Aide SPROG 3

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Aide SPROG 3

Messagepar 141r45
15 Nov 2013, 17:30



Bonsoir,

Je reviens sur "Mon Sprog3" (mon mien à moi). J'aimerais pouvoir quand même commander mes locomotives avec le panneau de contrôle. La programmation à fonctionné. Avec le panneau de contrôle, aucune machine ne roule; cependant elles roulent avec la centrale LGB, alors, pourquoi ne roulent elles pas avec Sprog3 ? :siffle:

J'ai un mode d'emploi Sprog II pour utilisation avec DecoderPro Version 2.5.3. Existe-t-il un mode d'emploi Sprog3.

Rodolphe, ne t'énerve pas. :lol:
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 08:15

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar Rodolphe
15 Nov 2013, 18:20

Nombre de crans ?

Changement de mode (passage mode voie de programmation à mode centrale) sans couper l'alimentation du SPROG ? Parfois il faut en effet que le SPROG se réinitialise pour changer de mode. À tester. Mais DOUCEMENT la déconnexion / reconnexion ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: SPROG 3 : il arrive !

Messagepar 141r45
17 Nov 2013, 11:12

Bonjour à tous,

Même si vous pensez que je suis le seul comme on veut bien me le faire entendre, je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant Sprog en général. Ma confiance en Sprog est très réduite. Rodolphe, ne m'en veut pas, mais j'écris ce que j'ai sur le cœur.

Depuis le 14 novembre 2011, j'imaginais pouvoir maîtriser la programmation de mes décodeurs avec un ordinateur en toute simplicité... Depuis, je bataille, je bataille, je bataille avec Sprog II puis Sprog3. Avec Sprog II, une machine a pu être reprise en télémaintenance par Rodolphe. Le seconde, une boite à sel, son décodeur a été abimé et l'alimentation de Sprog à fumé. J'ai retourné la machine chez Champex Linden, elle est revenu mal câblée... Je me rendu à Dormagen chez Champex Linden lors de la fête de l'été. La locomotive est passé entre les mains de Massoth. Elle est revenu avec la caisse montée à l'envers... Deux alimentations Sprog ont "fumé". J'ai démonté la dernière, c'est une portion du circuit imprimé qui a brûlé. Rodolphe a procédé aux échanges gratuits, sans succès. Aujourd'hui j'alimente Sprog 3 avec une petite alimentation régulée et stabilisée de laboratoire.



Comme dirait Rodolphe, je manque de zen attitude. Je veux bien le reconnaître. Je suis un perfectionniste. Les interfaces changent d'une connexion à l'autre sans aucune intervention sur le logiciel. Je ne suis pas informaticien, ni programmateur. J'étais agent technique de laboratoire d'électronique basses fréquences en télécommunication, il y a longtemps certes, mais les bases sont là, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Avec Sprog3 ç'est la pédagogie qui fait défaut. Qu'on en dise Sprog3 est malgré tout très compliqué, sans citer les doublons d'actions. Il demande un sérieux pré-requis. À force, j'ai trouvé les possibilités de programmer les décodeurs de mes locomotives que je pilote avec ma centrale LGB.

Je ai commencé à utiliser mon iMac avec SprogII Il a fonctionné trois mois. Compte tenu de l'instabilité de Sprog et que j'ai eu l'opportunité de recevoir un PC sous Vista, j'ai dédié Sprog II puis Sprog3 exclusivement à ce PC avec le strict minimum de logiciels installés : Google Chrome, Java, JMRI un réseau entre mes Mac.

Lors de ma dernière manipulation, il y a plus d'un mois, j'ai enfin réussi à programmer mes locomotives. Impossible de passer en mode centrale (je n'ai pas trouvé et je ne trouve pas faute de brochure en français). Par quel "bouton" change-t-on le mode programmation en mode centrale ? Est-ce dans les préférence ou ailleurs ?

Rodolphe a écrit:Changement de mode (passage mode voie de programmation à mode centrale) sans couper l'alimentation du SPROG ? Parfois il faut en effet que le SPROG se réinitialise pour changer de mode. À tester. Mais DOUCEMENT la déconnexion / reconnexion


J'y vais par tâtonnement, en notant ce que je fais. J'enregistre, je re démarre Sprog3. Sans modification je reviens sur ce que j'ai changé, j'enregistre et je re démarre... Ce n'est pas une solution.

J'ai déjà "déblatéré" sur les sujets Sprog du forums. J'ai trouvé la zen attitude. Pas de résultat convaincant, Sachant que j'arrive à me pourrir la vie tout seul, Sprog en rajoute une dose au lieu de satisfaire mon plaisir à faire du train. J'ai déjà dit "Vive l'Analogique". Là n'est pas le propos, je souhaite une entière satisfaction en utilisant Sprog et une brochure en Français. Au plus simple, quels sont les réglages par défaut optimum ?

J'ai rencontré deux utilisateurs de Sprog à une bourse. Ils ont mis Sprog de coté et ne veulent même plus en parler.

Pour ma part, je demande simplement de pouvoir utiliser Sprog 3 comme il se doit.

Ce n'est pas un coup de gueule, c'est une communication avant que je ne mette Sprog au placard.

Merci pour votre attention et vos réponses.
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 08:15

Re: Aide SPROG 3

Messagepar Aldayo
17 Nov 2013, 12:24

Je comprends une partie de ton mécontentement.

Mais il ne faut pas confondre le SPROG (le boitier électronique que vend rodolphe) avec tes déboire sous JMRI (logiciel libre développé par des américains)

Les deux sont indépendant.

Si tu pètes un câble avec JMRI, essaye le logiciel CPD (viewforum.php?f=95)

Ca devrai répondre à tes besoins. (sous ton pc vista ou machine virtuelle sur ton mac mais j'ai pas testé, je reste avec JMRI Mac pour ma part)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Aide SPROG 3

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2013, 12:49

J'ai programmé une petite centaine de loco avec le SPROG, sans les soucis rencontrés par 141R45, et avec grande satisfaction.

Et effectivement, il y a une très grande confusion entre le SPROG (dont les manuels sont disponibles en français) et DecoderPro et autres produits JMRI (dont je n'ai jamais consulté qu'une documentation en anglais, mais je ne sais si quelque chose existe en français).

Le passage en mode centrale <-> mode programmation est une fonctionnalité de Decoder Pro, donc à voir dans la doc JMRI.

Maintenant, pour cramer un SPROG, cela peut venir de l'alimentation qui ne respecte pas les consignes exigées, de la voie qui serait elle alimentée par ailleurs ou d'un défaut du SPROG. Si en changeant le SPROG les problèmes perdurent, il me semble qu'il faut investiguer dans les autres sources potentielles des problèmes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aide SPROG 3

Messagepar Aldayo
17 Nov 2013, 12:57

J'ai déjà cramer un SPROG3 car il n'avait pas aimé une variation de tension (il fonctionne de 12 à 18V mais quand il est allumé, il ne faut pas la faire varier à priori !! J'ai pas envie de réessayer pour voir si ça venait vraiment de ça :D )

Mais des soucis avec JMRI, j'ai eu mon lot aussi (les joies de l’informatique). Mais ça fonctionne plutôt pas mal quand même. (après, il y a des surprises aussi du coté des ESU V4 qui chance profondément leur micro code interne et donc les masques JMRI peuvent de plus correspondre :mur: )
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Aide SPROG 3

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2013, 13:11

L'alimentation doit être en courant continu et régulée (voir la doc). Faire varier l'alimentation est donc clairement à bannir: Elle n'est plus ni continue ni bien sûr régulée.

Pour mes décodeurs ESU, j'utilise le lokprogrammer, que j'ai acheté afin de gérer mes sons.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Aide SPROG 3

Messagepar Bruno
17 Nov 2013, 15:16

Sans compter que pour les ESU, on peut utiliser le soft du lokprogrammer sans celui-ci: il est telechargeable sur le site d esu.
Après on fait ses modifs et il y a une fonction "afficher CV modifiés" dans le menu Outils: juste à les programmer à l'aide de la centrale et/ou de son soft préférés...

Moi j'utilise très peu JMRI (pas assez stable, sous java, et trop moche à mon gout), mais TrainControler et TrainProgrammer et sans pb avec le Sprog 3 (avec l'alim proposée par Rodolphe) entre autres..
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Aide SPROG 3

Messagepar 141r45
17 Nov 2013, 17:18

XTof_vl a écrit:L'alimentation doit être en courant continu et régulée (voir la doc). Faire varier l'alimentation est donc clairement à bannir: Elle n'est plus ni continue ni bien sûr régulée.

Si tu penses que c'est mon alimentation, j'en ai d'autres. Comme s'était la troisième, fournie par Rodolphe et qui a cramé le 14 juillet, cette alimentation a peut-être su qu'il fallait un feu d'artifice.

Mon alimentation est en courant continu. Elle débite 2,5 A et 15 V régulée et stabilisée. Elle est constamment en 15V (Umax mesurée et contrôlée à l'oscilloscope). Je ne varie donc jamais la tension par le potentiomètre.

Je ne pète pas un câble, mais au bout de deux ans ça commence à bien faire. Au mieux, je commande une alimentation à Rodolphe ou je vais voir si mon fournisseur de composant électronique si il en a une.
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 08:15

Re: Aide SPROG 3

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2013, 17:19

Je répondais à Aldayo.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités