Signalisation rocrail

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Signalisation rocrail

Messagepar phpoitou
03 Jan 2025, 10:26

Bonjour , le cablage de ma rétro signalisation est opérationnelle depuis 2ans.
Les trains ne démarrent pas où entrent en collision.
Les aiguillages ne commutent pas en automatique.
Les itinéraires sont vérifiés un a un.
Je reprends pas à pas.
J'ai ajouté des signaux afin de visualiser l'état des voies.
La documentation wiki ne correspond pas à ma version rocrail, à priori la dernière..
Chatgpt me donne un coup de main, des fois.
A l'aide!
Cordialement.
Philippe de Toulouse
PhPoitou
phpoitou

Re: Signalisation rocrail

Messagepar PaulXpress
03 Jan 2025, 17:07

Bonjour Philippe,

Pour que l'on puisse t'aider, il serait bien que tu génères un rapport d'incident et que tu nous le transmettes, cela nous permettra de vérifier ta configuration et de corriger d'éventuelles erreurs.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
03 Jan 2025, 23:40

Bonjour Jean-Paul,
Voila le fichier... je crois.
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
04 Jan 2025, 07:46

Non, il n'y a rien.
As-tu réussi à générer le fichier .zip ?
Si oui, pour le joindre au post voici comment faire :
Tu descends en bas de la fenêtre et tu cliques sur "Ajouter des fichiers joints".

Puis sur "Choisir un fichier", tu vas chercher le fichier .zip et tu cliques sur "Ajouter le fichier"..

Tu peux maintenant l'Insérer dans le message.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
04 Jan 2025, 16:22

Le fichier en zip.
Fichiers joints
issue.zip
(26.02 Kio) Téléchargé 16 fois
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
04 Jan 2025, 18:40

Bonjour Philippe,

Il y a pas mal d'erreurs dans ton plan, tu as la possibilité de vérifier ton plan avec "Plan de voies / Vérifier le plan", j'ai relevé entre autres :
• Les connecteurs : ils doivent aller par paire et ils sont tous "Numéros : 1", les 2 "station-etage-" devraient être à 1 et les 2 "tk-C1" à 2.
• Le premier itinéraire vérifier "[A1-65+]-[Z1-85-]" fait référence à un bloc qui n'existe pas "Z1-85".
• Tu n'as qu'un seul détecteur par canton, donc tu utilises la détection par consommation de courant, dans ce cas pour les itinéraires tu dois utiliser des "enter2in" aussi bien pour "all enter +" et "all enter -".

Si je peux te donner un conseil c'est de bien relire le pas à pas, d'effacer tes itinéraires, de les regénérer et de vérifier ton plan.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
06 Jan 2025, 10:56

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour tes conseils.
Je vais prendre quelques jours pour y arriver.
J'avais anticipé et régénéré les itinéraires.
Comme je suis obstiné j'ai ajouté les signaux qui ne seront pas cablés physiquement.
J'ai mis des détecteurs optiques pour les gares, afin de faciliter le freinage.
Oui, j'ai repris le pas à pas depuis un mois, malheureusement ça ne correspond pas à la dernière version de rocrail.
Aller, j'y retourne... en regardant bien rocrail devrait être le meilleur choix!
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
06 Jan 2025, 14:28

Si je peux me permettre d'autres conseils, pose tes questions au fur et à mesure de ton avancement, cela permet d'avancer sur des bases solides.
Joindre systématiquement fichier "issue.zip" qui contient tous les éléments pouvant servir à te répondre efficacement.

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
06 Jan 2025, 19:49

Bonjour Jean-Paul,
J'ai passé du temps à vouloir paramétrer mes itinéraires.
Ca n'a pas marché!
Vois si tu peux m'aider.

Merci.

:mur: :mur: :apero: :apero:
Fichiers joints
ISSUE.zip
(92.38 Kio) Téléchargé 13 fois
plan.xml
(317.97 Kio) Téléchargé 16 fois
PhPoitou
phpoitou

Messagepar PaulXpress
07 Jan 2025, 08:40

Premier point tes blocs sont mal configuré, exemple E1-78 :
Pour "all enter +" : tu as bien mis un enter2in, mais tu as laissé la temporisation d'événement à 0. Le "in" aura lieu en même temps que le "enter".

Pour "all enter -" : tu as mis un "in", il n'y aura jamais la détection de l'entrée.

Tu as fait le choix de la détection de courant, c'est le plus mauvais choix pour RocRail, c'est beaucoup plus simple avec 2 détections par bloc. Vu comment tu galères je te conseils soit de mettre 2 détections par bloc, soit de changer de logiciel, s'il est possible d'utiliser 1 seul capteur il faut un minimum de connaissance.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Suivante

Retourner vers SPROG : informations, support