connexion com

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

connexion com

Messagepar TDM
17 Nov 2022, 14:01

bonjour.
j'ai un sprog 3.
impossible d'utiliser JMRI car je ne peut pas sélectionner de COM, alors que cela fonctionne parfaitement avec centre DCC.
chercher l'erreur.
avez vous une idée.
merci
Jean Marc
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: connexion com

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2022, 14:47

Bonjour Jean-Marc,
Si tu es sous Windows 10, il faut désinstaller le pilote USB spécial.
Sprog JMRI
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: connexion com

Messagepar TDM
17 Nov 2022, 16:08

merci Jean Paul.
et comment pratique t'on?.
je suis allé dans gestionnaire de périphérique, j'ai désinstallé le périphérique et une fois fait il ne me reste que COM 1
et après on fait quoi.
merci
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: connexion com

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2022, 16:33

Tu suis les instructions du lien ci-dessus.
Traduction Google :
Pilotes USB
Sous Windows 10, les SPROG connectés par USB fonctionneront à l'aide des pilotes USB standard installés dans le système d'exploitation. Lorsque vous branchez le SPROG, il apparaît sous Matériel comme ceci :
Si vous avez déjà installé un pilote USB spécial, désinstallez-le sur Windows 10 avant de continuer.
Sous Windows 7 et versions antérieures, les utilisateurs peuvent avoir besoin d'installer un pilote. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le manuel SPROG sur le site Web de SPROG .
Les utilisateurs de Windows 7 peuvent également être intéressés par cette vidéo .
Sur macOS, aucun pilote USB pour SPROG ne doit être installé pour utiliser SPROG IIv3, SPROG IIv4, SPROG3 ou SPROG Nano. Ils sont conformes à USB CDC (Communications Class Device) et utilisent les pilotes par défaut inclus avec macOS.
Pour Linux, il existe de nombreuses variantes d'installations du système Linux, et des variations dans l'installation de la prise en charge USB peuvent être rencontrées, mais en général, les périphériques USB CDC sont pris en charge directement.
Assurez-vous d'avoir la dernière version de JMRI. Démarrez l'une des applications JMRI.
Allez à l' onglet Connexions du volet Préférences JMRI. Celui-ci s'ouvre automatiquement la première fois qu'un programme est exécuté, ou vous pouvez le sélectionner dans le menu "Edition".
Sélectionnez "SPROG DCC" dans la liste en tant que fabricant du système.
Ensuite, sélectionnez l'une des options de connexion système disponibles ;
SPROG peut soit fonctionner comme une interface de programmation de décodeur autonome, soit être configuré pour agir comme une mini-station de commande pour la circulation des trains.
Une fois que vous avez sélectionné et enregistré votre choix, JMRI configure les options nécessaires dans le SPROG.
Pour le fonctionnement du programmeur, sélectionnez "SPROG" ou "Pi-SPROG One Programmer" comme connexion système, comme illustré :
Dans ce mode, la barre d'état en bas du volet DecoderPro Roster affichera la fonction inactive en rouge, comme ceci :
Si les deux champs de gauche s'affichent en rouge, vous avez peut-être sélectionné la mauvaise connexion au système SPROG.
Pour le fonctionnement de la station de commande, sélectionnez l'un des choix "... Station de commande".
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: connexion com

Messagepar TDM
17 Nov 2022, 18:05

j'ai essayé plusieurs fois mais dans port série il ni a pas de menu déroulant pour le port.
j'ai supprimé le port spécial.
Fichiers joints
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: connexion com

Messagepar PaulXpress
18 Nov 2022, 07:06

Bonjour,
Débranche le Sprog, redémarre ton PC, une fois redémarré rebranche le Sprog.
Ensuite dans Gestionnaire de périphérique (Clic droit sur la fenêtre dans la barre des tâches).

Sélectionne : Affichage / Afficher les périphériques cachés.

La ligne "Contrôleur de bus USB" doit apparaitre.

Click sur ">", Tu dois voir la ligne "USB Serial Device (com X), X étant le numéro du port.
Dans le cas contraire : voir si Windows est à jour, essayer également de changer ton câble USB.
Jean-Paul
PS : Je suis en Windows 11 mais en 10 c'est la même chose.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: connexion com

Messagepar TDM
18 Nov 2022, 19:25

bonsoir Jean Paul
merci beaucoup pour ta patience.
j'ai effectué les manips que tu m'a indiqué, essayer avec trois câbles différents.
j'ai le jingle qui Windows indiquant la connexion. j'ai également une fenêtre Intel qui s'ouvre m'indiquant l'installation du périphérique mais je n'ai pas "USB sérial...... d'affiché.
ci joint une capture d'écran.
bonne soirée et bon Week end
Jean Marc
Fichiers joints
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: connexion com

Messagepar PaulXpress
19 Nov 2022, 07:51

Bonjour Jean-Marc,
Effectivement la chose est bizarre, dernière tentative, mais je n'y crois pas trop :
Clic droit sur "Contrôleur de bus USB" / "Rechercher les modifications sur le matériel"

As-tu vérifié les mises à jour de Windows ?
En dernier recours le support Sprog : sprog@bbmgroup.com
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: connexion com

Messagepar TDM
19 Nov 2022, 10:51

bonjour Jean Paul
j'ai effectivement fait les mise a jour Windows.
je viens d'essayé ta dernière solution mais cela ne fonctionne pas non plus.
ce qui m'étonne le plus c'est qu'avec centre DCC sa fonctionne bien.
encore un mystère.
merci quand même.
bon Week end
Jean Marc
TDM
 
Messages: 108
Âge: 65
Enregistré le: 21 Jan 2022, 07:25
Localisation: Brain sur Allonnes 49

Re: connexion com

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2022, 11:04

Je n'ai pas de SPROG mais à la lecture de vos échanges je me disais que, compte tenu que le centre DCC fonctionne, ce n'est pas un problème de connexion SPROG/PC mais de reconnaissance du logiciel DecoderPro (JMRI) avec le PC.
C'est une idée comme cela ;)
J'ai vu aussi qu'il y avait deux choix : Sprog DCC et Sprog DCC generation 5. A voir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités