utilisation du sprog

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

utilisation du sprog

Messagepar 241T
18 Fév 2020, 15:48

Bonjour
comment faire pour utiliser le sprog comme une centrale?
pour le moment j'utilise le sprog pour faire de la programmation de décodeurs loco tout fonctionne bien, mais je n'arrive pas à utiliser le sprog comme une centrale, impossible de piloter un décodeur d'accessoire pour actionner une aiguille.
autre question
je n'arrive pas à faire reconnaître le sprog par Train controler quelqu'un peut me donner les solutions à ces
problèmes ?
241T
 
Messages: 14
Âge: 72
Enregistré le: 26 Jan 2020, 09:40
Localisation: fourques

Re: utilisation du sprog

Messagepar la frégate
18 Fév 2020, 19:19

Bonsoir
Avec le Sprog et sauf erreur de ma part, on ne peut pas actionner une aiguille. On ne peut pas raccorder directement dessus un module pour aiguille.
Pour en faire une petite centrale il faut un sprog 3.
Pour train controler je ne connais pas, il y a peut être une manip à faire comme dans JMRI.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: utilisation du sprog

Messagepar Rodolphe
18 Fév 2020, 21:24

Avec SPROG II ou SPROG 3 on peut tout à fait actionner des aiguillages via un décodeur d'aiguillage DCC. SPROG est une petite centrale, même si on l'utilise le plus souvent pour la programmation.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: utilisation du sprog

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2020, 14:30

 
Bonjour,
241T a écrit:comment faire pour utiliser le sprog comme une centrale?

Avec DecoderPro de JMRI, pour utiliser SPROG (II ou 3) comme centrale, il faut aller dans l'onglet "Editions", cliquer ensuite sur "Préférences" et enfin sélectionner dans la liste déroulante de la rubrique "connexion système" la ligne "Centrale de commande SPROG", puis de cliquer sur "Enregistrer" et redémarrer enfin le programme (vous pouvez également avant d'enregistrer la configuration modifier le nom de celle-ci dans la rubrique "Nom connexion").

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: utilisation du sprog

Messagepar 241T
19 Fév 2020, 15:15

Bonjour Jean Michel
si je fait le choix que tu me propose il m'est impossible de sélectionner le port sur lequel est raccordé le sprog,il m'impose d'office le port COM1( dans ce cas je n'ai que deux choix : non sélectionné et port com1) qui est un port série que j'utilise déjà pour une autre machine alors que le sprog lui est détecté sur port COM6

bon je viens de tout redémarrer et je m’aperçois que quand je met sur ON dans la fenêtre : DecederPro: Toutes les entrées j'ai bien l'alimentation sur TrA et TrB mais le voyant Pwr clignote et le voyant connection USB est éteint ???
241T
 
Messages: 14
Âge: 72
Enregistré le: 26 Jan 2020, 09:40
Localisation: fourques

Re: utilisation du sprog

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2020, 17:14

 
241T a écrit:bon je viens de tout redémarrer et je m’aperçois que quand je met sur ON dans la fenêtre : DecederPro: Toutes les entrées j'ai bien l'alimentation sur TrA et TrB mais le voyant Pwr clignote et le voyant connection USB est éteint ???

Le voyant Pwr qui clignote signifie de la voie est sous tension (c'est la conséquence de passer du mode OFF au mode ON à partir d'un écran DecoderPro).
Le voyant USB est normalement éteint. Il clignote très brièvement lorsque le SPROG reçoit un ordre (exemple d'ordre : mettre la voie sous ou hors tension).

En tous cas, si vous avez ce comportement, cela signifie que le SPROG est bien connecté au PC et que DecoderPro dialogue avec lui :)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: utilisation du sprog

Messagepar la frégate
19 Fév 2020, 18:19

Rodolphe a écrit:Avec SPROG II ou SPROG 3 on peut tout à fait actionner des aiguillages via un décodeur d'aiguillage DCC. SPROG est une petite centrale, même si on l'utilise le plus souvent pour la programmation.

Rodolphe

ah ça m'intéresse dans un futur pas trop lointain, comment relier le décodeur d'aiguille au Sprog ?
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: utilisation du sprog

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2020, 18:39

 
Ben... par la sortie "Track", comme tous les décodeurs d'accessoires qui sont connectés au feeder DCC ou directement sur la voie puisque c'est par là que transitent les trames DCC...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: utilisation du sprog

Messagepar 241T
19 Fév 2020, 18:51

Jean Michel
effectivement je vois bien le clignotement sur la line USB quand je fais un marche arrêt et le sprog coupe ou alimente bien la sortie puissance du sprog, mais je n'arrive pas à paramétrer pour envoyer un ordre à mon décodeur d'accessoires pour commander l'aiguillage.
je n'ai trouver aucune doc qui explique comment utiliser le sprog en mode centrale. je n'arrive qu'a une seule chose la programmation de décodeur de loco et à utiliser le panneau de contrôle pour commander une loco :oops:
J'ai fais deux courriers à Rodolphe j'attends qu'il se manifeste.

PS
quand je fais : identifier ,de la fenêtre : DecoderPro toutes les entrées ; je vois bien que le prog rentre en contact avec mon décodeur d'accessoire, puisque sur celui ci j'ai une led de programmation qui clignote.
je pense qu'il doit falloir configurer quelque part l'adresse du décodeur et de l'aiguille, mais il me faudrait la doc
241T
 
Messages: 14
Âge: 72
Enregistré le: 26 Jan 2020, 09:40
Localisation: fourques

Re: utilisation du sprog

Messagepar la frégate
19 Fév 2020, 19:25

Jeanmi67 a écrit: 
Ben... par la sortie "Track", comme tous les décodeurs d'accessoires qui sont connectés au feeder DCC ou directement sur la voie puisque c'est par là que transitent les trames DCC...

Jean-Michel :coucou:


Et ben yapuka faire un essai ;)
merci :cool:
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités