Pour l'histoire, ça fait une semaine que j'ai installé Ubuntu qui doit-être très bien pour les PC récents, sur mon PC musée (Optiplex Dell PII) Ubuntu c'est installé rapidement mais n'a jamais trouvé la carte son, j'ai potassé la doc en ligne, demandé de l'aide, l'ai reçu...rien reste muet. Ensuite la messagerie "Evolution", envoie et reçoit les mails, mais ne les affiche pas...embétant... Dernier problème qui me dérange, a l'installation pas de compte "root", après installation, la galère pour débloquer les permissions des fichiers que je veux modifier, par exemple ceux de "grub"...sudo par là, sudo par ici...
Sur Suse un compte root est créé à l'installation avec un nombre à choix d'utilisateurs, depuis hier j''ai installer Suse et en moins de trois heures "yast2", a configurer sans bidouilles le son, le mail, le boot, les permissions, easy...
Je suis donc au même point que hier, prêt a installer "Sprog sur la machine", ayant regardé sur ce forum d'autres fils, j'ai vérifié que j'ai bien /dev/ttyusb0, j'ai vu en passant qu'une version java est installée avec Suse...donc je vais reprendre mes travaux d'install, je ne connaîs que peu de choses de Linux et j'aurai certainement encore besoin d'aide...merci d'avance...