SPROG 3 : il arrive !

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2011, 18:27

Mais non, l'ampoule n'est pas là pour protéger le SPROG, mais le décodeur et le moteur de la loco.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2011, 21:56

Je suis d'accord, n'en rajoutons pas et gardons nos ampoules pour nos voitures compte tenu que le Sprog est déjà auto protégé.
Néanmoins dans le principe de l'éventuelle protection par une ampoule, je ne suis pas Papou89. En effet pourquoi veux tu qu'il y ai 3A dans l'ampoule. C'est elle la consommatrice, c'est donc elle qui va appeler l'intensité nécessaire à sa fonction. Donc comme je l'ai dit pour 21W sous 12Volts, elle appellera 1.75A très en dessous des capacité du SPROG III. Et puis s'il y a 18 volts elle appellera 1.17A ... et puis s'il y a 20 volts... elle claquera car il y aura trop de différence de potentiel. Mais rien de grave pour le Sprog puisque le circuit sera coupé et donc en sécurité. Je ne vois pas ou est le problème avec l'ampoule.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
08 Nov 2011, 22:52

D"accord pour l'intensité, la lampe consommera en fonction de la tension à ses bornes. Ce que je voulais dire, c'est que le SPROGIII peut délivrer jusqu'à 3A.

Tu ne vois pas où est le problème avec l'ampoule, je dirai que je ne vois pas l'intérêt de l'ampoule.

Au contraire, en fonctionnement normal, cette foutue ampoule fera chuter la tension du DCC. Ce n'est pas souhaitable.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
08 Nov 2011, 23:17

On est bien d'accord ;) Maintenant que nous savons que le Sprog est auto-protégé, l'ampoule n'a rien à faire dans le circuit.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2011, 00:36

L'ampoule ne va pas protéger le SPROG, mais le décodeur (et derrière elle le moteur). Imaginez un décodeur monté à l'envers, ou l'alimentation connectée avec les sorties de fonction... Qui va limiter le courant? Le SPROG avec ses 3A? Non, pas tout de suite, et si le court-circuit n'est pas franc, jamais. D'où l'utilité de l'ampoule qui va encaisser l'augmentation de courant et limiter la tension.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
09 Nov 2011, 19:35

Il va fumer quand même ampoule ou pas ampoule ;) Car ce n'est pas un court circuit mais une alimentation électrique erronée de composant électronique.
Le moteur n'a pas de risque car le décodeur grillera bien avant le moteur. Ça j'ai testé ça fonctionne :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
09 Nov 2011, 19:37

Il arrive même à faire fumer les décodeurs! Quel homme ce Rodolphe! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Aldayo
09 Nov 2011, 20:24

Rockandrail a écrit:Il arrive même à faire fumer les décodeurs! Quel homme ce Rodolphe! :mdr:

Pfff

Pas de quoi s'en vanter, même moi j'ai réussi à le faire, et deux fois même :P

:ange:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Papou89
09 Nov 2011, 22:25

Pour essayer d'arrêter de fumer, en ce moment, je me colle un patch sur l'épaule... Tu pourrais peut-être essayer avec tes décodeurs... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2011, 22:52

BURLINGTON a écrit:Il va fumer quand même ampoule ou pas ampoule ;) Car ce n'est pas un court circuit mais une alimentation électrique erronée de composant électronique.
Le moteur n'a pas de risque car le décodeur grillera bien avant le moteur. Ça j'ai testé ça fonctionne :siffle:

Non, ce n'est pas juste. Ton SPROG (et tout autre centrale qui n'a pas de sortie de voie de programmation) va sortir jusqu'à 3A, soit bien plus que les protections des décodeurs ne peuvent supporter. En cas de court-circuit, c'est l'ampoule qui va diminuer la puissance et la faire tomber en dessous de ce que le décodeur peut supporter au maximum. Bien sûr, il faut couper immédiatement. Mais le décodeur reste intact.

A noter que en parlant du moteur, j'en avais plus au composants électroniques qui garnissent les plaquettes de commande des moteurs. J'ai déjà griller, en d'autres circonstances, un vieux moteur Lima. C'est possible de griller des moteurs avec des surtensions.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support