifications de cet onglet, soit encore écrire tout cet onglet.
Ne sachant pas ce qui peut arriver, je me décide pour "Écrire tout cet onglet"
d) Tout scintille en rouge même à droite, puis devient blanc avec les bonnes modifications: :D Pour l'instant tout est pour le mieux.

e) L'expérience passée m'a montré que c'est là que je patauge.
Comment faire pour que ces modifications entrent dans la tête du décodeur ?
Je ne vois pas de bouton disant Validation dans le décodeur ou chose similaire.
Précédemment le bouton du 1er onglet Enregistrer n'a rien donné dans le décodeur.

f) Je ne fais plus rien, je laisse tout en l'état et J'ATTENDS vos INSTRUCTIONS.
En effet je n'ai jamais pu passer ce cap. .....
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 19:23

... J'ai quand même été curieux d'aller voir du côté d'un régulateur: :mur:
C'est toujours la même chose les modifications ne sont pas entées dan le décodeur :diable: :mur: :diable2:
Je sens que je vais frapper le Sprog :mur:
Et la 2D2 continue avec 3 comme adresse.
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 19:41

merebune a écrit:... Je continue en mettant une 2D2 Roco (9107) , je l'ai essayée sur un régulateur muni d'un Digitrax DH163D. Ne me rappelant plus son adresse 3 ou 9107 et a fonctionné sous 3.

1.) Sur la voie de programmation, pas de choix d'un décodeur, je commence en avoir l'habitude de son entêtement :mur:
Après le choix de DH163D, j'ouvre le programmateur. En Paged Mode.
La feuille indique en filigrane 3 et les mentions de la famille et du modèle du décodeur (que j'ai choisi à la place du Sprog puisqu'il est trop faignant pour ça !)
J'enregistre quand même ma loco "2D2Roco9107"
En bas on me dit bien que la fiche est enregistrée.

Les décodeurs supportés sont là: http://jmri.sourceforge.net/xml/decoders/
Entre le décodeur et la voie, as-tu placé soit un booster ou tout autre chose?
As-tu une alimentation d'origine ou as-tu une alimentation récupérée?

2.) Je passe au 2ème onglet "basic(fr)"
Tout d'abord toutes les cases sont jaunes alors que j'ai rien demandé. Normal ou anormal ?

C'est dans la documentation: Oui, c'est normal, car cela t'indique que ce ne sont pas les valeurs du décodeur mais les valeurs par défaut.

L'adresse est 3, 2 digits, direction Forward, 28/128 pas, et on pour Analog Mode. A droite en jaune aussi tout est à 0. Rien de surprenant dans tout cela.
a) Je clique, après réflexion, sur le bouton "Lire tout cet onglet". Ceci par ce que je ne désire pas pour l'instant lire les autre CV.
Tout devient blanc avec 3 comme adresse 2 digits (encore heureux !), mais j'ai 14 en Speed Steps et Ananlog Mode "off". Cela me surprend de la part de Digitrax, ou alors qu ma centrale Digitrax Super Chief faisait le travail automatiquement à ma place.

S'il n'y a pas eu de message d'erreur pendant la lecture, cela correspond aux valeurs stockées dans le décodeur.

b) comme cela ne me plait pas, je vais changer tout de suite en 28/128 et On. J'en profite en même temps pour mettre une nouvelle adresse 4 digits avec 9107.
Je suis inquiet: tout passe à l'orange sauf On qui devient bleu.

= les valeurs modifiées à l'écran mais non encore sauvegardées dans le décodeur.

A droite tout est blanc et à 0. Je suis surpris. Qu'en dîtes-vous ?

Fonctionnement normal

c) Maintenant j'hésite sur ce qu'il faut faire: soit lire les modifications, soit écrire les modifications de cet onglet, soit encore écrire tout cet onglet.
Ne sachant pas ce qui peut arriver, je me décide pour "Écrire tout cet onglet"

Tu pouvais faire une opération d'écriture de l'onglet complet, des changements dans l'onglet ou de tous les onglets. Comme tu n'as modifié que des valeurs dans l'onglet, écrire le contenu de l'onglet dans le décodeur est OK.

d) Tout scintille en rouge même à droite, puis devient blanc avec les bonnes modifications: :D Pour l'instant tout est pour le mieux.

Il écrit les CV l'un derrière l'autre dans le décodeur, et il te montre son avancement. Si une écriture se passe mal, la valeur restera en rouge.

e) L'expérience passée m'a montré que c'est là que je patauge.
Comment faire pour que ces modifications entrent dans la tête du décodeur ?

Normalement c'est fait avec l'opération précédente. Pour en être certain , tu peux relire les valeurs de l'onglet et normalement cela devrait aller.

Si cela n'a pas marché, c'est que le choix entre "Direct Mode Programming" ou "Paged mode " doit être modifié.

Je ne vois pas de bouton disant Validation dans le décodeur ou chose similaire.
Précédemment le bouton du 1er onglet Enregistrer n'a rien donné dans le décodeur.

Le bouton enregistrer du premier onglet te construit un fichier sur ton PC qui contient les valeurs des CVs du décodeur. Il ne modifie en rien le décodeur (lire la doc!!!!)

f) Je ne fais plus rien, je laisse tout en l'état et J'ATTENDS vos INSTRUCTIONS.
En effet je n'ai jamais pu passer ce cap. .....
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 19:44

As-tu bien sélectionné le format de l'adresse? Two Byte (extended) Adress
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 20:12

.../... Oui, j'ai bien mis 4 digit et il y a 4 digit addressing dans la fenêtre de Addressing Mode.

Je suis chez ma fille qui a l'ADSL, ma centrale Digitrax est à 4 km dans ma maison en travaux.

Ici pour essayer le SPROG3 je n'ai que la prise de l'EDF, un onduleur pour éviter les coupures de ma femme et de la machine à laver, ensuit le Sprog et le transfo fourni et monté par Rodolphe., 4 éléments de rails E-Z de Bachmann sur une table basse et c'est tout.

Je ne comprends pas pourquoi le décodeur est resté à 3.

Cela fait maintenant 15 jours que je m'échine là-dessus. J'ai et relu les docs.
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar XTof_vl
19 Jan 2012, 20:18

Quand tu fais un "read full sheet", as-tu à nouveau 3 et pas ton adresse 9107?

Quand tu fais "write full sheet", dans les petits messages en bas de la fenêtre, as-tu même furtivement un message d'erreur?

Merci de vérifier.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 20:24

.../... Les seules choses que je n'ai pas faites sont:

1) enregistrer à nouveau la fiche avec ses modifications dans le PC
2) Dans le menu déroulant de Fichier tout en haut de la feuille, je n'ai PAS sauvegardé.
Sauvegarder quoi d'ailleurs ? Dans le PC, mais où, ou ailleurs ?

D'habitude on sauvegarde un fichier avec la mention "sous" si le fichier n'est pas ouvert.
D'ailleurs JMRI ne demande rien pour indiquer où on sauvegarde. ! !!
Cela doit couler de source pour les Américains !
bruno - Trou en Nièvre
merebune

Messagepar merebune
19 Jan 2012, 20:35

Mes boutons en bas de la feuille (=sheet) sont en français car j'ai installé la dernière version de JMRI.

J'essaye ce que vous dîtes:
Je clique sur "Lire les modifications de cet onglet". Il ne se passe rien, pas même le sablier habituel de la souris.
Tout reste pareil. L'adresse reste 9107 en 4 digits
Je fais la même chose en changeant Paged Mode par Direct Bit: même chose, rien ne clignote, pas de message.
bruno - Trou en Nièvre
merebune

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support