Disponibilité de SPROG 3

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Waalspoor
09 Jan 2022, 10:56

Rebonjour,
@la frégate: la DR5k offre bien plus de possibilités pour la gestion du réseau, mais pour la programmation des décodeurs et la sauvegarde de leur configuration avec JMRI Decoder Pro le sprog est supérieur
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Didier
09 Jan 2022, 11:04

Hum... pour ma 141-TA Jouef renvoyée pour SAV le 17 novembre dernier à BT (moteur qui n'entraîne plus les roues), je m'inquiète un tout petit peu, étant sans nouvelles depuis...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Jeanmi67
09 Jan 2022, 11:11

 
Bonjour Jacques,
Ouh là là, il faut arrêter de ce faire peur avec ce genre d'information complètement farfelues... :ggg:
Jacques26 a écrit:Si c'est en Angleterre c'est pratiquement impossible car le Sprog coûte 90 € plus 20% de TVA française plus avec le Brexit 50 à 60 € de frais douane sur ce genre produit. C'est quasiment le prix d'une DR5K

1. Quand on achète le SPROG 3 en Angleterre, il est vendu détaxé car pour eux c'est de l'export. Tarif de ce matin : £58,50, soit environ 70 €
2. La TVA qui sera appliquée à l'arrivée en France (si le colis ne passe pas à travers le filet comme c'est encore le cas bien souvent) sera de 20%, soit 14 €
3. Les frais de dossier appliqués par La Poste (uniquement s'il y a de la TVA qui est réclamée) seront compris pour un envoi inférieur à 100 € entre 2 et 8 € selon que le règlement de la TVA due est fait en ligne ou entre les mains du facteur.
4. Il n'y a pas de "frais de Douanes" sur un SPROG (rappel : les "Frais de Douanes" correspondent à une taxation particulière ne concernant que certains produits spécifiques où l'Europe veut éviter le dumping par exemple)

En résumé, et dans le cas le plus défavorable, le coût de l'achat d'un SPROG 3 en Angleterre sera de 70+14+8 = 92 €
Nous sommes quand même assez loin du coût actuel d'une DR5000 par exemple...

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Jeanmi67
09 Jan 2022, 11:19

 
Bonjour,
bwa a écrit:pour la programmation des décodeurs et la sauvegarde de leur configuration avec JMRI Decoder Pro le sprog est supérieur
Désolé, mais c'est encore une fois une information farfelue... :ggg:
JMRI n'est pas spécifique au SPROG, il fonctionne exactement pareil avec une DR5000, ou une autre centrale.
Il faut simplement adapter les paramètres de JMRI à la centrale utilisée (SPROG ou autre).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Waalspoor
09 Jan 2022, 11:42

Bonjour Jean-Michel,
Rien de farfelue, excusez-moi.
Bien sûr Decoder Pro est aussi en état de commander une DR5k, comme chez moi ce logiciel est lié à ma Z21.
Mais dès qu'on veut programmer une loc difficile, comme p. ex. la REE CC 7100, le Sprog est non seulement beaucoup plus rapide, mais pratiquement indispensable pour les astuces complexes tel que le réglage des pantos et des feux arrières et de l'intérieur.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Jeanmi67
09 Jan 2022, 11:52

 
Bonjour bwa,

Il ne faut pas prendre le mot farfelu au premier degré, c'était un mot d'humour. Désolé si j'ai blessé quelqu'un ;)
Je ne comprends pas la difficulté que vous avez eu avec le couple SPROG/DR5000 (question de paramétrage ?) puisque tout le "boulot" est fait par DecoderPro, la centrale, que ce soit SPROG ou une autre, ne sert que pour produire le signal DCC.
Donc la complexité et les "astuces" sont pour DecoderPro (qui est un logiciel) et non pour la centrale (qui est du matériel).
J'ai un SPROGII, un SPROG 3 et une DR5000, je n'ai pas constaté depuis plusieurs années d'utilisation de changement de comportement en utilisant JMRI avec l'une ou l'autre des centrales.
Je préfère simplement utiliser un SPROG lorsque je dois faire du "dépannage" de programmation de CV puisqu'il est moins encombrant :)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Waalspoor
09 Jan 2022, 12:26

Rebonjour Jean-Michel,
Rien de blessé, c'est seulement que j'ai constaté que, pour la programmation d'une loc compliquée, une centrale comme la Z21 et sans doute la DR5k aussi, est plus lente que le Sprog et que ce dernier est pratiquement indispensable pour la programmation des "astuces".
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar la frégate
09 Jan 2022, 12:42

si tu as déja une Z21 alors un Sprog 2 serait suffisant vu qu'il sera uniquement consacré à la programmation.
A étudier.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar BURLINGTON
09 Jan 2022, 15:00

bwa a écrit:Rebonjour Jean-Michel,
Rien de blessé, c'est seulement que j'ai constaté que, pour la programmation d'une loc compliquée, une centrale comme la Z21 et sans doute la DR5k aussi, est plus lente que le Sprog et que ce dernier est pratiquement indispensable pour la programmation des "astuces".

Ce n'est pas vrai et je confirme ce qu'écrit Jeanmi67. Le seul intérêt du Sprog est son faible coût et encombrement. Encore que ce dernier point doit être à relativiser puisque pour fonctionner il lui faut un PC nettement plus encombrant que le Sprog lui même. Question rapidité compte tenu que le Sprog ou la centrale utilisé n'est qu'un "passe plat" la vitesse est lié au PC et est donc imperceptible à nous autre humain.
Personnellement, je pense qu'acheter un Sprog aujourd'hui n'a pas beaucoup d'intérêt puis qu'il n'est pas indépendant dans son fonctionnement. Un centrale digne de ce nom est beaucoup plus appropriée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Disponibilité de SPROG 3

Messagepar Waalspoor
09 Jan 2022, 17:36

La différence de vitesse entre la Z21 et le Sprog 3, tous les deux connectés au même PC, est bien perceptible. La Z21 par l'Ethernet "rapide" et le Sprog par un port USB 2.0 "lent". La lecture d'un décodeur Locsound 5 bien rempli prend des heures avec la Z21, tandis que le Sprog balaie les CV à un rythme plus accéléré.
Et ce qui est plus important c'est que certaines programmations compliquées ne sont même pas possibles sans Sprog.
Le but de ce sujet était de trouver une boutique qui vend le Sprog. Ayez-vous une idée ?
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités