sprog+commande mobile

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe

Re: sprog+commande mobile

Messagepar la frégate
08 Sep 2012, 18:53

je continue mon investigation
hormis dans ce sujet une commande mobili via ipod ou similaire
peut-on mettre une autre commande à main avec Sprog
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: sprog+commande mobile

Messagepar la frégate
04 Mai 2013, 17:13

j'ai un android 2.3.6 Samsung Gts5839i mais impossible de télécharger quoi que ce soit dessus
bref doit pas être doué en ce moment
si vous avez une idée je suis preneur
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: sprog+commande mobile

Messagepar Rodolphe
04 Mai 2013, 18:38

Pour passer par Google Play (anciennement Android Market) il faut q'un compte Google soit configuré sur ton smartphone ou ta tablette. Sur ce Google Play tu trouveras l'application qui va bien en cherchant JMRI.

Sinon il doit être possible d'importer directement le fichier APK, mais selon les appareils ce n'est pas aussi simple, il y a des protections à contourner.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: sprog+commande mobile

Messagepar la frégate
04 Mai 2013, 19:05

Rodolphe toujours aussi réactif, merci
Entre mon message et ta réponse j'ai trouvé. Reste plus qu'à synchroniser le tout.
merci encore
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: sprog+commande mobile

Messagepar CHAMPALBERT
31 Mai 2013, 11:26

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été évoqué mais j'aurais besoin de précisions.

Volà le contexte : Réseau HO exploité en Club sous Lenz (XpressNet). Nous avons installé un routeur pour créer une WiFi interne et installé le module Lenz 23151qui nous permet la conduite des trains sur iPod ou iPad avec TouchCab. Tout cela fonctionne bien et cohabite sas problème avec les poignées LH90 ou LH100.

Le logiciel de Lenz pour paramétrer les décodeurs ne nous suffit plus et nous souhaiterions pouvoir faire de même sous Android pour les utilisateurs qui ne sont pas Apple.

L'acquisition d'un SPROG II nous a fait découvrir toutes les possibilités qu'offre ce programmateur et en particulier la possibilité de programmer sur voie de programmation en dehous du circuit Lenz ce qui ne perturbe pas le roulement. Nous sommes sous Java 1.7.0.21, avec DecoderPro 3.0 et SPROG connecté sur COM 7 de PC

Voilà maintenant les questions :

Est il possible de faire cohabiter ce petit monde, j'entend JMRI et LI-USB, le but étant de pouvoir ouvrir la conduite des trains sur des nomades Android avec WiThrottle et EngineDriver. Est-ce que dans ce cas le SPROG est out et c'est LI-USB qui travaille, donc pas besoin de booster puisque c'est la centrale LENZ qui bosse, JMRI srvant d'interface aux poignées nomades ?

Je crois avoir compris qu'il fallait dans la fenêtre préférence choisir Lenz pour le constructeur puis dans le second champ prendre LI-USB, ensuite lancer WiThrottle qui va nous donner l'adresse IP et le port utilisable sur le mobile.

J'ai fait un essai à la maison avec un ordi portable sous XP auquel je connecte SPROG II. En liaison directe donc sans LI-USB et en mode Command Station. DecoderPro me donne bien l'IP de la box et un port (qui change à chaque session), j'active la liaison qui passe du rouge au vert dans la fenêtre du WiThrottle mais lorsque je rentre ces données sur la tablette sous Android 2.2 et clic sur le bouton connect de Engine Driver j'ai un message comme quoi il n'est pas possible de se connecter Can't connect to host... JMRI à bien les droits ouverts à travers le parefeu de Windows, que se passe t il ?

J'ai eu une fois la connection, par je ne sais quel miracle, mais non reproductible. Si je prend le site exemple jmri.mstevetodd.com j'ai bien un premier écran me permettant de choisir une machine... dans le roster de l'exemple donc sans intéret mais prouvant que la liaison s'établit.

Seconde question y a-il une hiérarchie dans l'ordre du lancement des programmes ? Je voudrais que ça marche chez moi pour faire une démo au Club sans LI-USB, sans LI-USB actif dans un premier temps pour prouver que JMRI peut émuler Android. On verra plus tard comment tout cela peut coexister.

Mon explication est un peu longue je m'en excuse mais il faut être précis
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: sprog+commande mobile

Messagepar BURLINGTON
31 Mai 2013, 12:59

Je fais cette intervention sous contrôle de Rodolphe.
Dans le cas que tu évoques Centrale LENZ(LVZ100) + LI-USB, le SPROG ne te sert à rien pour utiliser JMRI et DecoderPro.
Je le fais très régulièrement ainsi sans SPROG.
Voici une capture d'écran ou JMRI est ouvert et ou tu peux lire la connexion au système LENZ

Sur cette autre capture d'écran tu peux voir quelques régulateurs ouverts et fonctionnels

Enfin une dernière capture avec le régulateur withrotle. Pas très esthétique et ergonomique. :|

Mon smatphone étant sous Windphone, je ne peux pas utiliser l'application sous Androïd. Mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas car on est sous l'environnement JMRI. Dans ce cas la LI-USB ne sert que d'interface entre la centrale et JMRI
Attention un centrale LENZ et un SPROG sont incompatible sur un même réseau.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: sprog+commande mobile

Messagepar Rodolphe
31 Mai 2013, 13:34

Je plussoie, c'est soit la centrale soit le SPROG (qui est aussi une centrale et qui serait en conflit). J'espère toujours que l'on puisse sur une même instance de JMRI avoir en même temps en fonction soit deux SPROG (un 3 pour la voie et un II pour la programmation ou pourquoi pas pour un circuit séparé commandant des aiguillages) mais pour le moment on ne peut pas. Sur mon poste de démo, en expo, j'en commande bien deux en même temps, mais pour ça je lance deux fois JMRI, avec deux fichiers de configuration différents. Pas compliqué mais pas forcément idéal, même si sous Linux l'excellente gestion de plusieurs bureaux aide grandement.

Par contre effectivement j'avais tendance à râler contre l'ergonomie des applications iOS et Android, mais en voyant ta photo finalement je trouve qu'elles sont très chouettes ! Beurk, c'est par défaut ça, en passant par le serveur Web je suppose vu qu'il n'y a pas d'appli WinPhone ? Tu devrais te trouver une petite tablette Android, il y en a qui sont bien suffisantes pour cette utilisation aux alentours de 50/100 EUR.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: sprog+commande mobile

Messagepar CHAMPALBERT
31 Mai 2013, 14:43

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante,

JMRI et LENZ peuvent cohabiter en l'absence de SPROG

J'en conclus qu'il suffit de lancer JMRI (DécoderPro ou PanelPro), de configurer les préférences du System manufacturer avec LENZ et LI-USB comme système de connexion, (on oublie le SPROG), le port série sera celui de la sortie USB utilisée par le module Lenz

Dans les Préférences tous les boutons radio d'XpressNet sont activée (Throttles, PowerControl, Command Station et Programmer) cela signifie t il que l'on soit par défaut en station de commande donc de pilotage sur le réseau ? Faut il tout garder sans conflit ? Je suppose qu'on débranche tout avant de revenir à une programmation ou alors on utilise LI-USB CV Editor bien moins pratique que SPROG

Ensuite on ouvrir la connexion entre le PC et le centrale LENZ en lançant le LI-USB Server, et on lance le WiThrottle server pour obtenir l'IP et le port à renseigner dans l'appli Android.

Je vais tester au Club ce soir et vous tiens au courant.

PS Avec un micro portable sous Windows 7 et SPROG pas de problème pour faire fonctionner Engine Driver contrairement aux problèmes rencontrés dans mon message précédent avec XP. Va savoir....
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: sprog+commande mobile

Messagepar BURLINGTON
31 Mai 2013, 16:02

Une fois JMRI lancé via le LI-USB, il se comporte comme une des diverses commandes Lenz. J'ai pour ma part une LH30, une LH90, une LH100 et un Li-USB. Le tout fonctionne sans conflit. Le premier régulateur utilisé prend en charge la locomotive à l'adresse souhaitée. Une action sur une autre commande à la même adresse et c'est celle ci prend en charge. Pour la programmation en POM, c'est le régulateur, y compris le LI-USB, utilisé à l'adresse voulue qui s'en charge. Pour le mode PRGM, c'est le premier régulateur utilisé qui prend en main la programmation et bloque les autres commandes.
DecoderPro est vraiment très pratique. Il faut quand même faire attention d'avoir le bon masque. Même attention avec CV Edit de Lenz.
Je suis sous Window Seven.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: sprog+commande mobile

Messagepar Aldayo
31 Mai 2013, 17:48

Rodolphe a écrit:Je plussoie, c'est soit la centrale soit le SPROG (qui est aussi une centrale et qui serait en conflit). J'espère toujours que l'on puisse sur une même instance de JMRI avoir en même temps en fonction soit deux SPROG (un 3 pour la voie et un II pour la programmation ou pourquoi pas pour un circuit séparé commandant des aiguillages) mais pour le moment on ne peut pas. Sur mon poste de démo, en expo, j'en commande bien deux en même temps, mais pour ça je lance deux fois JMRI, avec deux fichiers de configuration différents. Pas compliqué mais pas forcément idéal, même si sous Linux l'excellente gestion de plusieurs bureaux aide grandement.

Par contre effectivement j'avais tendance à râler contre l'ergonomie des applications iOS et Android, mais en voyant ta photo finalement je trouve qu'elles sont très chouettes ! Beurk, c'est par défaut ça, en passant par le serveur Web je suppose vu qu'il n'y a pas d'appli WinPhone ? Tu devrais te trouver une petite tablette Android, il y en a qui sont bien suffisantes pour cette utilisation aux alentours de 50/100 EUR.

Rodolphe


Au lieu de lancer deux fois JMRI, je trouve plus logique de lancer panel pro d'un côté en mode centrale (avec un sprog3 ou une centrale compatible) et décodeur pro de l'autre en mode programmation (avec un sprog2)
Et le tout tient sur le même écran (sauf si 10" :D) !!

Perso, j'ai qu'un sprog3 (le v2 ayant mystérieusement disparu) mais les deux logiciels sont config de cette façon et ca m'évite d'aller sans arrêt dans les réglage de JMRI pour passer du mode Prog au mode centrale (mais n'ayant pas deux sprog/centrale, je ne peut lancer en même temps les deux)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPROG : informations, support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités